Notre Équipe

Pour faire la prestation de ses services d’information, de conseils et de contacts commerciaux, TFO Canada a recours à une équipe de professionnels postés à travers le Canada, et à plus de 40 associés de par le monde – experts dans une vaste gamme d’activités commerciales y compris des spécialisations sectorielles pour le marché canadien, des formateurs en commerce, et des conseillers en développement de produits et en marketing.

Les membres du personnel de TFO qui apparaissent ci-dessous sont situés au siège social à Ottawa et dans les bureaux régionaux de Montréal, Toronto et Vancouver. Pour communiquer avec un des membres du personnel par courriel, adressez un courriel à info@tfocanada.ca et identifiez cette personne dans la ligne objet.

SIÈGE SOCIAL À OTTAWA

icon-logo
Steve Tipman, Directeur général
Contactez

Steve Tipman dirige l’organisation dans l’accomplissement de sa mission d’amélioration des conditions de vie par le biais du commerce international.  Dirigeant l’exécution réussie des plans d’affaires de TFO Canada, Steve est responsable de l’administration générale, de la gestion stratégique et de la présentation de rapports au conseil d’administration. Avec plus de 22 ans d’expérience en tant que cadre supérieur dans les secteurs privé et à but non lucratif, Steve a passé une grande partie de sa carrière à travailler dans les domaines du commerce international et du développement. Il a travaillé pendant huit ans pour Livingston International, une société de services commerciaux spécialisée dans le courtage en douane et la conformité. Il a également été vice-président de CARE Canada et président-directeur général de Bénévoles Canada.  Il est membre du programme international de l’École des sciences de la gestion de l’Université du Québec à Montréal (UQAM) et siège au groupe consultatif d’experts du laboratoire d’Oceans Global Canada.  Activement impliqué dans Coopération Canada, Steve est également membre du Groupe consultatif sur les politiques de la société civile, qui est coprésidé par Affaires mondiales Canada et VIDEA. Steve est titulaire d’une maîtrise internationale en administration des affaires de l’Université d’Ottawa et est parfaitement bilingue en français et en anglais.

icon-logo
Marysabel Gonzalez, Directrice de programme, Amérique latine et les Caraïbes / Services d’appui au commerce
Contactez

Marysabel Gonzalez compte plus de vingt ans d’expérience dans le commerce international. Elle s’est jointe à TFO Canada en 2008 et a progressé dans sa carrière, assumant de nouvelles responsabilités et faisant l’objet de défis au sein de l’organisation. En tant que directrice de programme pour l’Amérique latine et les Caraïbes, elle dirige la mise en œuvre de différents programmes dans la région. En tant que directrice de programme pour les services d’appui au commerce, Marysabel est chargée de développer et de diriger l’exécution des services d’information sur le marché canadien de TFO Canada.

Avant de se joindre à TFO Canada, Marysabel était responsable du développement des affaires dans le secteur de la haute technologie chez Invest Ottawa. Elle a également travaillé comme diplomate à la section économique et commerciale de l’ambassade du Venezuela au Canada, où elle s’est familiarisée avec TFO Canada et ses services. Marysabel est titulaire d’un baccalauréat en affaires internationales de l’Université Central du Venezuela et une maîtrise en commerce international de l’Université Carleton

icon-logo
Zakiullah (Zaki) Munshi, Directeur de programme – Asie

Contactez

Zaki Munshi s’est joint à TFO Canada en mars 2014 à titre de gestionnaire de projet pour l’Asie et le Moyen-Orient.  Depuis juillet 2019, Zaki assume la responsabilité du directeur du programme Asie. Travaillant en étroite collaboration avec la liste d’associés (spécialistes du commerce) et du personnel de gestion de projet de TFO Canada, il supervise la planification, la mise en œuvre et les communications continues avec les donateurs/partenaires pour les projets et programmes de TFO Canada en Asie et au Moyen-Orient. Zaki travaille également avec le directeur exécutif de TFO Canada dans l’élaboration et la gestion de partenariats stratégiques et de nouvelles possibilités de développement de projets et de programmes avec des ONG canadiennes et internationales, des groupes de réflexion et des associations d’entreprises et de réseaux, publics/privés. donateurs/financeurs du secteur et d’autres organisations internationales de développement multilatérales et nationales en Asie et au Moyen-Orient.

