« Nous devrions adapter notre production aux tendances de la consommation »
“Alors que la mi-saison de la campagne sicilienne atteint son apogée, FreshPlaza fait le point avec Salvatore Novello, entrepreneur spécialisé dans la production et la commercialisation de cette référence. Une année, celle de 2023, qui, d’une certaine manière, a été anormale, surtout en ce qui concerne la production, entraînant un retard d’environ deux semaines par rapport au calendrier habituel qui commence en mai pour les cultures précoces sous serre et se termine en décembre pour les variétés tardives.
« La production de raisins siciliens se situe à mi-chemin entre les cultures précoces et les cultures mi-tardives. Jusqu’à présent, la campagne a montré une baisse de la production d’au moins 30 %, une estimation qui est certainement par défaut, par rapport à la même période de l’année dernière, et nous pensons que la tendance sera la même pour les autres variétés. Si l’année dernière a été une année chargée, avec une qualité de production qui n’était pas excellente, cette année, au contraire, est une année de repos physiologique pour les plantes qui, épuisées par deux années de sécheresse et de températures élevées, ont généré moins de fruits. En outre, certaines parcelles, en particulier celles qui ne sont pas couvertes, ont souffert de l’attaque du mildiou, causée par les pluies de mai et juin. Cela a entraîné des pénuries supplémentaires de produits ».
« Le marché a enregistré des pertes dans la première phase en raison d’un mauvais jugement de la part des opérateurs, poursuit l’entrepreneur, qui prévoyaient de récolter trop tôt, ce qui a affecté la valeur du produit. Par la suite, lorsque le manque de produit sur les plantes s’est fait sentir, le marché s’est également rééquilibré en termes de prix. La saison actuelle affiche des cotations bien meilleures que l’année précédente, où les prix étaient inférieurs aux coûts de production. Au contraire, cette année, les prix moyens à la production, enfin en ligne avec les augmentations régulières des dernières années, se situent entre 1,00 et 1,10 € par kg et, dans certains cas, même plus. »
« Toutefois, la consommation est restée modeste jusqu’à présent. Heureusement, cela a été compensé par le manque de produits, ce qui a permis de maintenir les prix en équilibre. La demande et la consommation pourraient s’améliorer avec la production ultérieure, et nous espérons que la tendance du marché se maintiendra pour le reste de la campagne, d’autant plus que la baisse de la production semble se profiler de la même manière pour les variétés tardives. Nous n’avons pas non plus été affectés par la concurrence d’autres régions productrices, en partie parce que la dynamique météorologique a été similaire dans toute la zone de production ; contrairement à nous, cependant, ils n’ont pas été affectés par le retard de deux semaines au début de la saison 2023. Il semble que nous n’aurons même pas beaucoup de concurrence plus tard dans l’automne en provenance de l’hémisphère sud, et nous aurons probablement du mal à atteindre la fin de l’année avec le produit. »
« Bien entendu, remarque l’expert, les prévisions sont toujours très aléatoires et doivent être prises avec prudence. Mais à l’avenir, il faudra réfléchir à la nécessité d’adapter la production à la consommation. Il ne sert à rien de produire beaucoup si le produit ne se vend pas. Il conviendrait peut-être de produire moins, mais avec une qualité élevée. Malheureusement, il y a un manque d’orientation à cet égard, tout comme il manque un registre productif/variétal qui servirait de référence au secteur ».
« La campagne mi-tardive débutera prochainement avec la variété Italia dès la semaine prochaine, mais aussi avec les variétés sans pépins. Pour ces derniers, les prix s’alignent cette année sur ceux des raisins avec pépins. Cela montre que lorsque la qualité de la production est bonne, et que les quantités sont en adéquation avec la consommation, les écarts de prix se réduisent. Certes, le processus de diversification des variétés vers les variétés sans pépins est en cours et il n’y aura pas de retour en arrière, pour de multiples raisons, mais là encore il faut réfléchir à l’équilibre quantitatif en fonction des saisons de récolte, des méthodes de production et des sélections variétales, avec ou sans pépins ».”
*Publié par le site web freshplaza.fr, le 28 août 2023