Notre Équipe

Pour faire la prestation de ses services d’information, de conseils et de contacts commerciaux, TFO Canada a recours à une équipe de professionnels postés à travers le Canada, et à plus de 40 associés de par le monde – experts dans une vaste gamme d’activités commerciales y compris des spécialisations sectorielles pour le marché canadien, des formateurs en commerce, et des conseillers en développement de produits et en marketing.

Les membres du personnel de TFO qui apparaissent ci-dessous sont situés au siège social à Ottawa et dans les bureaux régionaux de Montréal, Toronto et Vancouver. Pour communiquer avec un des membres du personnel par courriel, adressez un courriel à [email protected] et identifiez cette personne dans la ligne objet.

SIÈGE SOCIAL À OTTAWA

icon-logo
Steve Tipman, Directeur général
Contactez

Steve Tipman est le directeur général de TFO Canada et il s’assure que l’organisme remplit la mission qui lui a été confiée d’améliorer les conditions de vie à travers le commerce international. Tout en veillant à la mise en œuvre effective des plans stratégiques et des activités de TFO Canada, Steve est en charge de l’administration globale et de la gestion stratégique, en plus de rendre comptes au conseil d’administration. Avec plus de 25 années d’expérience dans les secteurs privé et sans but lucratif, Steve a passé l’essentiel de sa carrière dans les domaines de commerce et de développement international. Il a travaillé pendant huit ans pour Livingston International, une entreprise spécialisée dans les services commerciaux axés sur le courtage en douane et la conformité douanière. Il a aussi été vice-président de CARE Canada et président et chef de la direction de Bénévoles Canada. Il a été administrateur auprès du Regroupement des professionnels canadiens en développement international. Titulaire d’une maîtrise en administration des affaires internationales de l’Université d’Ottawa, Steve parle couramment français et anglais.

icon-logo
Mohamed Elmi, Directeur des finances et administration
Contactez

Mohamed Elmi s’est joint à TFO Canada à titre de Directeur des finances et administration en septembre 2020. Il est responsable de la gestion financière de l’organisation et, en tant que partenaire d’affaires de confiance aux équipes de programme, il aide l’organisation à remplir sa mission.

Avant de se joindre à TFO Canada, Mohamed était directeur régional des finances pour la région Afrique de Relief International, basé à Nairobi, au Kenya, assurant une surveillance financière directe des bureaux de pays africains. Auparavant, il était au secrétariat d’ActionAid basé à Johannesburg pour soutenir les pays membres européens. Mohamed a également travaillé avec le bureau de Care Canada à Ottawa pendant plus d’une décennie et a occupé l’unité de gestion des contrats avant de passer à des affectations internationales. Mohamed est comptable professionnel certifié, titulaire d’un titre d’un diplôme certifié en comptabilité générale et titulaire d’un baccalauréat en commerce de l’Université Laurentienne à Sudbury, en Ontario.

icon-logo
Zakiullah (Zaki) Munshi, Directeur de programme – Asie
Contactez

Zaki Munshi s’est joint à TFO Canada en mars 2014 à titre de gestionnaire de projet pour l’Asie et le Moyen-Orient.  Depuis juillet 2019, Zaki assume la responsabilité du directeur du programme Asie. Travaillant en étroite collaboration avec la liste d’associés (spécialistes du commerce) et du personnel de gestion de projet de TFO Canada, il supervise la planification, la mise en œuvre et les communications continues avec les donateurs/partenaires pour les projets et programmes de TFO Canada en Asie et au Moyen-Orient. Zaki travaille également avec le directeur exécutif de TFO Canada dans l’élaboration et la gestion de partenariats stratégiques et de nouvelles possibilités de développement de projets et de programmes avec des ONG canadiennes et internationales, des groupes de réflexion et des associations d’entreprises et de réseaux, publics/privés. donateurs/financeurs du secteur et d’autres organisations internationales de développement multilatérales et nationales en Asie et au Moyen-Orient.

