L’ACHEMINEMENT DE VOS PRODUITS: DISTRIBUTION ET LOGISTIQUE

La distribution

Remarque: Pour tout complément d’informations sur la distribution, veuillez vous référer à la présentation faite sur “La Distribution” dans notre “Guide de l’exportation au Canada” et à nos Etudes de Marché.

La méthode d’acheminement de vos produits sur le marché dépend en grande partie du marché cible (distance, climat, réglementation, etc.), du type de produit (par exemple, l’acheminement des fleurs fraîches sur le marché doit se faire le plus rapidement possible, avec le maximum de précautions), de l’acheteur avec qui vous traitez (importateur, agent, etc.), du niveau de responsabilités en matière de logistique et de distribution qu’assumera ce dernier jusqu’à ce que le produit parvienne à l’utilisateur final (par exemple, la RAO, le premier acheteur de boissons alcoolisées au monde, prend parfois entièrement possession du produit exporté dans le pays d’origine, quelquefois, à partir de la plate-forme de chargement du fournisseur). L’ensemble du processus d’acheminement de vos produits comportera divers niveau de manutention, de courtage, et d’intermédiation.

Les acheteurs, les agents et les prestataires de services logistiques sont les principaux acteurs dans le processus de distribution. Acheteur est un terme générique qui sous-entend les grossistes, les distributeurs, les intermédiaires, les entreprises de vente par correspondance, les détaillants (les grands magasins et les chaînes de magasin, les détaillants de produits de ligne unique), les coopératives de détaillants, ainsi que les acheteurs industriels qui peuvent s’approvisionner directement auprès des exportateurs et des agents locaux. (Le rapport descriptif de l’étude de marché du BPCC intitulé “Commerces de détail et épiceries” fournit un supplément d’informations sur les détaillants-acheteurs).

Les agents vendent les produits importés sur la base de commissions, acceptant des commandes des acheteurs conformément aux accords passés avec les exportateurs. Le principal atout des agents est leur parfaite connaissance du marché et leur présence physique dans le marché cible ou près de celui-ci. De plus, ils peuvent donner des garanties en matière de commandes pour permettre aux fournisseurs de faire des prévisions concernant la main d’œuvre et les matériaux. Ils sont également les personnes les mieux informées sur les difficultés potentielles que pourrait rencontrer le producteur pour satisfaire les besoins de l’acheteur en matière de taille et de qualité, entre autres, et pourraient être disposés à aider les fournisseurs, en leur prodiguant des conseils sur l’adaptation de leur produit, ou en fournissant à ces derniers des étiquettes nécessaires à la pénétration du marché. Les fournisseurs peuvent également compter sur eux pour assurer le service après-vente auprès des utilisateurs de leurs produits. En ce qui concerne les produits industriels, par exemple, l’agent joue un rôle prépondérant par sa capacité à fournir des services et des pièces de rechange.

Tout au long du processus d’acheminement de vos produits sur le marché, les prestataires de services logistiques – les principaux acteurs étant les transitaires et les courtiers en douane – seront disposés à vous proposer plusieurs formes d’assistance, moyennant une certaine rémunération. Dans le but de mettre en contexte ces services importants, nous allons actuellement axer notre étude sur le rôle moteur de la logistique d’exportation dans le processus d’acheminement de vos produits sur le marché.

La logistique d’exportation

Il s’agit du transfert effectif des matériaux et de l’information, de leur source jusqu’au point de consommation. Les décisions relatives à cet acheminement des produits peuvent faire partie des plus importantes que vous aurez à prendre ; il est donc nécessaire que tous les aspects de votre logistique soient étudiés à l’avance, maîtrisés et intégrés à votre vaste stratégie d’exportation visant à conquérir de nouveaux consommateurs. Une fois que vous recevez votre première commande, vous devez ajuster en conséquence votre plan logistique et voir dans quelle mesure il vous faudra recourir à des services de transitaires pour vous aider à assurer la livraison de vos produits de la meilleure façon possible.

