Café Utake : Brasser le succès sur le marché mondial.

Avec le soutien de TFO Canada, des entreprises comme Utake Coffee Limited acquièrent les outils et la visibilité internationale nécessaires pour surmonter les défis et réussir sur les marchés mondiaux. Dans le cadre du projet WIT, TFO Canada a aidé des PME dirigées par des femmes, comme Utake Coffee, à surmonter les défis de leur développement à l’international.

 

Fondée en 2018 dans la région de Nairobi au Kenya, Utake Coffee Limited est une entreprise appartenant à des femmes, reconnue pour son café kenyan de haute qualité et son engagement en faveur de la durabilité.  Sous la direction de Mbula Musau, l’entreprise est rapidement passée du statut de fournisseur local à celui d’exportateur international. Le succès d’Utake Coffee repose sur l’adoption de pratiques durables, sociales et de gouvernance. L’entreprise a investi des ressources importantes dans la recherche et le développement.

En 2022, l’entreprise a lancé son Specialty Kenyan Coffee Drip Bag, un produit écologique et biodégradable qui a été salué pour sa commodité et sa durabilité. Cette innovation a valu à Utake Coffee le prix de la durabilité lors des Kenya Beverage Awards 2023. « Cela signifie que nous ne nous contentons pas d’exporter du café ; nous voulons aider les agriculteurs en les payant mieux que le prix moyen et en leur permettant d’atteindre leurs objectifs professionnels et familiaux », a déclaré Mbula Musau, PDG d’Utake Coffee. Pour résumer : Utake assure une rémunération équitable aux agriculteurs tout en promouvant des produits qui respectent l’environnement.

Bien que l’accent mis par Utake Coffee sur la durabilité et l’innovation soit au cœur de sa mission, le développement international de l’entreprise n’aurait pas été possible sans le soutien de TFO Canada. Dans le cadre de son programme WIT, TFO Canada a fourni à Utake Coffee des conseils et des ressources pour se familiariser avec les complexités du commerce international. Depuis 2018, l’entreprise exporte vers les États-Unis, l’Allemagne et la Chine. En mai 2024, un événement marquant s’est produit lorsque Utake a participé au salon SIAL 2024 à Montréal, une plateforme cruciale pour se développer sur le marché canadien.

À la lumière de cette expérience, Mbula explique : « Nous remercions TFO Canada pour nous avoir permis de participer au SIAL 2024 et mettre en valeur le café de spécialité kenyan. Ce salon va nous permettre de nous lancer sur le marché canadien et de faire en sorte que notre produit soit disponible à plus grande échelle. Nous sommes reconnaissants pour l’accompagnement et les partenariats qui se révèlent vraiment importants pour assurer le succès de ce type de mission.». En moins de trois mois, Utake a réussi à vendre 17.000 USD sur le marché canadien.

Cependant, l’entrée sur le marché canadien n’a pas été sans défis.  La diversité des préférences des consommateurs au Canada a obligé Utake à adapter soigneusement ses stratégies de marketing et ses offres de produits pour répondre aux différentes demandes. Pour comprendre les différences culturelles et les comportements d’achat, Utake a dû surmonter une courbe d’apprentissage abrupte, impliquant des essais et des erreurs pour affiner ses produits et ajuster son approche du marché. Afin d’aider Utake à mieux comprendre le marché canadien et à adapter ses produits aux demandes et aux tendances du marché, l’entreprise a été sélectionnée pour bénéficier d’une étude d’entrée sur le marché (MBA), élaborée avec le soutien de TFO Canada et de l’Université Concordia.

Grâce à la visibilité et aux relations établis grâce au soutien de TFO Canada, Utake Coffee a établi des bases solides pour une croissance durable sur le marché canadien.  Le dévouement de l’entreprise à l’excellence, tant en termes de qualité des produits que de gestion environnementale, est au cœur de son succès. À l’avenir, Utake Coffee prévoit d’augmenter la production de ses sachets de café goutte à goutte innovants, de réduire davantage son empreinte carbone et de consolider ses opérations pour améliorer son efficacité.

En restant fidèle à ses valeurs fondamentales de qualité, de durabilité et d’autonomisation, Utake Coffee est sur la bonne voie pour  devenir un leader de l’industrie mondiale du café de spécialité avec la proposition de valeur suivante : « Un café qui donne du pouvoir ! »