MÉTHODOLOGIE DE LA RECHERCHE
Comme mentionné plus haut, il est important de considérer l’étude de marché non pas comme un effort ponctuel, mais comme un processus continuel. L’étude de marché consiste essentiellement à rassembler des informations et à s’en servir comme d’un précieux outil pour faire aboutir le projet d’exportation. Au début de votre étude de marché, vous devez définir quelques objectifs et déterminer quelles méthodes de recherche seront utilisées pour rassembler, analyser et interpréter les données.
De manière générale, il existe deux formes d’étude de marché : la recherche primaire et la recherche secondaire, les deux nécessitant pour leur mise en œuvre, aussi bien des sources d’information payantes que certaines d’accès gratuit.
Recherche Primaire
Cette forme de recherche obtient ses informations directement à partir des sources sur le marché cible. Ces informations sont recueillies par le biais d’interviews, de questionnaires et d’autres techniques de collecte de données impliquant des contacts interpersonnels sur le marché cible. De tels contacts peuvent être :
Un partenaire potentiel / représentant commercial – envoyez leur des échantillons de produit et attendez leur réaction ;
Des associations professionnelles, des Chambres de commerce ;
Des missions commerciales étrangères (Missions de votre propre pays à l’étranger) ;
Des expositions commerciales internationales ;
Des entreprises déjà présentes sur le marché (non-concurrentiel) ;
Des ambassades locales et hauts-commissariats (en particulier ceux disposant de sections commerciales) ;
Des expositions et missions commerciales organisées dans votre propre pays et auxquelles participent des entreprises étrangères ;
Des cabinets privés spécialisés en recherche.
Recherche Secondaire
On mène ce type de recherche en recueillant des informations à partir des tiers. Il existe une multitude de sources d’informations, et il vous revient d’identifier soigneusement celles qui sont les plus accessibles, les plus précises et les plus utiles en fonction de vos objectifs. Voici quelques exemples d’importantes sources d’informations secondaires :
L’Internet
L’Internet est probablement l’outil, qui à lui tout seul, constitue le moyen le plus efficace de recherche d’informations sur le marché. Il est certainement aussi le plus économique. Toutefois, de même qu’avec les autres sources, la fiabilité des données n’est pas toujours garantie. Cherchez toujours à recouper ces informations et à les vérifier à l’aide d’autres sources.
De nombreux liens de ressources utiles sont accessibles à “Liens commerciaux – Canada” and “Liens commerciaux – votre pays”. En général, vous devez rechercher des sites qui couvrent des domaines tels que :
Les bases de données statistiques du Gouvernement :
Pour le Canada – Statistique Canada www.statcan.ca
Pour des statistiques par pays
www.un.org (United Nations), www.cia.gov (CIA World Factbook), www.oecd.org (OECD – Organization of Economic Co-operation and Development Member countries), www.nationmaster.com, World Bank Data (www.worldbank.org)
Statistiques démographiques mondiales (consultable par entrée, ex: “Population par situation matrimoniale”) cyberschoolbus.un.org/ /World Marriage Data | Population Division (un.org)
Données internationales de marché – www.intracen.org (Centre du commerce international – Genève)
Rapports accessibles moyennant une contribution – www.snapdata.com
Systèmes de recherche d’offre d’achat
Organisations de promotion du commerce
(publiques ou privées – à l’adresse www.tpo-net.com)
Un exemple au Canada: exportsource.ca – bien que conçues pour les Canadiens, les informations contenues sont utiles pour tout exportateur.
Agences communales/régionales de développement économique et d’attrait d’investissements
(un bon exemple d’agence communal au Canada est www.montrealinternational.ca; au niveau régional/provincial www.investquebec.com)
Sites d’événements en ligne :
(un exemple au niveau international- www.tsnn.com)
Portails verticaux/horizontaux
www.canadainternational.gc.ca
Un portail à toutes sortes d’informations utiles sur l’exportation au Canada, accords commerciaux, contrôles des importations, et bien d’autres. (Notez-le – en fait, la plupart d’autres sites que nous avons mentionnés ci-dessus ont des liens sur ce site).
www.strategis.gc.ca
Le site d’Industrie Canada met à disposition : Des listes d’importateurs, des listes de fabricants, des statistiques de marché
www.cbsa-asfc.gc.ca
Agence des services frontaliers du Canada : Toutes les questions relatives aux douanes, aux quotas, etc.
