« Révolutionner le métier de Primeur grâce à l’innovation »
“C’est l’histoire d’un chef pâtissier qui se destinait à une tout autre carrière que celle d’un ambassadeur du métier de primeur. Un beau jour, il décida de venir prêter main forte à son père – primeur à Paris -, qui venait de perdre son responsable de boutique. C’est alors qu’Atef Barbouche, touché par le peu de considération des clients et grossistes envers son père malgré des heures de travail acharné à sélectionner les meilleurs fruits et légumes du marché, se lança le défi de rendre ses lettres de noblesses au métier de primeur. « Il y a une différence entre être vendeur de fruits et légumes et être primeur. Un primeur, c’est avant tout un artisan. Il va chercher chez ses fournisseur la meilleure qualité pour sublimer ces produits à travers diverses transformations. Et c’est pour cette valeur ajoutée et cette créativité que les gens vous admirent et vous respectent », raconte Atef Barbouche.
Une nouvelle approche du métier de Primeur
Bien plus qu’une ambition, Atef Barbouche veut créer un concept : Biogalta by Atef Barbouche. Son objectif ? Valoriser le métier de primeur en le modernisant grâce à l’innovation. « C’est un concept qui se veut assez révolutionnaire, une nouvelle approche de notre métier. J’ai déjà formé plus de 145 primeurs à travers la France. Aujourd’hui, conjointement avec ma fédération Saveurs Commerce qui m’aide au quotidien pour mettre ce beau métier en avant ainsi que mon associée Laura Sanchez – présidente de Biogalta -, nous voulons aller plus loin et faire rayonner le métier de Primeur en France et à l’international ».
Une démarche qui fait des adeptes
Une approche qui plait non seulement au consommateur, aux primeurs eux-mêmes, mais bien plus encore : « Aujourd’hui je travaille avec tous les palaces parisiens. L’Elysée nous a également sollicités et aujourd’hui, ce sont les Galeries Lafayette qui nous ouvrent leurs portes. Dés aujourd’hui, le 18 mars, nous avons désormais un espace pour mettre en avant les fruits et légumes de la meilleure qualité qui soit et une déclinaison de transformations visant à les déguster différemment. Les clients pourront ainsi savourer des pâtisseries 100 % fruits, des smoothies, des jus, des pommes caramélisées ou encore des ananas préparés par une machine à la pointe de la technologie. Autant d’outils efficaces et autonomes qui seront proposés aux primeurs franchisés qui souhaitent nous suivre dans cette démarche ».
Faciliter le travail des primeurs au quotidien
Ainsi, les primeurs qui veulent se lancer dans l’aventure aux côtés d’Atef Barbouche bénéficieront d’un accompagnement complet : « Nous voulons faciliter le travail des primeurs au quotidien. Nous cherchons un ambassadeur de la marque par région que nous accompagnerons dans la réalisation des travaux, la mise en place des machines, la communication auprès des clients et la mise en avant de la marque. Des vidéos seront mises à disposition pour leur montrer comment nous travaillons et les former à différentes techniques modernes et innovantes, comme la stérilisation des couteaux. Autant d’outils qui peuvent leur permettre de leur ouvrir des portes et de les amener beaucoup plus loin ».
Exporter la démarche à l’international et faire rayonner le Made in France
Si la démarche remporte un franc succès en France, elle suscite aussi l’intérêt au-delà des frontières comme à Dubaï ou encore en Australie. « Les gens sont vraiment intéressés par la démarche, ils recherchent tous la pâtisserie de demain, celle qui est sans gluten, sans sucre, sans lactose, sans cuisson, belle, saine et gourmande. Ils sont demandeurs de produits français et de créations de qualité. C’est là une belle opportunité de faire rayonner l’agriculture française à travers le monde et de faire connaître notre savoir-faire en tant qu’artisan primeur ».”
*Publié par le site web freshplaza.fr, le 18 mars 2024