Adapter l’offre et la vente pour répondre aux nouvelles attentes consommateurs

“Le 19 mars 2024 le CTIFL co-organise une Journée Nationale consacrée au commerce de détail à destination des magasins, primeurs et de la GMS. L’objectif ? Dresser un état des lieux du commerce des fruits et légumes au regard des nouvelles tendances de consommation « pour orienter les choix stratégiques des magasins ». Au programme : conférence, table ronde et ateliers.

Si l’évènement est organisé pour les professionnels du commerce de détail, Alain Roger, ingénieur au CTIFL précise que la journée « s’adresse à tous ceux qui sont intéressés par les évolutions de la consommation » du stade production au stade de gros qui pourront ainsi « mieux adapter leur offre produit ».

Parce que les attentes consommateurs changent
Changement climatique, contexte inflationniste ou encore contraintes environnementales, aujourd’hui les attentes et besoins des consommateurs ne sont plus les mêmes. « Tout l’enjeu est donc de savoir comment le magasin peut répondre à ces nouvelles problématiques », précise Alain Roger. Car le consommateur peut être partagé entre ses convictions, comme par exemple consommer bio et local, et certaines contraintes économiques ». C’est d’ailleurs tout l’objet de la conférence avec l’économiste et fondateur de l’Observatoire Société et Consommation, Philippe Moati qui questionnera l’influence des tendances sociétales sur la consommation.

L’après-midi place aux ateliers : attractivité du prêt à l’emploi (soupe, fraîche découpe), résultats d’études consacrées au point de vente menées par le CTIFL et présentation d’outils qui lui sont destinés ou encore traçabilité et communication (blockchain), qui permettront aux « magasins d’orienter leur stratégie en clarifiant leur offre et leur assortiment pour mieux s’adapter à leur clientèle ».

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*Publié par le site web freshplaza.fr, le 13 février 2024