“C’est actuellement la période la plus chargée de l’année pour Luik Natie. Chaque semaine, l’entreprise de stockage et de transbordement traite plus de 200 conteneurs de bananes, de mangues et de pommes de terre, entre autres, dont les arrivages massifs coïncident tous en ce moment. « Normalement, la saison des mangues d’Afrique de l’Ouest suit celle des pommes de terre d’Égypte et d’Israël, mais comme ces dernières s’attardent cette année, ça fait un petit moment qu’on tourne à plein ! », explique Jakob Van Poucke de Luik Natie.
« Les volumes de pommes de terre en provenance d’Égypte et d’Israël diminuent normalement fortement ces semaines-là, ce qui nous permet de nous concentrer sur les mangues et les bananes », poursuit Van Poucke. « Cependant, en raison du mauvais temps en mars et avril, les pommes de terre en Belgique et aux Pays-Bas n’ont pas encore été plantées. Si l’on ajoute à cela le fait que le temps a été très sec en Espagne, l’offre espagnole n’est pas optimale non plus, et le résultat est que l’Égypte et Israël continuent un peu plus longtemps, avec des volumes plus importants, pour faire face à la pénurie. »
Par ailleurs, la saison des mangues en Afrique de l’Ouest a commencé depuis environ trois semaines. « Dans les semaines à venir, nous atteindrons le volume maximal de ces mangues. Nous recevrons alors entre 50 et 90 conteneurs par semaine en provenance de Côte d’Ivoire, du Mali et du Burkina Faso, ce qui nous amènera à un volume total d’environ 400 à 500 conteneurs de mangues sur l’ensemble de la saison. C’est un volume similaire à celui de l’année dernière. D’un point de vue qualitatif, je dois dire que les mangues ont l’air très bonnes. Peut-être même meilleures que les années précédentes. Cette saison s’étend à peu près jusqu’à la mi-juin, après quoi on passera aux mangues du Sénégal. »
200 conteneurs par semaine
Outre les produits saisonniers tels que les mangues et les pommes de terre, Luik Natie traite également des produits permanents tels que les bananes et les ananas. « En ce qui concerne les bananes, nous recevons en moyenne 120 conteneurs par semaine, dont la plupart proviennent de l’Équateur. Nous recevons également des fruits de la République dominicaine, de Colombie et du Costa Rica. En outre, en plus de notre entrepôt frigorifique frais, nous avons également l’entrepôt frigorifique congelé, où nous recevons quotidiennement de nombreux volumes de frites congelées, entre autres. Dans l’ensemble, cela signifie que nous avons pratiquement atteint notre limite en termes de volumes cette année, ce qui est bien sûr très bénéfique », explique Van Poucke.
« Il se trouve que ce week-end, nous recevrons un total de 200 conteneurs. Tout le monde veut alors naturellement son conteneur le lundi à la première heure. C’est pourquoi nous travaillons également le samedi matin durant cette période, afin que tout soit livré aux clients le lundi dans les règles de l’art. Les conteneurs sont collectés jusqu’à minuit le vendredi, après quoi ils sont déchargés le samedi matin. Ainsi, dès le lundi matin, la FAVV peut commencer à inspecter les mangues et les bananes et nous pouvons commencer le chargement et la livraison le jour même. C’est ainsi que nous offrons un service complet, mais ça demande vraiment un gros boulot ces semaines-ci. »
« Mais on voit que le commerce semble se normaliser, ce qui est une bonne chose », poursuit Van Poucke. « L’année dernière, les volumes dans de produits surgelés, par exemple, ont quelque peu chuté. Aujourd’hui, chacun dispose à nouveau d’un stock suffisant dans ses propres installations de congélation, ce qui fait qu’on recherche de plus en plus un stockage externe. Nous nous distinguons également par le fait que nous sommes situés au milieu du port d’Anvers. Si vous devez envoyer 15 camions depuis la Flandre occidentale ou des Pays-Bas vers le port, vous n’y arriverez jamais. Mais si l’on nous demande d’aller chercher 15 conteneurs vides pour l’exportation le matin, de les charger et de les livrer pleins à quai l’après-midi, il n’y a pas de problème. Nous avons cet avantage sur les entreprises situées en dehors du port. »
Neutralité en CO2
Il n’en reste pas moins que la période a été difficile pour de nombreux entrepôts frigorifiques en raison des récents prix de l’énergie. « Nous sortons bien sûr d’une période difficile, mais nous avons toujours eu de la chance, car nous étions déjà fortement engagés en faveur de la neutralité en CO2. Par exemple, nous possédons notre propre éolienne (dont nous sommes le premier acheteur), 6.000 panneaux solaires sur le toit ainsi qu’un système de récupération de l’eau de pluie pour le refroidissement de nos entrepôts frigorifiques. En outre, nous sommes la première entreprise du Benelux à stocker l’énergie au moyen d’une batterie Engie. De cette manière, nous avons réussi à réduire les coûts et nous avons pu réaliser de très bons résultats. »
Van Poucke affirme que l’année dernière a été une année de croissance pour l’entreprise. « Nous avons fait une très bonne année. Les surgelés ont été un peu plus difficiles, mais les produits frais ont très bien marché. Cette année encore, nous avons pratiquement atteint notre limite. Le printemps est déjà complet en termes de volumes, tant pour les produits frais que pour les surgelés, et l’automne s’annonce également très positif. Les prix de l’énergie ont de nouveau légèrement baissé, de sorte que l’augmentation des volumes nous a permis d’inscrire l’entreprise dans un développement positif. Dans les années à venir, nous aimerions poursuivre cette croissance. »”
*Publié par le site web freshplaza.fr, le 09 mai 2023