Marché mondial : le raisin

“Alors que la saison du raisin débute dans l’hémisphère sud, le marché mondial s’apprête à vivre une campagne intéressante. Aux Pays-Bas, l’offre de raisin est confrontée aux problèmes posés par la chaleur dans les pays du sud de l’Europe, entraînant une baisse notable de la disponibilité de raisins de haute qualité. La demande reste toutefois élevée, permettant de maintenir un marché relativement stable malgré une réduction de 30 à 40 % des raisins adaptés. L’Allemagne présente un scénario contrasté, où l’élargissement des variétés de raisin permet de satisfaire les demandes des consommateurs. L’Italie, connue pour sa production abondante de raisins, est confrontée à une baisse significative des rendements (jusqu’à 30 % de moins que les années précédentes) due à des conditions météorologiques défavorables et à la présence de maladies. Malgré la baisse de la production, la dynamique du marché a permis de stabiliser les prix, laissant entrevoir des perspectives positives pour les producteurs. En Espagne, les vendanges n’ont pas encore été affectées par les vagues de chaleur. De plus, la concurrence de l’Italie et de l’Égypte est moins forte qu’à l’accoutumée. Le Portugal se distingue par son fort potentiel d’exportation, avec une augmentation attendue de 40 % des exportations de raisin. En effet, les récoltes précoces, le temps plus chaud et la hausse de la demande ont contribué à rendre la saison prometteuse. L’Afrique du Sud prévoit une saison fructueuse grâce à des conditions hivernales favorables, bien que des problèmes de qualité soient apparus dans les importations de raisin égyptien. En Amérique du Nord, l’offre de raisin, notamment en provenance de Californie, atteint son point culminant tandis que les détaillants profitent de cette période de qualité maximale. Au Pérou, en dépit de difficultés telles que les aléas climatiques et les perturbations des transports, le pays s’est imposé comme un exportateur de raisin de premier plan. L’expansion sur de nouveaux marchés comme le Japon témoigne de la résilience et de la capacité d’adaptation du secteur.

Pays-Bas : diminution de l’offre de bons raisins
La chaleur dans les pays du sud de l’Europe se fait sentir sur le marché du raisin, y compris pour les raisins italiens. « En raison de la chaleur, nous avons sur le marché de nombreux raisins brûlés et de qualité inférieure. L’offre de raisins de bonne qualité est de 30 à 40 % inférieure à celle de l’année dernière. Il y a donc beaucoup de grappes qui arrivent sur le marché mais qui ne conviennent pas aux supermarchés ou aux clients les plus exigeants », explique un importateur néerlandais. « Nous recevrons les derniers raisins Victoria la semaine prochaine, après quoi nous passerons aux raisins Italia. La saison pourrait bien se poursuivre jusqu’à la fin du mois de novembre. » Par ailleurs, la demande est nettement supérieure à celle de l’année dernière. Le fait d’avoir 35 % de raisins en moins n’a pas encore créé de panique sur le marché. Les prix des cépages Italia sans pépins se situent autour de 12 € pour 4,5 kg. Les raisins Victoria et Palieri sont à environ 2 € le kg. »

Allemagne : satisfaire la demande en raisins
Une très large gamme de variétés est disponible sur le marché allemand, l’offre ayant à nouveau augmenté. Les lots italiens en particulier ont gagné du terrain : la présence d’Italia et de Michele Palieri s’est accrue considérablement, tandis que le Black Magic et le Victoria ont perdu du terrain. Globalement, la demande a été très satisfaisante. Les lots espagnols, français et égyptiens ont eu un statut complémentaire. Le premier Sultana turc est arrivé dans le commerce allemand. La demande a été très positive, les raisins sans pépins en particulier ont été les plus populaires. En raison de la vague de chaleur en Turquie, les négociants enregistrent des pertes significatives en termes de rendement et de volume.

France : la campagne française de raisin est lancée
La campagne de raisin française vient de commencer, avec le Muscat AOC en tête, offrant cette année une qualité et des volumes excellents. Le Chasselas de Moissac, dans le sud-ouest de la France, est arrivé avec un peu d’avance. Globalement pour la campagne 2023, « les producteurs sont très optimistes quant à la qualité : ce sera une bonne campagne », estime un opérateur. La variété italienne Italia est aussi présente sur le marché français. Du côté des négociants, la demande suscite de légères inquiétudes. Les professionnels espèrent que le marché sera meilleur que celui des fruits à noyau.

