Situé à l’extrême ouest de l’Afrique du Nord, le Royaume du Maroc est connu comme le « Royaume occidental » du Maghreb. Le pays regroupe un mélange exceptionnel de cultures arabe, européenne et africaine avec une nombreuse population arabe et autochtone berbère.
L’économie marocaine repose sur l’agriculture et sa coopération économique avec l’Union Européenne, son premier partenaire commercial. Le sol marocain regorge d’importants gisements de ressources exploitables, y compris d’immenses réserves de phosphate, fer, minerai, manganèse, zinc, plomb, sel gemme, cobalt et argent.
Le Canada et le Maroc entretiennent de solides relations bilatérales, comme le démontrent les négociations visant à permettre aux deux pays de signer un accord de libre-échange. Pour l’heure, d’importants progrès ont été réalisés à toutes les étapes des négociations, particulièrement en ce qui a trait aux domaines afférents aux procédures douanières, aux mesures sanitaires et phytosanitaires et aux marchés publics.
Les clémentines figurent au sommet des produits marocains exportés au Canada. Les mandarines et d’autres agrumes, ainsi que les figues et les poires forment le reste des exportations d’aliments du Maroc au Canada. L’industrie de la pêche occupe une place importante dans ce pays qui est le premier exportateur de poisson et de fruits de mer en Afrique, ainsi qu’un leader dans le secteur de la conserve de poissons. Ces derniers temps, l’industrie a commencé à diversifier ses produits en élargissant sa production aux sous-produits de grande valeur, tels que le poulpe, le calmar et les crevettes.
Les textiles marocains offrent une autre excellente possibilité à exploiter pour les importateurs canadiens. Avec des relations commerciales qu’il entretient avec l’UE, les fabricants de textile marocain sont reconnus pour leur flexibilité et leurs techniques de sélection des fournisseurs. Les textiles les plus importés incluent les bas et collants, les sous-vêtements, les chaussures, les prêts-à-porter et les produits textiles bas de gamme