L’itinéraire d’acheminement des produits jusqu’au marché est parsemé de barrières non-tarifaires. Des questions relatives à la documentation, la certification, l’inspection, les formalités douanières, l’emballage et l’étiquetage, la réglementation de l’environnement, l’entreposage et bien d’autres, entrent en jeu au fur et à mesure que les produits sont acheminés de l’usine vers leur destination. Dans un environnement commercial international de plus en plus complexe, il importe de trouver le moyen le plus simple de surmonter toutes ces obstacles. L’élaboration d’un plan logistique précis et efficace, destiné au marché spécifique que vous visez, vous permet de comprendre au mieux la façon de surmonter ces barrières et d’entrer dans ce marché de manière efficace.

La prise en considération de la logistique en prélude à toute entrée sur le marché peut également vous permettre d’obtenir un avantage concurrentiel dans l’approvisionnement de nouveaux clients. Prenons l’exemple d’un acheteur qui souhaite passer une commande, et qui a le choix entre un certain nombre de fournisseurs. Ceux-ci ne sont pas très différents du point de vue de critères tels que la qualité et le prix. La différence pourrait cependant venir du fait que l’un des fournisseurs propose un plan logistique qui décrit clairement (et peut-être, favorable) la façon dont le produit sera livré au client et pourrait être définitive à influencer le choix de ce dernier.

Une fois que vous avez reçu une commande de votre produit, vous devez suivre votre plan (ou l’adapter en conséquence); et livrer le produit conformément aux spécifications, dans un bon état et en quantité suffisante, à temps et au lieu convenu. Cette démarche n’a pas seulement pour but la satisfaction immédiate du client et l’obtention de nouvelles commandes, mais également elle vous permettra de maintenir votre avantage concurrentiel et d’avoir un succès à long terme sur le marché. Il convient au départ de tenir compte des paramètres fondamentaux ci-après :

Auriez-vous besoin d’un permis d’exportation?

Quel type de déclaration d’exportation devez-vous faire?

Quel moyen de transport utiliseriez-vous pour acheminer le produit (route, train, air, mer)

Qui s’occupera de la couverture d’assurance?

Devez-vous entreposer les marchandises?

Quels termes commerciaux internationaux comptez-vous utiliser (INCOTERMS)?

Obtenez autant que possible ces informations auprès d’autres exportateurs, de prestataires de services logistiques (transitaires, courtiers en douane, etc. – voir plus loin), d’organisations de promotion du commerce (OPC), de Chambres de commerce, d’associations professionnelles ainsi que de votre représentant commercial à l’étranger. De plus, efforcez-vous d’obtenir la réaction de vos consommateurs (ou consommateurs potentiels) au fur et à mesure que vous avancez dans votre planification. Leur présence sur le marché, ajoutée à leur expérience en matière de logistique (au moins dans le pays de destination) et de livraison de produits font d’eux des personnes-ressources dont les connaissances en la matière pourraient vous être des plus utiles.

L’appel à des prestataires de services logistiques à l’instar des transitaires et des commissionnaires en douane dans l’acheminement de vos produits sur le marché peut s’avérer d’une importance vitale pour votre réussite. En effet, ces agents peuvent résoudre pour vous les problèmes les plus complexes, vous permettant ainsi de vous concentrer sur vos exigences de production et spécification de produit ainsi que sur d’autres préoccupations non liées à la logistique (par exemple, le maintien des relations commerciales).

Les transitaires

Les services de transitaires sont généralement considérés comme faisant partie intégrante du système de distribution. Au départ, et au fur et à mesure que vous élaborez votre plan d’exportation, ils peuvent vous prodiguer des conseils précieux concernant les débours liés à l’exportation, tels le fret, les frais de port, d’assurance et d’établissement de documents, dont vous vous servirez pour calculer vos coûts d’exportation et même pour coter un prix. Leurs frais de service sont également des frais d’exportation à juste titre qui font partie du calcul de vos coûts et de votre prix final.

