[vc_section css=”.vc_custom_1633531361071{padding-bottom: 0px !important;}”]

Cambodge – Profil de pays

Renseignements Généraux

Nom officiel Royaume du Cambodge
Capitale Phnom Penh
Superficie 181 035 km2
Population 15,4 millions (2013; estimations du FMI)
Devise 1 $CAD = 3 494,98 riels cambodgiens (KR)
Fête nationale 9 novembre
Langues Khmer (officielle) 96,3 %, autres 3,7 %
Source : Economic Intelligence Unit, Banque du Canada (conversion monétaire du 15/09/2014)
[/vc_section][vc_section css=”.vc_custom_1633531936422{background-color: #eeeeee !important;}”]

Informations Politiques

Type d’État Démocratie multipartite, sous une monarchie constitutionnelle
Chef d’État Roi Norodom SIHAMONI
Élections Dernières : 2013, prochaines : 2018
Source : Economic Intelligence Unit
[/vc_section][vc_section]

Informations Économiques

Cambodge Canada
PIB (PPA) 46 milliards de dollars 1 763 milliards de dollars
PIB par habitant 3 019 $ 50 047 $
Taux de croissance annuelle du PIB 7 % 1,6 %
PIB – composition par secteur Agriculture : 34,8 % Industrie : 24,5 % Services : 40,7 % Agriculture : 1,7 % Industrie : 28,4 % Services : 69,9 %
Taux d’inflation – moyenne des prix à la consommation 3,2 % 0,96%
Principales industries Tourisme, vêtements, construction, usinage de riz, pêche, bois et produits ligneux, caoutchouc, ciment, exploitation des pierres précieuses, textiles Matériel de transport, produits chimiques, minerais traités et non traités, produits alimentaires, produits en bois et en papier, sous-produits de poissons, pétrole et gaz naturel.
Note : données de 2013 libellées en dollars canadiens ($CAD) Source : Perspectives de l’économie mondiale du FMI, Données de la Banque mondiale, World Factbook de la CIA, Banque du Canada (conversion monétaire du 15/09/2014)
[/vc_section][vc_section css=”.vc_custom_1633531936422{background-color: #eeeeee !important;}”]

Stabilité Politique Et Économique

Suite à l’instabilité politique que le pays a connue en juillet 2014, le climat des affaires du Cambodge devrait s’améliorer tout doucement en 2015. Le Cambodge a organisé ses dernières élections législatives en 2013. Celles-ci ont provoqué un bras de fer entre le parti au pouvoir et l’opposition. L’opposition a demandé la tenue de nouvelles élections, mais le gouvernement a refusé, provoquant ainsi une impasse politique. En outre, les travailleurs du secteur du textile ne cessent de manifester pour réclamer une augmentation de leurs salaires mensuels. Selon l’évaluation du Conseil d’administration du Fonds monétaire internationale (FMI), l’activité économique du Cambodge reste dynamique, surtout grâce aux exportations de vêtements, au tourisme et à la construction. La croissance devrait atteindre 7,5 % en 2014. Grâce à sa croissance économique, le Cambodge a fait d’énormes progrès en ce qui a trait à la réalisation des objectifs du millénaire pour le développement et la réduction de la pauvreté. Les preuves de cette croissance sont disponibles dans le récent rapport d’évaluation de la Banque mondiale qui souligne que le taux de pauvreté de pays a été réduit de moitié, passant de 53 % en 2004 à 20,5 % en 2011. Le Cambodge est reconnu comme ayant l’un des meilleurs résultats en termes de lutte contre la pauvreté à l’échelle mondiale.
En dépit de ces efforts, le Cambodge reste un des pays les plus pauvres d’Asie et le développement économique à long terme constitue toujours un défi en raison de la corruption, des conditions d’accès limitées à l’éducation, des fortes inégalités salariales et des faibles possibilités d’emploi.
[/vc_section][vc_section]

Sécurité

Le Ministère des Affaires étrangères, du Commerce et du Développement (MAECD) recommande aux Canadiens de faire preuve d’une grande prudence lorsqu’ils se rendent au Cambodge en raison de l’augmentation du nombre de vols, de vols qualifiés et d’autres crimes opportunistes. Pour des informations détaillées et actualisées sur la sécurité des voyageurs, veuillez consulter le Rapport de voyage du MAECD sur le Cambodge.

