« Actuellement, tout le monde recherche des mangues expédiées par avion »
“Pour l’heure, le marché des fruits exotiques offre un tableau contrasté : tandis que la commercialisation des avocats s’est normalisée après Pâques, le marché des mangues se caractérise en ce moment par de sévères pénuries et des prix élevés, rapporte Pedram Pandijeh, acheteur et vendeur chez H. Ehmann Fruchthandels, installé sur le marché de gros local de Hambourg.
Le marché des avocats semble se normaliser
Les avocats Hass du Pérou dominent actuellement l’offre sur le marché de gros de Hambourg. Les prix sont actuellement autour de 20 € par boîte pour le triage 16/18. « Juste avant Pâques, on a constaté un déficit de l’offre, ce qui a fait grimper les prix. La situation s’est ensuite quelque peu normalisée au cours des deux dernières semaines. Globalement, le marché de l’avocat est resté rare et cher au cours du premier trimestre », explique Pandijeh, qui négocie des produits en provenance du Maroc, d’Israël et du Chili, entre autres. Environ 95 % de ses offres sont constituées de la variété Hass, standard du marché, complétée par de petites quantités d’avocats Greenskin.
Mangues : les prochaines semaines de vente risquent d’être rudes
La campagne de mangues péruviennes touche lentement à sa fin. Du fait de l’offre limitée, les prix ont grimpé jusqu’à 50 € par boîte. « Tout le monde est actuellement à la recherche de mangues transportées par avion. Lorsqu’un lot arrive, celui-ci peut être vendu en l’espace de dix minutes. Nous attendons la transition vers le Mexique, le Brésil, Israël et la République Dominicaine. Il faudra probablement attendre encore quelques semaines avant que des quantités plus importantes ne nous parviennent de ces pays producteurs. Les trois ou quatre prochaines semaines de vente seront donc extrêmement difficiles, raison pour laquelle de nouvelles augmentations de prix ne sont pas à exclure », souligne Pandijeh.
Demande croissante de fruits exotiques inhabituels
Ces dernières années, Ehmann s’est spécialisé non seulement dans l’achat et la commercialisation de mangues et d’avocats, mais aussi dans celle de fruits exotiques peu courants. Actuellement, le stand propose, entre autres, des Pitahayas de toutes les variétés, des Mangoustans et des Granadillas (fruits de la passion). « Nous pouvons désormais proposer de nombreux articles tout au long de l’année. La nouveauté de cette année est le fruit Achacha du Brésil, que nous proposons depuis la fin du mois de février », indique Pandijeh.
La croissance des melons et des fruits à noyau de l’hémisphère nord n’a eu qu’un impact minime sur le commerce des fruits exotiques, explique Pandijeh. « Ce sont surtout les agrumes qui sont de plus en plus remplacés par les melons et les fruits à noyau. Nous n’observons donc pas une baisse de la demande de fruits exotiques, mais un besoin toujours élevé. Les coûts de fret pratiqués dans le secteur du fret aérien, qui sont revenus à un niveau presque normal après la pandémie, sont également un facteur favorable », conclut-il.”
*Publié par le site web freshplaza.fr, le 19 avril 2024