Les transitaires peuvent se révéler être des partenaires efficaces dans le processus d’acheminement de vos produits sur le marché. Ils ont une parfaite connaissance des systèmes de distribution internationaux et sont en mesure de planifier et assurer pour vous la meilleure livraison possible. Ils maîtrisent les règles relatives aux importations et la règlementation en vigueur dans les pays étrangers, les meilleures pratiques en matière de transport des marchandises (notamment les meilleures méthodes d’acheminement de produits spécifiques à des destinations données), la réglementation de l’exportation du pays d’origine, la documentation requise de même que d’autres exigences en commerce international. En outre, étant donné que ces entreprises d’expédition ont leur personnel placé à chaque point important du transit, cela leur permettra de faire face à des problèmes imprévisibles qui pourraient surgir et nécessiter une action rapide (par exemple, rectifier un document incomplet ou incorrect).

Les atouts supplémentaires ci-après peuvent être mis à votre disposition :

Prise de dispositions en vue du transport de marchandises par voie terrestre, maritime et aérienne;

Services complets de procédure et de documentation (formalités douanières, dédouanement au port, etc.);

Formalités d’assurance et réclamations;

Groupage des petites cargaisons;

Rabais pour manutention de grandes quantités de marchandises;

Services supplémentaires tel l’emballage, la mise en caisse, le marquage, et l’entreposage;

Suivi en temps réel de la cargaison sur l’ensemble de la planète;

Avant de recourir aux services d’un transitaire, vous devrez prendre assez de temps pour choisir celui qui répond le plus à vos besoins. Il vous faudra tenir compte, en plus de la compatibilité dans les domaines qui sont étroitement liés au type de produit, de la taille de votre cargaison et du marché cible. Il vous faudra entre autres, rechercher :

Le domaine de spécialisation (par exemple, si vous faites des produits alimentaires, vous souhaiteriez évidement recourir à une entreprise spécialisée dans ce domaine) ;

Les installations d’emmagasinage et d’entreposage ;

L’ampleur et l’étendue des activités ;

La réputation et l’historique (fiabilité) ;

L’expérience sur des marchés spécifiques.

Vous pouvez obtenir ces informations auprès d’autres exportateurs et importateurs (les transitaires font aussi le commerce bilatéral), de Chambres de commerce, d’associations, et d’OPC.

Le Membership Directory de la Fédération internationale des associations de transitaires et assimiliés est un outil important qui vous permettra de retrouver un transitaire dans votre localité ou à l’échelle internationale.

Remarque: Pour ce qui est du marché canadien, une liste des transitaires du Canada (de même qu’un supplément d’informations sur l’industrie de transit) est disponible sur le site Web de l’Association des transitaires internationaux canadiens – http://www.ciffa.com/

Commissionnaires en douane

(Á partir des documents fournis par Nancy-Lee Glover,  Glover Customs Brokers Inc.)

Services fournis:

Formalités douanières – indépendamment de la méthode d’expédition du lieu où les formalités doivent être faites, c’est-à-dire avant la frontière, à la frontière, ou après la frontière, les commissionnaires en douane agissent à titre d’intermédiaires entre les importateurs, les transporteurs, les entrepôts et l’administration des douanes. Les commissionnaires en douane jouent au quotidien le rôle de médiateur entre les besoins de divers partenaires commerciaux – fournisseurs, importateurs, transporteurs, entrepôts et besoins du gouvernement. Leur principale tâche consiste à œuvrer de concert avec les clients aux fins de se conformer à la réglementation douanière de la manière la plus efficience et la plus efficace possible.

Compte tenu des exigences en matière de communication d’informations de plus en plus complexe et exigeantes par les clients, pour plus de rapidité et d’efficacité dans la chaîne d’approvisionnement, les commissionnaires se sont rapidement trouvés impliqués à tous les niveaux de transaction des clients. Ils travaillent avec les partenaires commerciaux des clients – fournisseurs, transporteurs, transitaires et autres, pour s’assurer que la technologie et les procédures sont mises sur pied aux fins de combler les attentes des entreprises, et sont conforment à la réglementation.