Données Commerciales

Partenaires commerciaux & direction des flux commerciaux 2009 2010 2011 2012 2013 Croissance annuelle moyenne
Exportations du Cambodge vers le monde (millions de $CAD) 5 671 M$ 5 757 M$ 6 704 M$ 7 838 M$ 9 248 M$ 13 %
Exportations du Cambodge vers les États-Unis (millions de $CAD) 1 767 M$ 1 962 M$ 2 082 M$ 2 032 M$ 2 238 M$ 6 %
Exportations du Cambodge vers le Canada (millions de $CAD) 291 M$ 357 M$ 522 M$ 598 M$ 697 M$ 25 %
Exportations canadiennes vers le Cambodge (millions de $CAD) 7 M$ 4 M$ 11 M$ 8 M$ 5 M$ 17 %
Note : Données libellées en dollars canadiens ($CAD) Source : Données sur le commerce en direct (Industrie Canada), Échiquier commercial (Centre du commerce international) *Données recueillies auprès du bureau du représentant commercial des États-Unis
[vc_single_image image=”46418″ img_size=”full” alignment=”center”][vc_single_image image=”46421″ img_size=”full” alignment=”center”][/vc_section][vc_section css=”.vc_custom_1633531936422{background-color: #eeeeee !important;}”]

Climat Des Affaires

Le Rapport Doing Business publié chaque année par la Banque mondiale classe les économies en fonction de la facilité qu’elles ont à faire des affaires sur une échelle de 1 à 189 (1 étant la meilleure). Dans son rapport de 2014, le Cambodge occupe le 135e rang sur l’ensemble des pays et le 124e rang pour sa capacité à importer ou exporter facilement une cargaison normalisée de marchandises à travers ses frontières. Le délai moyen nécessaire pour l’expédition des marchandises à l’extérieur du Cambodge est un peu plus long que la moyenne régionale qui est d’environ 22 jours, pour un coût estimatif moyen de 960 $CAD pour un conteneur de 20 pi. En vue de compléter le processus d’exportation, huit documents seulement sont exigés : un connaissement, une facture commerciale, une déclaration douanière d’exportation, un permis d’exportation, un rapport d’inspection, un certificat d’assurance, et un bordereau de marchandises et des reçus de manutention au terminal.
Bien que le Cambodge dispose de plusieurs exportateurs de bonne réputation, les importateurs canadiens doivent être conscients que la corruption pourrait leur causer des problèmes le moment venu de faire des affaires. L’Index de perception de la corruption de 2014 établi par Transparency International classe le Cambodge 156e sur 175 (1 étant le pays le moins corrompu). Il est conseillé aux sociétés canadiennes de faire preuve d’une grande vigilance lorsqu’elles veulent travailler avec une société cambodgienne, pour s’assurer que cette dernière est de bonne foi et digne de confiance. Il est suggéré aux importateurs canadiens de faire établir un rapport par un service d’information sur le crédit pour vérifier la capacité financière de leur partenaire.
[vc_row_inner][vc_column_inner]

Initiatives En Matière De Durabilité

Suite aux manifestations organisées par les travailleurs en 2014, l’Association des fabricants de vêtements du Cambodge (GMAC) a signé un accord avec l’Organisation internationale du travail (OIT) pour lutter contre le travail des enfants dans le secteur du vêtement. L’OIT soutient que plus de 10 % d’enfants cambodgiens âgés de 5 à 17 ans seraient exploités comme main-d’œuvre enfantine.
Le Regional Community Forestry Training Center for Asia and the Pacific (RECOFTC) en collaboration avec l’Administration forestière a démarré un projet de 48 mois sur la gestion durable des ressources forestières en 2011, dénommé « Gestion forestière durable et amélioration des moyens de subsistance en milieu rural à travers la foresterie communautaire et les initiatives sur la réduction des émissions liées à la déforestation et à la dégradation des forêts dans les pays en développement (REDD) au Cambodge. » Plus de 200 communautés bénéficieront de ce projet. L’objectif global du projet est de contribuer à la réalisation des objectifs du millénaire pour le développement au Cambodge, tout en améliorant les moyens de subsistance des populations qui vivent dans les régions forestières et en assurant une commercialisation légale des produits de la forêt à travers une gestion durable.
[/vc_column_inner][/vc_row_inner][/vc_section][vc_section]