Sites Web des associations et Chambres de commerce
www.worldchambers.com
Réseau mondial des Chambres de Commerce (cliquez sur “Chamber Directory” au dessus de la page d’accueil pour effectuer la recherche)
www.micromedia.ca
Associations Canada Directory (un exemple de bonne source d’adresses d’associations.)
Grands journaux et archives en ligne des revues professionnelles
www.wan-press.org
World Association of Newspapers
Organismes de promotion du commerce
Il existe à travers le monde des milliers d’organismes de promotion du commerce et d’organisations apparentées. Celles-ci proposent en ligne ou à travers d’autres media des services d’informations gratuits. Comme mentionné plus haut, vous pouvez avoir la liste d’organisations de promotion du commerce (OPC) à l’adresse www.tpo-net.com (également via www.intracen.org – ces deux sites sont ceux du Centre du commerce international en Suisse). La première organisation qui devrait vous intéresser doit être l’organisme de promotion du commerce de votre pays, soit publique – département de votre Ministère du commerce extérieur – soit privée. Les informations de l’OPC du marché cible peuvent également être utiles, même si elles ne traitent que des exportations.
Il existe aussi, même si elles sont évidemment plus rares des OPC d’un autre type, à savoir les organismes de promotion des importations. En tant que tel, avec le CBI.org (le Centre pour la promotion des importations des pays en voie de développement aux Pays-Bas) et une poignée d’autres, le BPCC est une précieuse source d’informations sur le marché, en particulier destinées aux exportateurs des pays à économie en développement et en transition. Assurez-vous d’explorer les différentes Etudes de Marché (EDM) que nous mettons à votre disposition en ligne même que d’autres ressources proposées dans d’autres sections de notre site.
Remarque : Si vous êtes un exportateur ayant au moins un an d’expérience (et, de préférence, avez en place tous les éléments de votre plan d’exportation) vous pouvez vous inscrire au BPCC (Inscrivez-vous) pour y publier votre offre d’exportation. Nous ferons directement la promotion de votre entreprise et de vos produits auprès d’importateurs canadiens via notre lettre d’information en ligne ImportInfo et via l’Internet à toute partie intéressée dans notre base de données consultable. Ce service pourrait conduire non seulement à des ventes potentielles, mais également vous ramener à la source de donnés primaire pour étude de marché, à savoir, la réaction directe de vos contacts sur le marché qui vous permettra d’améliorer vos produits et de réajuster votre stratégie d’exportation.
Bureaux commerciaux des ambassades, des hauts-commissariats et des consulats
Il est important de se rappeler que de tels bureaux ont été créés essentiellement afin d’assister les exportateurs dans leurs efforts. Ainsi, n’hésitez pas à les contacter en cas de besoin ! Les bureaux commerciaux des missions de votre pays dans le marché cible disposent, en raison du fait qu’ils travaillent sur place, d’informations récentes et à jour sur le marché. Référez-vous à eux pour gagner en temps, en connaissances sur le marché et obtenir des conseils. Cherchez à obtenir auprès d’eux davantage d’informations sur les aspects suivants entre autres éléments déjà mentionnés :
Perspectives de marché
Recherche des contacts clés
Informations concernant les voyages commerciaux
Rencontres en tête-en-tête
Informations sur les entreprises locales
AUTRES
Les éléments ci-dessous sont des ressources susceptibles de faciliter la réalisation d’une étude de marché.
Transitaires (nationaux et étrangers)
Banques commerciales et autres institutions financières impliquées dans le commerce international.
Maison de commerce, courtiers et agents
Conclusion : L’étude de marché débouche sur le plan de marketing
À présent que vous avez choisi votre marché cible et avez rassemblé et analysé les informations relatives, vous devez passer à la prochaine étape de l’élaboration de la stratégie d’exportation – le plan de marketing. En effet, l’étude de marché vous permet d’esquisser le plan de marketing en connaissance de cause; toutes les connaissances que vous avez accumulées sur le marché devraient vous permettre de poursuivre le développement de votre stratégie, notamment sur des points aussi importants tels que:
Le résumé
L’étude du produit/service, votre cœur de métier
L’analyse du marché – principales données, tendances
L’étude de la concurrence – positionnement
Buts/Objectifs – quantitatifs
Stratégie – en matière de fixation de prix, de livraison
Mise en œuvre – dates, budget
Évaluation – réalisation des objectifs