« Nous voulons intensifier encore notre programme d’hybridation en cerises et prunes »

“COT international revient sur les succès de l’année écoulée et partage ses projets et perspectives pour 2024, tout en esquissant les tendances de demain. L’obtenteur gardois a bien grandi depuis ses débuts puisqu’il est désormais présent dans plus de 30 pays (soit environ 30 % d’augmentation et des parts de marché en croissance depuis le début de la décennie) et s’impose désormais dans le paysage de l’hybridation/sélection comme un acteur de premier plan, avec comme leitmotiv « la satisfaction du producteur et du consommateur dans son travail d’obtention ».

2023 : « Une année historique jalonnée de succès »
COT International signe une année 2023 « jalonnée de succès ». Le sélectionneur a en effet commercialisé 4 nouvelles variétés d’abricots protégées et 1 prune. « Cela fait donc un total plus de 50 Certificat d’obtention végétale (C.O.V) en un peu plus de 30 ans d’existence pour les 3 espèces que nous travaillons : Abricots / Cerises et Prunes ».

2023 c’est aussi pour COT International « accord de coopération historique » avec le groupe ETERNAL FRESH™ ouvrant la voie à un développement significatif des variétés de COT dans l’hémisphère Sud, notamment en Australie, en Nouvelle-Zélande, en Afrique du Sud et au Chili. « Notre nouveau partenaire a rapidement saisi que la qualité gustative est le critère principal faisant notre force et orientant ainsi la sélection variétale », explique Marie-Laure Eteve, CEO en charge du programme d’hybridation chez COT International.

« Une intensification notable de nos activités d’hybridation à Murcie vise la sélection de variétés à faibles besoins en froid, offrant une adaptabilité à divers climats. En collaboration avec l’IMIDA, nous participons à une étude triennale sur les besoins en froid des abricots à l’aide d’un modèle dynamique. La publication des résultats définitifs est prévue pour la fin de l’année 2024. Notre objectif est de proposer des variétés toujours mieux adaptées aux besoins des producteurs et capable de supporter le changement climatique ». En France, le programme d’hybridation tend, lui, vers des variétés plus rustiques et à floraison tardives.

2024 : Intensification du programme d’hybridation en cerises et prunes
En 2024, l’éditeur variétal a décidé d’intensifier encore son programme d’hybridation en cerises et prunes, « avec l’idée de pouvoir proposer dans quelques années une gamme complète pour ces 2 espèces. Nous souhaitons proposer des cerises de gros calibres et très bonnes gustativement tout au long de la saison. Aujourd’hui nous sommes reconnus pour nos variétés précoces comme NIMBA ou FRISCO, mais notre ambition est d’élargir notre gamme en incluant des variétés plus tardives dans les années à venir, comme SUN POP cov COT 12-09, récemment protégées, qui est la première cerise issue de notre programme d’hybridation. Elle se récolte environ 15 jours après NIMBA cov », explique Pascal Bassols Pot, responsable technique et commercial de l’entreprise.

« Pour la Prune, la philosophie est la même, proposer des gammes complètes à chair jaune et à chair rouge, ayant le même potentiel gustatif et agronomique que GRENADINE cov. Nous sommes sur la bonne voie avec DORINE cov PL312, protégée lors de la campagne passée et qui commence à se planter en France et en Espagne cet hiver », poursuit Pascal Bassols Pot. Cette année COT INTERNATIONAL prévoit de protéger encore 4 variétés d’abricots, 1 de prune et 1 cerise si ces dernières confirment leur intérêt pour la profession.

COT International sera présente à la prochaine édition de Fruit Logistica du 7 au 9 février, Hall 6.2 stand D41 et devrait dévoiler pour l’occasion la signature d’un nouveau partenariat exclusif en Asie, ainsi qu’une expansion de sa présence et visibilité en ligne.”

*Publié par le site web freshplaza.fr, le 31 janvier 2024