Avant de se joindre à TFO Canada, Zaki a travaillé comme gestionnaire de projet à la Société financière internationale (SFI), au Groupe de la Banque mondiale à la gestion de projets consultatifs dans les domaines de la gouvernance d’entreprise, des services bancaires aux petites et moyennes entreprises (PME), de l’infrastructure financière et Micro-finance. Il a vécu et travaillé dans un certain nombre de pays, dont le Bangladesh, le Népal, le Bhoutan et les îles du Pacifique.  Zaki est un professionnel de la gestion de projet (PMP) et est titulaire d’un baccalauréat en génie électrique de l’Université du Texas à Austin, Etats-Unis et un MBA en finance de l’Institute of Business Administration (IBA), Université de Dhaka, Bangladesh.

icon-logo
Marysabel Gonzalez, Directrice de programme, Amérique latine et les Caraïbes / Services d’appui au commerce
Contactez

Marysabel Gonzalez compte plus de vingt ans d’expérience dans le commerce international. Elle s’est jointe à TFO Canada en 2008 et a progressé dans sa carrière, assumant de nouvelles responsabilités et faisant l’objet de défis au sein de l’organisation. En tant que directrice de programme pour l’Amérique latine et les Caraïbes, elle dirige la mise en œuvre de différents programmes dans la région. En tant que directrice de programme pour les services d’appui au commerce, Marysabel est chargée de développer et de diriger l’exécution des services d’information sur le marché canadien de TFO Canada.

Avant de se joindre à TFO Canada, Marysabel était responsable du développement des affaires dans le secteur de la haute technologie chez Invest Ottawa. Elle a également travaillé comme diplomate à la section économique et commerciale de l’ambassade du Venezuela au Canada, où elle s’est familiarisée avec TFO Canada et ses services. Marysabel est titulaire d’un baccalauréat en affaires internationales de l’Université Central du Venezuela et une maîtrise en commerce international de l’Université Carleton.

icon-logo
Kristin Marinacci, Directrice de programme – Afrique
Contactez

Kristin Marinacci s’est jointe à TFO Canada à titre de Directrice de programme – Afrique en septembre 2021. Kristin est chargée de diriger la mise en œuvre d’un programme multirégional visant à accroître le nombre de femmes exportatrices de pays en développement participant au commerce international. Elle assure également la supervision stratégique de l’équipe basée à Ottawa qui travaille main dans la main avec les organismes de soutien au commerce en Afrique pour favoriser une croissance économique plus inclusive.

Kristin a une formation en urbanisme et a plus de 25 ans d’expérience en gestion de projets et de programmes dans le domaine du développement international en Afrique, en Asie et en Amérique latine. Kristin apporte une expérience pratique à l’équipe de renforcement des institutions après avoir travaillé avec la Fédération Canadienne des municipalités pendant plus de 20 ans. Les domaines d’expertise comprennent la gouvernance locale, l’efficacité organisationnelle, la participation de multiples intervenants et du public, la bonne gouvernance, la planification stratégique, la mesure du rendement et le renforcement des capacités.

icon-logo
Marta Recinos, Gestionnaire de projet, Amérique latine et les Caraïbes
Contactez

Marta Recinos est gestionnaire de projets pour l’Amérique latine et les Caraïbes. À ce titre, elle est responsable de la conception, de la mise en œuvre et du suivi des projets et activités d’assistance technique et de renforcement des capacités liés au commerce dans la région. Marta est une professionnelle du commerce et du développement international avec plus de 12 ans d’expérience dans le domaine. Elle s’est jointe à TFO Canada en septembre 2017 en tant que gestionnaire de projet pour l’Asie et le Moyen-Orient. Avant de rejoindre TFO Canada, elle a travaillé en tant que spécialiste du commerce et des investissements pour Chemonics International Inc. dans la mise en œuvre du programme USAID de développement des PME au Salvador. Auparavant, elle a travaillé pour le Ministère de l’économie en tant qu’analyste en veille concurrentielle et pour l’Agence de promotion des exportations d’El Salvador en tant que conseillère en information sur les marchés. Marta est titulaire d’une maîtrise en commerce international de l’Université du Kentucky, aux États-Unis. et un baccalauréat en relations internationales de l’Université du Salvador.

icon-logo
Danielle Mulligan, Gestionnaire de bureau
Contactez

En poste chez TFO Canada depuis 1986, Danielle Mulligan est gestionnaire du bureau dont elle s’occupe des affaires et travaille avec les fournisseurs locaux. Danielle gère la base de données en ligne des importateurs canadiens et des exportateurs des pays en développement, tout en tenant ces derniers informés grâce aux publications électroniques qu’elle leur envoie régulièrement. Elle tient également un registre des associés de TFO Canada et apporte son soutien à l’exécution des procédures comptables, y compris la facturation et les paiements, les demandes de remboursement des frais et les fichiers des engagements. Avant de rejoindre l’équipe de TFO Canada, Danielle était agente chargée du traitement des réclamations collectives des frais médicaux et des soins dentaires pour deux compagnies d’assurance privées implantées à Ottawa.

icon-logo
Patrick Ntunga Mico, Gestionnaire de projet, Afrique
Contactez

Patrick N. Mico, est responsable de la conception, de la mise en œuvre quotidienne et du suivi des projets pour la région d’Afrique.