Avant de se joindre à TFO Canada, Zaki a travaillé comme gestionnaire de projet à la Société financière internationale (SFI), au Groupe de la Banque mondiale à la gestion de projets consultatifs dans les domaines de la gouvernance d’entreprise, des services bancaires aux petites et moyennes entreprises (PME), de l’infrastructure financière et Micro-finance. Il a vécu et travaillé dans un certain nombre de pays, dont le Bangladesh, le Népal, le Bhoutan et les îles du Pacifique.  Zaki est un professionnel de la gestion de projet (PMP) et est titulaire d’un baccalauréat en génie électrique de l’Université du Texas à Austin, Etats-Unis et un MBA en finance de l’Institute of Business Administration (IBA), Université de Dhaka, Bangladesh.

.

icon-logo
Kristin Marinacci, Directrice de programme – Afrique

Contactez

Kristin Marinacci s’est jointe à TFO Canada à titre de Directrice de programme – Afrique en septembre 2021. Kristin est chargée de diriger la mise en œuvre d’un programme multirégional visant à accroître le nombre de femmes exportatrices de pays en développement participant au commerce international. Elle assure également la supervision stratégique de l’équipe basée à Ottawa qui travaille main dans la main avec les organismes de soutien au commerce en Afrique pour favoriser une croissance économique plus inclusive.

Kristin a une formation en urbanisme et a plus de 25 ans d’expérience en gestion de projets et de programmes dans le domaine du développement international en Afrique, en Asie et en Amérique latine. Kristin apporte une expérience pratique à l’équipe de renforcement des institutions après avoir travaillé avec la Fédération Canadienne des municipalités pendant plus de 20 ans. Les domaines d’expertise comprennent la gouvernance locale, l’efficacité organisationnelle, la participation de multiples intervenants et du public, la bonne gouvernance, la planification stratégique, la mesure du rendement et le renforcement des capacités.

icon-logo
Murasalin Chowdhury, Directeur des finances et de l’administration
Contactez

Mursalin Chowdhury a rejoint TFO Canada en tant que Directeur des finances et de l’administration en Septembre 2023, et est responsable de la gestion financière de l’organisation et de tous les projets, ce qui inclut les systèmes financiers et les rapports, la comptabilité, la budgétisation et le soutien administratif des programmes. Mursalin a déjà travaillé chez TFO Canada entre Mars 2016 et Juillet 2020, d’abord en tant que responsable de la comptabilité, puis en tant que Directeur financier. Pendant son séjour à TFO Canada, il a été un leader apprécié et a joué un rôle déterminant dans l’obtention des deux projets financés par Affaires mondiale Canada, SMO-LUME et (FCCID) Les femmes dans le commerce pour une croissance inclusive et durable » . Il a également apporté un soutien important à notre équipe de programme dans la réalisation d’un certain nombre de projets réussis, notamment le projet  Programme sur les services d’accès au marché canadien et de renforcement des capacités d’Affaires Mondiale Canada, le partenariat Tim Horton’s Coffee, Export Launchpad – Sénégal, et SheTrades Commonwealth de l’ITC, pour n’en citer que quelques-uns.

Mursalin est comptable professionnel agréé (CPA) et comptable en management accrédité (CMA). Au cours des 25 dernières années, il a occupé des postes de direction de plus en plus importants dans le domaine de la comptabilité et des finances et a acquis une grande expérience du développement international en travaillant pour des organisations telles que l’Association médicale canadienne, l’Association canadienne des ergothérapeutes, CARE, OXFAM et Transparency International.

