Avocat marocain bientôt disponible

“Les premiers conteneurs d’avocats marocains arriveront bientôt sur le marché, annonce Mehdi Benchekroun, exportateur marocain de produits frais et PDG de DMB & Co.

« C’est une question de quelques jours avant que le fruit n’atteigne le bon taux de matière grasse. Les premières récoltes dans la région du Loukkous sont attendues la semaine prochaine, et la campagne
démarre pour tous les exportateurs au début du mois d’octobre, avec des calendriers qui s’étendent jusqu’au mois de mai ».

Les volumes, les tailles et la qualité globale sont très satisfaisants, selon l’exportateur. « Tout laisse présager une bonne saison. Le climat a été clément dans la région du Loukkous. Il y a eu quelques pertes dues au chergui (vents chauds et secs) en juillet, mais les dégâts sont limités. Le coût des produits de traitement a été très élevé, ce qui a incité certains petits producteurs, ou ceux qui ont de jeunes arbres, à limiter leur utilisation, et ils ont été les plus touchés par le chergui. Les producteurs qui ont maintenu des opérations correctes, avec une bonne nutrition et un bon traitement des vergers, et dont les arbres ont plus de 5 ans, ont une bonne récolte, avec de gros calibres et une excellente qualité ».

Les producteurs et les exportateurs hésitent encore sur les prix de lancement de la saison. Benchekroun commente : « Certains producteurs refuseront de récolter tôt, dans l’attente de prix potentiellement meilleurs, comme nous l’avons vu la saison dernière. Mais ils doivent savoir qu’ils ne sont pas les seuls sur le marché, puisque des cargaisons péruviennes continuent d’arriver en Europe. Une autre particularité de la campagne sur le plan commercial est que les producteurs refusent de vendre des parcelles de fruits sur pied, préférant vendre au kg compte tenu du succès de la saison précédente. »

« Je pense que les prix seront plus ou moins de 3 euros/kg FOB en moyenne au début de la saison et qu’ils augmenteront par la suite. La demande devrait être solide, surtout de la part de l’Espagne et des Pays-Bas. Lorsque la campagne marocaine battra son plein, elle se situera à la fin de la campagne péruvienne, la concurrence sera donc à notre avantage. Les importateurs multiplient déjà les visites au Maroc pour constater la qualité et conclure des contrats. La demande sera également solide sur le marché local ».

L’association marocaine des producteurs d’avocats a annoncé en juin que les volumes de cette saison devraient augmenter d’environ 20 %. La production s’est bien déroulée, sans problème majeur concernant les conditions de production. La variété la plus produite est le Hass, suivi du Fuerte, du Zutano, du Lamb Hass et du Bacon.”

*Publié par le site web freshplaza.fr, le 11 Septembre 2023

Notre bureau a déménagé !

Depuis le 7 août, notre bureau a déménagé à :
66 Slater - Suite 2100, Ottawa,

Ontario K1P 5H1