Patrick a une vaste expérience en matière d’autonomisation des femmes, de gestion de projet, d’audit de genre et d’intégration du genre dans différents pays d’Afrique et au Canada. Cette expérience, il l’a acquise en travaillant comme gestionnaire de programme chez Best Legacy Foundation, ainsi que dans différents projets afférents à l’autonomisation économique et aux droits des femmes en collaboration avec différents partenaires de développement tels que PROMUNDO, l’Observatoire du genre du Rwanda, le ministère de la Promotion du genre et de la famille du Rwanda (MIGEPROF), ONU-Femmes, le FNUAP, le Sida, le Marché commun de l’Afrique orientale et australe (COMESA), la Conférence internationale sur la Région des Grands Lacs (CIRGL) et la Communauté d’Afrique de l’Est (CAE).

Patrick parle quatre langues, dont le français et l’anglais. Il est titulaire de différents diplômes et certificats internationaux, y compris entre autres une maîtrise en études sociales, genre et développement, une spécialisation en genre, statistiques (Stockholm, 2018), un certificat de spécialisation en audit de genre (ILO, 2010), un certificat en intégration de genre dans la gestion des projets (Japon 2006) et un certificat en intégration de la problématique homme-femme de l’Agence canadienne du développement international.

icon-logo
Mahmud Hossain, Gestionnaire de projet, Asie
Contactez

Mahmud Hossain apporte plus de 15 ans d’expérience professionnelle dans le domaine du développement international. Il possède de solides compétences en matière de gestion de projets, de recherche et d’analyse. L’expertise de Mahmud porte sur le développement international, en particulier dans les domaines du développement des systèmes de marché, de la chaîne de valeur et du développement des moyens de subsistance, de la résilience climatique et de l’engagement du secteur privé.  Il a notamment géré des projets en Asie : Bangladesh, Afghanistan, Région autonome du Tibet (Chine) ; en Afrique de l’Est : Tanzanie ; et au Canada. Mahmud a géré des  programmes de grande envergure et complexes financés par USAID, DANIDA, SIDA, Irish-AID, SDC, UKAID/DFID et Global Affairs Canada (GAC). Mahmud a une expertise dans la conception et la mise en œuvre de projets, le développement de chaînes de valeur, le portefeuille de projets basés sur le marché, M4P dans la région de l’Afrique de l’Est et en Asie.  Il est titulaire d’un MBA de l’East West University au Bangladesh ainsi que de certifications professionnelles en tant que Chartered Professional Marketer (CPM) de la Fédération de marketing Asie-Pacifique et membre du Chartered Institute of Marketing Management Ontario (CIMMO). Il a également suivi une formation du CBI (ministère des affaires étrangères, Pays-Bas-2008 et 2009) sur la « Promotion des exportations des pays en développement vers l’UE » à Rotterdam. Et Making Market Works for the Poor (M4P) de Glasgow par le Spring Field Center en 2005. Mahmud parle couramment l’anglais, le bengali, l’hindi et le swahili.

Mahmud coordonne des projets pour la Jordanie, l’Indonésie, le Vietnam, le Bangladesh, la Thaïlande et le Cambodge en tant que directeur de projet de TFO Canada depuis janvier 2020.

icon-logo
Olivier Musafiri, Gestionnaire de projet, Afrique
Contactez

Olivier Musafiri est le chef de projet pour l’Afrique. Dans son rôle, il est responsable de la conception, de la mise en œuvre, du suivi et des rapports pour les activités liées au commerce dans la région. Olivier possède une expérience en gestion de projets dans divers pays d’Afrique et Canada. Cela inclut son expérience en tant que gestionnaire de programme pour le projet régional d’ONU Femmes où il a notamment coordonné des projets bilatéraux entre ONU Femmes et les gouvernements du Rwanda, du Burundi et de la RDC sur le commerce transfrontalier et l’agriculture. Récemment, Olivier a travaillé comme conseiller en matière de genre chez Vets sans frontières Canada pour son programme au Kenya et au Soudan du Sud avec l’Association canadienne des sages-femmes en tant qu’agent des opérations sur le terrain. Olivier possède une expérience exceptionnelle dans l’intégration du genre et le renforcement des capacités, le suivi et l’évaluation avec certain nombre de bailleurs de fonds, dont l’Affaires Mondiale Canada, USAID, les Agences des Nations Unies, la Norvège et le NEPAD.