Parmi la multitude de services fournis, figurent:

Le suivi et la surveillance des marchandises entrantes ;

La communication avec le transporteur ou le transitaire en vue de coordonner avec le port de dédouanement, la mise à disposition d’un entrepôt pour les marchandises ;

La présentation des documents lorsque nécessaires :

Par exemple, le connaissement maritime ou les documents obtenus auprès d’une banque lorsqu’une lettre de crédit y est incluse ;
Le transporteur pourrait exiger le paiement avant de remettre les documents ;

La livraison des marchandises au dock du consignataire ou à une tierce partie après les formalités de dédouanement ;

Dédouanements particuliers d’échantillons (exemple, produits destinés aux foires commerciales), commandes d’essai, importations temporaires et opérations en dehors des heures normales de service.

Les services réservés essentiellement à l’exportateur sont :

Les factures commerciales;

Les certificats d’origine;

La législation de la Chambre de commerce ou consulaire;

Permis d’exportation et feuilles d’inscription ;

L’assistance ou l’arrangement des lettres de crédit.

Les commissionnaires peuvent également fournir des conseils sur les tendances internationales, les profils commerciaux statistiques, et les politiques commerciales évolutives du monde. Ils peuvent également aider à mettre sur pied et à gérer des systèmes de gestion de l’information de pointe, qui sont reliés au réseau mondial du commerce électronique.

De plus en plus, les courtiers jouent un rôle important dans les grands enjeux internationaux concernant la conformité à la réglementation et la sécurité. Au Canada, par exemple, l’expertise intégrative du courtier est particulièrement importante dans la mesure où le gouvernement a mis en œuvre un régime d’observation. S’agissant de la sécurité, importateurs et exportateurs doivent actuellement faire face à la menace croissante du terrorisme dans la chaîne d’approvisionnement. En conséquence, les autorités de réglementation et les commerçants privés exhortent les coutiers à collaborer dans la recherche de solutions à ces problèmes.

Aperçu du secteur des courtiers en douane au Canada

Il existe 234 firmes sur l’ensemble du territoire national, soit 624 bureaux, qui emploient plus de 5,000 personnes. Ces firmes représentent 80 à 85% des exportateurs et importateurs canadiens (un certain nombre d’entreprises restantes sont assez grandes pour disposer d’agents-maison en charge des questions de douane alors que certains petits importateurs assument personnellement leurs opérations douanières). Ces firmes effectuent des millions de transactions chaque année, ce qui représente des milliards de dollars que le gouvernement perçoit annuellement au titre d’impôts.

Pour en savoir plus sur les courtiers en douane au Canada, y compris avoir une  liste de courtiers, veuillez consulter le site de la Société canadienne des courtiers en douane (www.cscb.ca). Pour plus d’informations, notamment une autre liste de courtiers, répartis par province, vous pouvez également visiter le site web de l’Agence des services frontaliers du Canada ((www.cbsa-asfc.gc.ca).

Le transport au Canada en bref :

En raison de sa grande superficie, le Canada a dû se doter d’un réseau de transport maritime, aérien, et terrestre particulièrement impressionnant, y compris de vastes réseaux routiers et de chemins de fer. Le réseau aérien national est composé d’un certain nombre d’aéroports d’envergure internationale, nationale, régionale, locale, éloignés, petits, ainsi que d’aéroports dans l’Arctique. Le réseau maritime, quant à lui, se compose de plus de deux douzaines de grands ports, et comprend l’importante voie maritime du Saint-Laurent qui permet de relier l’Océan atlantique aux vastes marchés intérieurs de l’Amérique du Nord. Les marchandises peuvent transiter par l’un des plus grands ports du Canada, bien qu’elles puissent également faire escale dans un port américain avant d’être par la suite acheminées vers le Canada par voie terrestre. Les principaux ports sont: Vancouver sur la côte ouest, Montréal, Toronto et Thunder Bay sur la voie maritime du Saint-Laurent, Halifax (Nouvelle-Écosse) et Saint Jean (Nouveau-Brunswick) sur la côte est.