icon-logo
Danielle Mulligan,  Gestionnaire de soutien de projet
Contactez

En poste chez TFO Canada depuis 1986, Danielle Mulligan est gestionnaire du bureau dont elle s’occupe des affaires et travaille avec les fournisseurs locaux. Danielle gère la base de données en ligne des importateurs canadiens et des exportateurs des pays en développement, tout en tenant ces derniers informés grâce aux publications électroniques qu’elle leur envoie régulièrement. Elle tient également un registre des associés de TFO Canada et apporte son soutien à l’exécution des procédures comptables, y compris la facturation et les paiements, les demandes de remboursement des frais et les fichiers des engagements. Avant de rejoindre l’équipe de TFO Canada, Danielle était agente chargée du traitement des réclamations collectives des frais médicaux et des soins dentaires pour deux compagnies d’assurance privées implantées à Ottawa.

icon-logo
Patrick Ntunga Mico, Gestionnaire de projet, Afrique
Contactez

Patrick N. Mico est responsable de la conception, de la mise en œuvre quotidienne et du suivi des projets dans la région Afrique.

Patrick a une grande expérience de l’autonomisation économique des femmes, de la gestion de projets, de la budgétisation sensible au genre, de l’implication des hommes dans la prévention et la réponse à la violence liée au sexe, de l’audit de genre et de l’intégration de la dimension de genre dans différents pays d’Afrique ainsi qu’au Canada. Il a notamment travaillé en tant que gestionnaire de programme à la Best Legacy Foundation. Il a également travaillé sur différents projets liés à l’autonomisation économique et aux droits des femmes en collaboration avec différents partenaires de développement tels que RWAMREC, PROMUNDO, l’Office rwandais de suivi du genre, le ministère rwandais du genre et de la promotion de la famille (MIGEPROF), ONU Femmes, UNFPA, Sida, le Marché commun de l’Afrique orientale et australe (COMESA), la Conférence internationale sur la région des Grands Lacs (CIRGL) et la Communauté de l’Afrique de l’Est (CAE).

Patrick parle quatre langues, dont le français et l’anglais. Il est titulaire de plusieurs diplômes et certificats internationaux, dont un master en études sociales, genre et développement, une spécialisation en genre et statistiques (Stockholm 2018), un certificat de spécialisation en audit de genre (OIT 2010), un certificat d’intégration du genre dans la gestion de projet (Japon 2006) et un certificat d’intégration du genre de l’Agence canadienne de développement international (ACDI).

icon-logo
Mahmud Hossain, Gestionnaire de projet, Asie

Contactez

Mahmud Hossain apporte plus de 15 ans d’expérience professionnelle dans le domaine du développement international. Il possède de solides compétences en matière de gestion de projets, de recherche et d’analyse. L’expertise de Mahmud porte sur le développement international, en particulier dans les domaines du développement des systèmes de marché, de la chaîne de valeur et du développement des moyens de subsistance, de la résilience climatique et de l’engagement du secteur privé.  Il a notamment géré des projets en Asie : Bangladesh, Afghanistan, Région autonome du Tibet (Chine) ; en Afrique de l’Est : Tanzanie ; et au Canada. Mahmud a géré des  programmes de grande envergure et complexes financés par USAID, DANIDA, SIDA, Irish-AID, SDC, UKAID/DFID et Global Affairs Canada (GAC). Mahmud a une expertise dans la conception et la mise en œuvre de projets, le développement de chaînes de valeur, le portefeuille de projets basés sur le marché, M4P dans la région de l’Afrique de l’Est et en Asie.  Il est titulaire d’un MBA de l’East West University au Bangladesh ainsi que de certifications professionnelles en tant que Chartered Professional Marketer (CPM) de la Fédération de marketing Asie-Pacifique et membre du Chartered Institute of Marketing Management Ontario (CIMMO). Il a également suivi une formation du CBI (ministère des affaires étrangères, Pays-Bas-2008 et 2009) sur la “Promotion des exportations des pays en développement vers l’UE” à Rotterdam. Et Making Market Works for the Poor (M4P) de Glasgow par le Spring Field Center en 2005. Mahmud parle couramment l’anglais, le bengali, l’hindi et le swahili.