Débouchés Commerciaux

Les exportations du Cambodge vers le Canada ont enregistré une hausse moyenne annuelle de 25 % au cours des cinq dernières années (2009-2013). L’économie du pays repose en grande partie sur la fabrication de vêtements, dont la croissance a dépassé celle des autres secteurs, y compris la fabrication des bicyclettes, des chaussures et des textiles. Le gouvernement du Canada a réaffirmé son engagement visant à renforcer ses relations avec le pays en ouvrant un bureau de représentation dans la capitale cambodgienne, Phnom Penh. 1. Vêtements et habillement En 2013, le secteur de l’habillement constituait 67 % des exportations cambodgiennes vers le Canada, pour une valeur de 620 millions de dollars. Le Cambodge est actuellement la troisième source de fournisseurs du Canada en ce qui a trait à l’importation de vêtements dans le monde, après la Chine et le Bangladesh. Plusieurs grandes marques internationales ont conclu des accords pour la sélection de fournisseurs avec le pays, y compris H&M, Inditex (propriétaire de Zara et Primark). Les vêtements constituent un débouché majeur pour les importateurs canadiens, en raison de la variété de produits qui peuvent être fabriqués au Cambodge, tels que les chandails, les t-shirts, les maillots de bain, etc. Le Cambodge est également admissible au traitement tarifaire accordé par le Canada aux pays les moins avancés, étant donné que les vêtements provenant de ce pays offrent un avantage concurrentiel par l’accès en franchise de droits au marché canadien. 2. Bicyclettes La fabrication de bicyclettes et de véhicules non motorisés est devenue un secteur important de l’économie cambodgienne. Ces produits représentent 55 % des exportations totales du Cambodge vers le monde. En ce qui concerne le marché canadien, les exportations de bicyclettes cambodgiennes n’ont cessé de croître au cours des cinq dernières années. En 2013, le Canada a importé pour 18 millions de dollars canadiens de bicyclettes et d’accessoires. Le Cambodge est devenu le deuxième plus grand exportateur de bicyclettes vers les pays de l’Union européenne après Taïwan, ce qui indique une plus grande capacité d’exportation pour répondre à la demande en bicyclettes pour le style de vie actif des Canadiens. 3. Chaussures L’industrie de la chaussure du Cambodge s’est développée de manière considérable durant ces dernières années. Depuis 2008, le nombre d’usines de fabrication de chaussures a doublé, engendrant une croissance de 300 % des exportations de chaussures. Les chaussures fabriquées au Cambodge sont le troisième produit d’exportation vers le Canada, avec 47 millions de dollars canadiens en 2013. Les principaux produits afférents aux chaussures englobent : les semelles extérieures faites en caoutchouc et les empeignes de cuir. Ces deux produits sont utilisés dans l’assemblage des chaussures et des bottes. 4. Textiles Les produits textiles forment le cinquième produit d’exportation du Cambodge vers le Canada. Les exportations se sont élevées à 4,9 millions de dollars en 2013, enregistrant ainsi une augmentation soutenue au cours de cinq dernières années. Cette catégorie de produits comprend les couvertures, le linge, les produits textiles pour l’extérieur et le camping, les gilets de sauvetage et les ceintures de sécurité. De manière particulière le Cambodge a la capacité de ravitailler un marché canadien qui demande de plus en plus de produits récréatifs de plein air, et que l’Association des fabricants de produits de plein air considère comme un marché de 151 milliards de dollars canadiens. [/vc_section][vc_section css=”.vc_custom_1633531936422{background-color: #eeeeee !important;}”]

Offres D’exportations Proposées Par TFO Canada

TFO Canada offre à travers sa Base de données interrogeable des fournisseurs un service de renseignements aux importateurs canadiens qui désirent trouver des produits provenant d’économies en développement et émergentes comme le Cambodge. Ces renseignements comprennent des conseils pratiques sur la recherche d’exportateurs originaires de pays en développement, un bulletin de nouvelles personnalisé, y compris de nouveaux produits potentiels du Cambodge, à mesure qu’ils pénètrent le marché, et une base de données interrogeable pour la recherche de nouveaux produits ou fournisseurs.

Liens Utiles

Chambre du commerce du Cambodge http://www.ccc.org.kh/
Association des fabricants de vêtements du Cambodge http://www.gmac-cambodia.org/
The Phnom Penh Post http://www.phnompenhpost.com/
Département de la promotion du commerce du Cambodge http://www.tpd.gov.kh/#
Direction générale des douanes et de l’accise du Cambodge http://www.customs.gov.kh/
Ministère du Commerce http://www.moc.gov.kh/AdsStatBook/Default.aspx?MenuID=48
[/vc_section][vc_section]

Liens Vers Les Documents Cités

Banque du Canada – convertisseur de devises – taux du jour http://www.bankofcanada.ca/rates/exchange/daily-converter
Service des délégués commerciaux du Canada – Informations sur le pays http://www.tradecommissioner.gc.ca/eng/trade-offices.jsp
World Factbook de la CIA https://www.cia.gov/library/publications/the-world-factbook
MAECD (ministère des Affaires étrangères, du Commerce et du Développement) – Relations extérieures http://www.international.gc.ca/cip-pic/geo.aspx
MAECD (ministère des Affaires étrangères, du Commerce et du Développement) – Rapports de voyage http://travel.gc.ca/travelling/advisories
EDC (Exportation et développement Canada) – Profils pays http://www.edc.ca/EN/Country-Info/Pages/default.aspx
Industrie Canada – Données sur le commerce en direct https://www.ic.gc.ca/eic/site/tdo-dcd.nsf/eng/Home
Centre du commerce international – Échiquier commercial http://www.trademap.org
Transparency International – Index des perceptions de la corruption http://cpi.transparency.org/cpi2013/results
Banque Mondiale – Rapport Doing Business http://www.doingbusiness.org/rankings
Banque Mondiale – Données ouvertes http://data.worldbank.org/country
[/vc_section]