Olivier parle plus de 5 langues, dont le français et l’anglais, et détient différents diplômes en commerce, y compris la formation executive en «Disruptive Strategy» de Harvard Business School. Vous trouverez Olivier s’amusant avec ses trois jeunes enfants jouant de la musique et des activités de plein air.

icon-logo
Fatima Zahra Idrissi, Agente de projet – Asie
Contactez

Fatima Zahra est Agente de projet pour l’Asie. Dans son rôle, elle aide le Directeur de programme et le gestionnaire de projet à organiser des ateliers et des séminaires pour les partenaires et les parties prenantes en Asie. Fatima Zahra est responsable du soutien logistique du programme, de la collecte de données, de la conduite des recherches et du soutien général du programme.

Avant d’intégrer TFO Canada, Fatima-Zahra a vécu et travaillé au Maroc. Elle a acquis 12 années d’expérience en analyse de données, gestion de portefeuille et  gestion des risques de crédit dans le secteur financier, dont plus de deux ans d’expérience en gestion de projets. Fatima-Zahra est titulaire d’un diplôme d’ingénieur d’État (maîtrise) de l’Institut National de Statistique et d’Economie Appliquée au Maroc (INSEA). En plus de l’anglais, elle parle couramment l’arabe et le français. Fatima-Zahra prévoit de s’immerger dans ce nouveau domaine et d’acquérir les compétences et les connaissances nécessaires pour obtenir avec succès sa certification professionnelle en gestion de projet (PMP) pour rendre l’équipe aussi efficace que possible.

icon-logo
Carlos E. Umaña, Agent de Projet, l’Amérique latine et les Caraïbes
Contactez

Carlos E. Umaña est le chargé de projet pour l’Amérique latine et les Caraïbes. Il appuie la Directrice et la gestionnaire de programme dans la mise en œuvre et le suivi des projets et des activités d’assistance technique et de renforcement des capacités liés au commerce dans cette région.

Avant de se joindre à TFO Canada, Carlos a travaillé comme diplomate de carrière à l’ambassade du Costa Rica au Canada, où il a reconnu la pertinence de TFO Canada pour les PME des pays en développement. Il a également été négociateur commercial et conseiller auprès du Ministère du commerce extérieur du Costa Rica, où il a participé à de multiples négociations sur l’accès aux marchés pour le commerce des marchandises. Carlos possède une vaste expérience de recherche sur commerce international et les politiques publiques. Cela comprend la participation à des projets avec la Conférence des Nations Unies sur le commerce et le développement (CNUCED), la Banque interaméricaine de développement (BID) et le groupe de réflexion Academia de Centroamerica. Les documents générés par ces projets sont devenus une référence dans la discussion des politiques publiques au Costa Rica.

Carlos parle anglais, Français et espagnol. Il est titulaire d’un baccalauréat et d’une maîtrise en économie de l’Université du Costa Rica et d’un baccalauréat en droit et politique économiques internationaux de l’Université de Barcelone.

icon-logo
Hery Ramiarison, Agent de Projet- Afrique
Contactez

Hery est l’Agent de Projet pour  la région Afrique. Dans son rôle il assiste les directeurs de programme et les gestionnaires de projet à organiser des ateliers et des séminaires pour les partenaires et les parties prenantes en Afrique. Il est responsable du soutien logistique du programme, de la collecte de données, de la conduite de la recherche et du soutien général du programme.

Avant de rejoindre TFO Canada, Hery a poursuivi des études de doctorat en commerce à l’Université Meiji de Tokyo, au Japon. Il a un grand intérêt pour les questions sur l’intégration régionale, le commerce international et le développement. Depuis l’obtention de son diplôme en sciences économique à l’Université d’Antananarivo à Madagascar, il a toujours été actif dans le domaine du développement international à travers ses expériences au sein d’institutions gouvernementales telles que l’Economic Development Board of Madagascar et le Secrétariat Technique Permanent pour la Coordination des Aides.

icon-logo
Rose-Lynne Karlee Amoah, Agente de projet – Services d’appui au commerce
Contactez

Rose-Lynne est Agente de Projet au sein du département des Services d’Appui au Commerce. Dans son rôle, Rose-Lynne est responsable de la mise à jour du site web de TFO Canada, de la création de stratégies et de matériel de communication, de la réalisation de recherches sur le marché canadien et de la mise à jour des informations et des services liés au commerce sur tous les canaux de communication internes et externes.