Italie : baisse de la production de raisin jusqu’à 30 %
La campagne sicilienne de raisin de table est à mi-chemin. L’année 2023 a été particulière, notamment en termes de production : le démarrage s’est fait avec environ deux semaines de retard par rapport à l’habitude. Généralement, la campagne commence en mai avec les cultures précoces sous serre et se termine en décembre avec les variétés tardives. Cette année, cependant, le risque est grand de voir la production se terminer avant la fin de l’automne, avec une baisse de production d’au moins 30 %. Il s’agit certainement d’une estimation sous-estimée en comparaison avec la même période de l’année dernière. La tendance sera identique pour les autres variétés qui suivront. Si l’année dernière a connu une forte production avec une qualité moins bonne, celle-ci a été une année de repos physiologique pour les plantes, lesquelles ont souffert de deux années de sécheresse et de températures élevées en donnant moins de fruits. En outre, certaines parcelles, en particulier celles qui n’étaient pas couvertes, ont souffert du mildiou provoqué par les pluies de mai et juin, entraînant de nouvelles pénuries. Au cours de la première phase, le marché a souffert de la précocité de la récolte, ce qui a affecté la valeur du produit. Par la suite, avec le manque de produit dans les plantations, le marché s’est rééquilibré en termes de prix. La saison actuelle affiche des cours bien meilleurs que l’année dernière, avec des prix moyens à la production compris entre 1,00 et 1,10 €/kg et parfois plus élevés. Cependant, la consommation a été faible jusqu’à présent. Heureusement, cette situation a été compensée par le manque de produits, ce qui a permis de maintenir le niveau des prix.

La campagne 2023 pour le raisin de table des Pouilles sera marquée par une baisse de la production d’environ 30 % en raison de la propagation du mildiou. Les coûts de production augmenteront en conséquence d’au moins 20 à 30 %. La particularité de la campagne actuelle réside toutefois dans les prix de vente médiocres des variétés sans pépins, qui auraient dû être plus élevés, compte tenu du changement d’habitudes d’achat en Europe en faveur de ces produits. Un agriculteur a rapporté : « Alors que l’année dernière, les raisins Victoria étaient vendus au champ pour 0,60-0,70 €/kg, cette année, on a atteint des sommets allant jusqu’à 1,20 €/kg. Les variétés sans pépins sont cotées à moins de 1,00 €/kg. C’est une situation commerciale étrange qui sème la confusion et donne à réfléchir. » Dans les Pouilles, pas moins de 50 % des vignes ensemencées ont été arrachées au cours des deux dernières années, entraînant le renouvellement variétal tant attendu et nécessaire. La saison actuelle a donc connu une double réduction de la production : celle provoquée par les conditions météorologiques défavorables et celle provoquée par l’arrachage effectué l’année dernière, entraînant une pénurie inattendue du côté de l’offre et une augmentation conséquente des prix.

Le Red Globe consolide sa position dans le secteur de la viticulture. Bien qu’il s’agisse d’une variété à pépins, c’est un raisin renommé dans le monde entier. C’est aussi une variété facile à cultiver, ce qui constitue un atout. La saison s’annonce prometteuse avec des prix de vente actuels trois fois supérieurs à ceux de l’année dernière.

Espagne : bonne saison attendue
La campagne espagnole de raisin de table est en cours avec une douzaine de jours d’avance sur le calendrier, puisqu’elle a débuté fin juin avec les variétés les plus précoces. Pour l’instant, les cultures ne sont pas affectées par les vagues de chaleur. Sur les marchés internationaux, la demande est bonne et la concurrence italienne est encore peu perceptible en raison du retard de la récolte. Pour l’instant, et contrairement à la saison dernière, on s’attend à des volumes plus importants, avec une production estimée à environ 240 000 tonnes, ainsi qu’à une meilleure qualité des fruits.

Selon un producteur et exportateur murcien : « La commercialisation se développe correctement avec une demande adéquate ». Les autres années, la concurrence des raisins égyptiens a rendu les choses un peu plus difficiles au début de la saison en raison de leurs bas prix, mais cela n’a pas été le cas cette saison. « L’Égypte n’a pas été aussi présente sur le marché ; sa campagne a aussi été en avance. Quant à ses volumes réduits, ils ont enregistré des prix plus élevés que d’habitude, quasiment au même niveau que les raisins espagnols. »

Ces dernières années, l’Espagne a enregistré une croissance significative de la consommation de raisins de table, en particulier des variétés sans pépins, malgré le fait qu’il s’agisse d’un marché qui consomme traditionnellement des raisins avec pépins. Grâce aux importations permettant de livrer des raisins de table dans les rayons des supermarchés espagnols tout au long de l’année, la consommation de ce fruit a connu une croissance exponentielle. Le marché espagnol devient de plus en plus intéressant pour les raisins de table sans pépins.

En ce qui concerne les exportations dans des destinations lointaines, les perspectives sont meilleures cette année. En effet, les exportateurs ont affaire à un transit maritime plus souple et plus abordable que l’année précédente. Les exportateurs espagnols sont convaincus qu’ils parviendront à mener une bonne campagne sur les marchés asiatiques, au Canada, aux États-Unis ainsi qu’en Afrique du Sud.