Mahmud coordonne des projets pour la Jordanie, l’Indonésie, le Vietnam, le Bangladesh, la Thaïlande et le Cambodge en tant que directeur de projet de TFO Canada depuis janvier 2020.

icon-logo
Olivier Musafiri, Gestionnaire de projet, Afrique
Contactez

Olivier Musafiri est le chef de projet pour l’Afrique. Dans son rôle, il est responsable de la conception, de la mise en œuvre, du suivi et des rapports pour les activités liées au commerce dans la région. Olivier possède une expérience en gestion de projets dans divers pays d’Afrique et Canada. Cela inclut son expérience en tant que gestionnaire de programme pour le projet régional d’ONU Femmes où il a notamment coordonné des projets bilatéraux entre ONU Femmes et les gouvernements du Rwanda, du Burundi et de la RDC sur le commerce transfrontalier et l’agriculture. Récemment, Olivier a travaillé comme conseiller en matière de genre chez Vets sans frontières Canada pour son programme au Kenya et au Soudan du Sud avec l’Association canadienne des sages-femmes en tant qu’agent des opérations sur le terrain. Olivier possède une expérience exceptionnelle dans l’intégration du genre et le renforcement des capacités, le suivi et l’évaluation avec certain nombre de bailleurs de fonds, dont l’Affaires Mondiale Canada, USAID, les Agences des Nations Unies, la Norvège et le NEPAD.

Olivier parle plus de 5 langues, dont le français et l’anglais, et détient différents diplômes en commerce, y compris la formation executive en «Disruptive Strategy» de Harvard Business School. Vous trouverez Olivier s’amusant avec ses trois jeunes enfants jouant de la musique et des activités de plein air.

icon-logo
Janin Mendoza, Gestionnaire de projet, Amérique latine et les Caraïbes/Services d’appui au commerce
Contactez

Janin Mendoza a rejoint TFO Canada en tant que gestionnaire de projet pour l’Amérique latine et les Caraïbes en mars 2022. Janin est responsable de la conception, de la mise en œuvre et du suivi des projets dans la région LAC. En tant que chef de projet pour les services d’appui au commerce, Janin est responsable de la création de matériel de communication, de la réalisation d’études sur le marché canadien et de la diffusion d’informations et de services liés au commerce sur les canaux de communication internes et externes. Janin a plus de 10 ans d’expérience en gestion de projet/programme au sein d’organisations internationales, gouvernementales et à but non lucratif. Elle a eu l’occasion de travailler sur une variété de projets promouvant le développement durable, le développement des capacités et la résilience au changement climatique. Ses domaines d’expertise comprennent la planification stratégique, l’analyse des parties prenantes, le renforcement des capacités, la gestion de projets, les politiques publiques, la gestion axée sur les résultats et le suivi et l’évaluation. Janin est titulaire d’une licence en sciences biologiques de l’Universidad Central deVenezuela, d’une maîtrise en gestion environnementale de l’Université Simon Bolivar et d’un diplôme et d’un certificat en gestion de projet de l’Université de Winnipeg.

icon-logo
Fatima Zahra Idrissi, Agente de projet, Asie
Contactez

Fatima Zahra est Agente de projet pour l’Asie. Dans son rôle, elle aide le Directeur de programme et le gestionnaire de projet à organiser des ateliers et des séminaires pour les partenaires et les parties prenantes en Asie. Fatima Zahra est responsable du soutien logistique du programme, de la collecte de données, de la conduite des recherches et du soutien général du programme.

Avant d’intégrer TFO Canada, Fatima-Zahra a vécu et travaillé au Maroc. Elle a acquis 12 années d’expérience en analyse de données, gestion de portefeuille et  gestion des risques de crédit dans le secteur financier, dont plus de deux ans d’expérience en gestion de projets. Fatima-Zahra est titulaire d’un diplôme d’ingénieur d’État (maîtrise) de l’Institut National de Statistique et d’Economie Appliquée au Maroc (INSEA). En plus de l’anglais, elle parle couramment l’arabe et le français. Fatima-Zahra prévoit de s’immerger dans ce nouveau domaine et d’acquérir les compétences et les connaissances nécessaires pour obtenir avec succès sa certification professionnelle en gestion de projet (PMP) pour rendre l’équipe aussi efficace que possible.