Avant de rejoindre TFO Canada, Rose-Lynne a travaillé pendant trois ans et demi en tant que spécialiste de la recherche et de la communication, convertissants les données statistiques en documents plus accessibles pour des ONG canadiennes en Asie. Rose-Lynne est titulaire d’une licence en relations internationales de l’Université Brock ainsi que d’un certificat de troisième cycle du Humber College en développement international et gestion de projets.

icon-logo
Aden Gebremeskel, Comptable de projet
Contactez

Aden apporte à TFO Canada une riche expérience dans le domaine financier et caritatif. Titulaire d’un baccalauréat en économique, avec une mineure en comptabilité de l’Université Carleton, et Spécialiste accréditée de la paie de l’Association canadienne de la paie, Aden a toujours été une passionnée de la justice sociale et la lutte contre l’oppression. Cette passion l’a amenée à entreprendre une carrière dans les organismes de défense des droits des jeunes et des femmes. Elle démarre son parcours professionnel à la Youth Coalition for Sexual and Reproductive Rights en tant qu’agente des finances, puis renforce ses connaissances et ses expériences en finance en travaillant au MATCH International Women’s Fund et à la Fondation des 4-H du Canada. Outre ses activités professionnelles, Aden a été volontaire au sein du conseil d’administration de plusieurs organismes caritatif, d’associations estudiantines et dans plusieurs événements locaux. Aden est née et a grandi à Addis Abeba, en Éthiopie. Elle aime les desserts et l’été.

icon-logo
Theo Ward, Spécialiste en systèmes, Services d’information commerciale
Contactez

Theo Ward est le spécialiste en systèmes des services d’information commerciale de TFO Canada. Il est chargé de développer des services d’information commerciale en ligne, tout en fournissant une assistance et un service de maintenance à l’équipe. Il dirigera également les futures prestations de service en ligne. Theo travaille avec TFO Canada en qualité de consultant de projet depuis 2003. Dans le cadre du Programme de renforcement des capacités commerciales en Afrique (PACT) de TFO Canada, Theo a participé à l’élaboration des programmes de formation et d’informations commerciales pour les partenaires du programme en Éthiopie, au Ghana, en Tanzanie, en Zambie et en Afrique du Sud. Il a également travaillé sur des projets de marketing à l’export et d’élaboration d’informations commerciales au Bangladesh, dans les Caraïbes et à Genève pour le compte du Centre de commerce international des Nations Unies. Très récemment, Theo a participé à un projet de trois ans financé par le ministère des Affaires étrangères, du Commerce et du Développement du Canada (MAECD) en Indonésie. Il devait définir et mettre en œuvre des activités de marketing à l’export, axées sur les TI, ainsi que des formations pour une catégorie d’acteurs du développement économique à Jakarta et dans la province de Sulawesi pour tous les ordres de gouvernement. Theo a étudié l’art dramatique et la littérature au George Brown College et l’informatique à l’Université Brock. Il a collaboré à la publication du manuel d’introduction intitulé Le Milieu mondial des affaires du Forum pour la formation en commerce international (FITT).

REPRÉSENTANTS RÉGIONAUX

icon-logo
Susan Baka, Représentante régional en Ontario, Québec et Colombie-Britannique
Contactez

Susan Baka est la représentante de TFO Canada pour l’Ontario, basée dans la région métropolitaine de Toronto. Spécialiste du commerce international, Susan a pour rôle d’établir et de maintenir les relations avec les importateurs canadiens locaux et les délégués commerciaux des pays clients de TFO Canada afin de promouvoir un maillage commercial entre les exportateurs des pays en développement et le marché canadien. Susan est présidente de Bay Communications and Marketing Inc. et elle a dirigé le lancement de nombreux services, publications et sites Web portant sur le commerce, les femmes en affaires, la diversité, le droit, les ressources humaines, la santé et sécurité au travail, le tourisme et les politiques publiques. Elle est considérée comme une des plus grandes autorités du Canada en matière d’entrepreneuriat, de petites entreprises et de commerce, surtout pour les femmes. Elle écrit et s’exprime régulièrement sur ces sujets au Canada et à l’étranger. Elle mène aussi des études de marché et cherche des distributeurs et des partenaires pour des entreprises qui veulent s’implanter au Canada. Leader active auprès d’organisations et d’initiatives commerciales au niveau local, national et international, Susan a aidé à fonder le premier chapitre canadien de l’Organization of Women in International Trade à Toronto (www.owit-toronto.ca), dont elle est vice-présidente internationale, et elle a siégé pendant de nombreuses années à son conseil international (www.owit.org). Elle a piloté plusieurs initiatives et missions commerciales en Australie, au Mexique et aux États-Unis, et a aidé à mettre sur pied des chapitres d’OWIT au Mexique et en Australie. Susan a fait partie du Conseil consultatif sur les petites et moyennes entreprises du ministre du Commerce international de 2008 à 2011 et représente régulièrement les exportatrices lors des consultations gouvernementales. Elle a reçu plusieurs récompenses internationales, notamment de WBE Canada et de l’International Alliance of Women (TIAW).