Portugal : augmentation des exportations de 40 % attendue pour les raisins portugais
Cette année, la saison des vendanges a commencé par les raisins blancs, avec une semaine d’avance sur le calendrier. La demande sur le marché portugais a été supérieure à celle de l’année dernière. Les campagnes d’exportation avec les Pays-Bas, la Belgique et l’Angleterre ont commencé il y a deux semaines. La Pologne est maintenant également incluse. Jusqu’à présent, les variétés Midnight Beauty et Sweet Celebration sont les vedettes de ces marchés. Une augmentation de 40 % est attendue cette année à l’exportation. Le Portugal a connu un hiver moins froid que la normale et un printemps chaud, ce qui a conduit à un démarrage plus précoce de la saison. Toutefois, cela n’a pas eu d’incidence majeure sur la récolte ou la qualité des produits.

Afrique du Sud : bonnes perspectives pour la prochaine saison du raisin
Quelques mois avant le début de la saison des raisins en Afrique du Sud, les premières vignes fleurissent dans la province de Limpopo. Dans la province du Cap-Occidental, les producteurs de raisin sont satisfaits de l’hiver passé qui a été riche en pluie et en neige.

L’Afrique du Sud importe ses raisins de table, des raisins blancs espagnols sans pépins qui se négocient à plus de 70 rands (3,5 euros) le kilogramme.

« Les derniers Crimson proviennent d’Égypte tandis que notre saison espagnole débute à présent. Il est trop tôt pour se prononcer, nous n’avons encore reçu que des raisins verts sans pépins dont la qualité était assez irrégulière. Nous attendons que la saison espagnole démarre vraiment avec le rouge et le noir. »

L’importateur de raisin remarque que la qualité dans les vignobles égyptiens et les hangars de conditionnement était excellente, mais que les arrivages étaient décevants, surtout au début de la saison. La qualité s’est améliorée avec les cultivars intermédiaires et tardifs.

Amérique du Nord : la Californie atteint des sommets dans ses approvisionnements en raisin
Les raisins californiens entrent dans leur période la plus faste de la saison. « Les détaillants ont planifié des promotions agressives et importantes sur le raisin étant donné que c’est le moment où les raisins californiens se distinguent vraiment et occupent le devant de la scène dans le rayon des fruits et légumes », déclare un producteur-expéditeur. « Certains produits, comme les cerises, arrivent à la fin de leur saison. Les détaillants sont donc prêts. »

Alors que la saison californienne débute fin mai et se poursuit jusqu’en janvier, les semaines de forte activité commencent à la mi-juillet et se poursuivent jusqu’à la fin du mois de décembre.

Il reste à voir l’effet éventuel de la tempête tropicale Hilary survenue ce week-end. « Nous avons eu d’importantes précipitations dans la quasi-totalité des régions productrices », explique-t-il, précisant que la pluie peut endommager les raisins mûrs au point que certains viticulteurs prennent des mesures préventives pour protéger les fruits. « Il est probable que cette tempête aura un certain impact mais il nous faudra attendre plusieurs jours, voire une semaine, avant de pouvoir l’évaluer pleinement », ajoute-t-il.

La demande soutenue correspond à l’offre de raisins. « Les détaillants indiquent que les ventes de raisin sont en hausse », ajoute-t-il. Les prix sont donc légèrement supérieurs à ceux de l’année dernière.

Pérou : d’importants volumes de raisins devraient être expédiés au Japon au cours de la nouvelle saison
Le Pérou vient de conclure le Ier Congrès international du raisin de table, aux mains de Provid, en se félicitant que le pays soit passé premier exportateur mondial en volume de raisin pour la campagne 2022-2023, avec 71,4 millions de boîtes de 8,2 kg de raisin de table exportées, soit 10 % de plus que la saison précédente. Et ce, malgré le fait que plusieurs facteurs ont affecté le déroulement normal de la campagne.

Comme le précise le Provid dans son dernier bulletin, le phénomène météorologique « La Niña » a affecté le début de la saison du raisin de table avec des températures inférieures à la normale qui ont retardé la récolte dans le nord d’abord, puis dans le sud.

En novembre 2022, la grève des transporteurs a surtout touché la région de Piura en raison de l’inopérabilité du port de Paita pendant ces jours d’arrêt. Un mois plus tard, en décembre 2022 (et même à nouveau en janvier 2023), la coupure des routes après le coup d’État de Pedro Castillo, a touché notamment la région d’Ica, impactant la programmation de la campagne.

Lors de la dernière ligne droite de la campagne, l’arrivée du cyclone Yaku a affecté les ultimes semaines d’exportation, tout comme le phénomène climatique « El Niño Costero » qui a affecté les variétés tardives.

Cependant, les résultats obtenus dans ce contexte témoignent de la force du secteur péruvien du raisin de table, qui s’est enrichi cette année d’une nouvelle et importante destination : le Japon, un marché de 125 millions de consommateurs potentiels et un exportateur éventuel de raisin frais de plus de 17 millions de dollars US, a indiqué un organisme de l’industrie, précisant que d’importants volumes devraient être exportés puisque le Japon a approuvé l’entrée du Pérou avec 26 variétés de raisin, ce qui est bien supérieur à ce que d’autres origines peuvent exporter.

Pour cette nouvelle saison, les prévisions de croissance dépendront de l’impact éventuel du « El Nino Global ».”

*Publié par le site web freshplaza.fr, le 25 août 2023