icon-logo
Brenda Garcia, Gestionnaire de projet, Afrique

Contactez

Brenda est responsable de la conception, de la mise en œuvre quotidienne et du suivi des projets dans la région Afrique. Avant de rejoindre TFO Canada, Brenda a suivi un master en développement international à Sciences Po Paris, grâce auquel elle s’est spécialisée dans la gestion de projet et la diplomatie. Elle a été formée à la conception, la mise en œuvre et la négociation de projets humanitaires et de développement. Elle est également titulaire d’une licence en relations internationales de l’Université McGill à Montréal. Brenda a une expérience de travail avec des ONG, des organisations internationales ainsi qu’avec le secteur privé. Elle a notamment travaillé pour le Centre international des droits de la personne Equitas à Montréal, ainsi que pour le Forum économique international des Amériques, tant à Montréal qu’à Paris.

icon-logo
Baharnesh Mesfin Teshome, Agente de projet – Communications et services d’appui au commerce

Contactez

Baharnesh s’est jointe à TFO Canada en tant qu’agente de projet – Communications et services d’appui au commerce en août 2022. Elle est chargée de fournir un soutien pour la création de matériel de communication, la réalisation de recherches sur le marché canadien et la diffusion d’informations et de services liés au commerce sur les canaux de communication internes et externes.

Elle est une professionnelle certifiée du commerce international CITP®|FIBP® et se passionne pour l’aide aux petites et moyennes entreprises pour accéder et naviguer sur de nouveaux marchés par le biais de recherches approfondies, de sensibilisation, d’analyse et de plaidoyer. Avant de rejoindre TFO Canada, Baharnesh a travaillé à l’Organisation des Nations Unies pour le développement industriel (ONUDI) en Éthiopie, en tant que conseillère nationale pour la promotion des investissements et de la technologie, sous l’égide du Bureau de promotion des investissements et de la technologie de Corée. Elle est titulaire d’un LLB, licence en droit de l’Université de Keele, et d’un LLM, maîtrise en droit du commerce international de l’Université de Newcastle, au Royaume-Uni.

icon-logo

Waleed Bajai, Comptable de projet
Contactez

Waleed Bajai est devenu comptable de projet à TFO Canada en avril 2022. Il dirige les activités relatives aux opérations des comptes fournisseurs ou débiteurs, assure le suivi des dépenses financières par pays, y compris les rapports financiers des partenaires locaux et appuie l’équipe de gestion des projets dans les opérations financières quotidiennes des projets de l’organisation. Avant son arrivée à TFO Canada, Waleed a occupé le poste d’agent principal des finances du bureau pays d’Oxfam Novib, à Kaboul, en Afghanistan. Chargé d’appuyer le bureau pays et les partenaires locaux pour assurer le respect des exigences financières et des bailleurs de fonds à l’échelle pays, il était également point focal en matière de protection et membre de l’équipe d’enquête. Avant cela, il a travaillé en qualité de comptable et de point focal pour les ressources humaines à Welthungerhilfe (WHH) où il fournissait un appui financier à l’équipe de programme et aux partenaires locaux sur le terrain. Waleed a également travaillé à l’International Manufacturing Organization (IMO) en qualité d’adjoint aux finances responsable des opérations financières et de la comptabilité quotidienne. Waleed est titulaire d’une maîtrise spécialisée en gestion financière de l’Indian School of Business Management and Administration et d’un baccalauréat en comptabilité et en administration de l’Amir Sher Institute of Higher Education AFG.

icon-logo
Ines Mungayizi, Agente de projet, Afrique
Contactez

Ines Muganyizi a rejoint TFO Canada en novembre 2022 en tant que chargée de projet pour l’Afrique.  Son rôle consiste à soutenir le directeur et le gestionnaire de programme dans la coordination des missions commerciales et l’organisation d’ateliers et de séminaires à l’intention des partenaires et des parties prenantes en Afrique. Elle est responsable de la logistique du programme, de la collecte de données, de la recherche et de l’appui général au programme. Avant de rejoindre TFO Canada, Ines a vécu et travaillé en Tanzanie dans les domaines de la conception, de la coordination et de la mise en œuvre de programmes dans les sous-secteurs de l’agriculture et du financement du développement. Ines est titulaire d’une licence en économie et d’une maîtrise en politique publique du Connecticut College (États-Unis) et de l’Université McGill (Canada) respectivement.

