Reconnaissant que la mission de TFO Canada est d’améliorer conditions de vie en tissant des partenariats commerciaux durables entre les exportateurs de pays en développement et les acheteurs canadiens et étrangers, il est important de souligner comment le commerce peut avoir un effet positif sur les femmes en particulier. Selon un rapport de 2020 de la Banque mondiale/Organisation mondiale du commerce intitulé « Les femmes et le commerce : le rôle du commerce dans la promotion de l’égalité des sexes », le commerce peut améliorer considérablement les résultats économiques des femmes, en augmentant l’emploi et les salaires, en créant de meilleurs emplois et en réduisant les coûts. Cela dit, les effets positifs du commerce ne se matérialiseront que si les barrières qui freinent les femmes sont levées et que des politiques appropriées pour faire face aux coûts d’ajustement sont mises en place.
Pour sa part, TFO Canada a travaillé sur les questions de genre et de commerce au cours des dernières années en soutenant les petites et moyennes entreprises détenues et/ou dirigées par des femmes à accéder aux marchés étrangers. En fait, au cours de la dernière année seulement, sur les 1 356 PME qui ont reçu une formation de renforcement des capacités sur l’accès au marché canadien par le biais de nos divers programmes, 80 % étaient des entreprises détenues/dirigées par des femmes.
Au cours de la semaine, vous en apprendrez davantage sur le travail de TFO Canada et sur la façon dont nous contribuons à l’égalité des sexes grâce à des initiatives qui soutiennent l’autonomisation économique des femmes.
Je vous souhaite à tous une excellente semaine!
Regardez le message vidéo youtube ici