Afrique du Sud | Pretoria cherche de nouveaux marchés face aux droits de douane américains

Afrique du Sud | Pretoria cherche de nouveaux marchés face aux droits de douane américains

L’Afrique du Sud cherchera de nouveaux marchés en Afrique et en Asie, alors qu’elle poursuit ses négociations avec les États-Unis sur l’instauration imminente de droits de douane de 30%, a déclaré lundi le président Cyril Ramaphosa.Les États-Unis sont le deuxième partenaire commercial de l’Afrique du Sud. Pretoria a averti que le relèvement des droits de douane américains –parmi ceux qui seront imposés à plusieurs pays à partir de jeudi– pourrait lui coûter 100.000 emplois, alors que le taux de chômage dépasse déjà 30%.

L’impact sur la croissance pourrait être de 0,2% a déploré le ministre des Affaires étrangères Ronald Lamola lundi lors d’une conférence de presse alors que le PIB n’a augmenté que de 0,1% au premier trimestre.

Les droits de douane de 30% sur les exportations sud-africaines sont les plus élevés d’Afrique subsaharienne et s’inscrivent dans un contexte de relations diplomatiques tendues entre les deux pays.

Pour lire l’article dans son intégralité, consultez Afrique du Sud | Pretoria cherche de nouveaux marchés face aux droits de douane américains. Publié le 05 août 2025.