Le ministre des Affaires étrangères, l’honorable Marc Garneau, la ministre du Développement international, l’honorable Karina Gould, et la ministre de la Petite Entreprise, de la Promotion des exportations et du Commerce international, l’honorable Mary Ng, ont fait aujourd’hui la déclaration suivante :
« Le gouvernement du Canada s’engage à lutter contre le racisme et la discrimination systémiques. Nous reconnaissons que le racisme est omniprésent et constitue une réalité vécue par de nombreuses personnes au pays, notamment les membres des peuples autochtones, des communautés noire et asiatique, ainsi que des nombreux autres groupes racialisés au Canada. Nous savons que la discrimination raciale perpétue l’inégalité et que ses impacts délétères sont aggravés pour les personnes ayant des identités multiples et croisées, que ce soit en matière de religion, de handicap ou d’identité de genre.
« Le gouvernement du Canada reconnaît que des gens sont aujourd’hui victimes de racisme et d’intolérance préjudiciables, ainsi que du legs tenace laissé par le racisme, la discrimination et le colonialisme systémiques au Canada. Nous sommes déterminés à lutter contre le racisme et à favoriser la réconciliation en partenariat avec les peuples autochtones. Nous reconnaissons également que la pandémie de COVID-19 a aggravé les inégalités et a mené à une hausse de la rhétorique xénophobe et à la désignation de boucs émissaires. Nous constatons une recrudescence importante de crimes haineux contre des Canadiens d’origine asiatique, ce qui ne saurait être toléré. Pour faire de l’inclusion une réalité, il nous faut dénoncer ces faits et nous montrer solidaires des victimes de racisme et de haine.