REPRÉSENTANTS RÉGIONAUX

icon-logo
Susan Baka, Représentante régional en Ontario
Contactez

Susan Baka est la représentante de TFO Canada pour l’Ontario, basée dans la région métropolitaine de Toronto. Spécialiste du commerce international, Susan a pour rôle d’établir et de maintenir les relations avec les importateurs canadiens locaux et les délégués commerciaux des pays clients de TFO Canada afin de promouvoir un maillage commercial entre les exportateurs des pays en développement et le marché canadien. Susan est présidente de Bay Communications and Marketing Inc. et elle a dirigé le lancement de nombreux services, publications et sites Web portant sur le commerce, les femmes en affaires, la diversité, le droit, les ressources humaines, la santé et sécurité au travail, le tourisme et les politiques publiques. Elle est considérée comme une des plus grandes autorités du Canada en matière d’entrepreneuriat, de petites entreprises et de commerce, surtout pour les femmes. Elle écrit et s’exprime régulièrement sur ces sujets au Canada et à l’étranger. Elle mène aussi des études de marché et cherche des distributeurs et des partenaires pour des entreprises qui veulent s’implanter au Canada. Leader active auprès d’organisations et d’initiatives commerciales au niveau local, national et international, Susan a aidé à fonder le premier chapitre canadien de l’Organization of Women in International Trade à Toronto (www.owit-toronto.ca), dont elle est vice-présidente internationale, et elle a siégé pendant de nombreuses années à son conseil international (www.owit.org). Elle a piloté plusieurs initiatives et missions commerciales en Australie, au Mexique et aux États-Unis, et a aidé à mettre sur pied des chapitres d’OWIT au Mexique et en Australie. Susan a fait partie du Conseil consultatif sur les petites et moyennes entreprises du ministre du Commerce international de 2008 à 2011 et représente régulièrement les exportatrices lors des consultations gouvernementales. Elle a reçu plusieurs récompenses internationales, notamment de WBE Canada et de l’International Alliance of Women (TIAW).

icon-logo
Allison Boulton, Représentante régional au Colombie-Britannique
Contactez

Allison est une professionnelle du commerce chevronnée qui possède une grande expérience de l’exportation de produits agroalimentaires canadiens transformés, en particulier en Asie. Son rôle de représentante régionale de TFO pour la Colombie-Britannique, basée à Vancouver, l’amène à travailler dans plusieurs secteurs pour promouvoir le commerce et accroître les connaissances des exportateurs et des institutions d’appui au commerce du monde entier.

En guise d’introduction, Allison a grandi dans une ferme mixte dans la région rurale du Manitoba et s’est dirigée vers l’ouest pour obtenir un baccalauréat en commerce de l’Université de Victoria. Elle a passé une dizaine d’années dans l’industrie vinicole canadienne, où elle a créé une boutique vinicole canadienne florissante, exportant ses produits dans plus de 20 pays. Allison s’est installée en Chine et au Moyen-Orient pour obtenir son MBA et travailler comme directrice du marketing et des ventes commerciales en Chine dans l’industrie des boissons. À son retour au Canada, elle a travaillé comme conseillère en commerce international pour Small Business BC et a créé sa propre entreprise pour aider les entrepreneurs à se développer à l’échelle mondiale.

En collaboration avec les gouvernements provincial et fédéral, Allison a fait partie de l’équipe qui a élaboré le programme Export Navigator de la Colombie-Britannique, une initiative de développement économique permanente visant à accroître les exportations de la province. Elle a dirigé une équipe de conseillers en exportation qui donnaient des conseils sur les questions d’exportation et aidaient des centaines de PME dans toute la province. Tout au long de sa carrière, Allison a partagé ses connaissances approfondies en matière de commerce transfrontalier, de ventes internationales et de communications interculturelles avec des publics du monde entier, et elle continue de contribuer au soutien des PME en tant qu’auteur, mentor et conférencière.