« De la mi-juin à début septembre, nous avons environ 1 300 tonnes à notre disposition »

“L’été est synonyme de melon, du moins tant que la météo est clémente. Francesco Calabrese, directeur général d’Euro-Fruit GmbH, n’a pu commencer à vendre ses pastèques qu’à la mi-juin, mais la saison devrait se prolonger jusqu’au début du mois de septembre. « Notre produit phare de la saison estivale est sans conteste la pastèque. De la mi-juin à début septembre, nous disposons d’environ 1 300 tonnes que nous pouvons livrer à nos clients en Allemagne, en Slovaquie et en Autriche. Nous proposons la variété Melania de la région des Pouilles ainsi que, depuis fin juin, la variété Dumara de la région de Campanie, toutes deux issues de notre propre production. Leurs qualités sont excellentes cette année. »

Les caprices météorologiques des dernières semaines et mois ont également été ressentis dans les régions citées, mais ils ont essentiellement affecté la récolte du raisin. « Il a encore grêlé au mois de mai, ce qui a beaucoup affecté les raisins. Toutefois, nous nous en sommes tirés à bon compte. Certes, nous n’avons pu commencer la commercialisation que tardivement, mais la saison promet d’être bonne et longue. » Parallèlement, la demande a fortement chuté en raison de la pluie qui a sévi pendant 10 à 14 jours à la fin du mois de juillet et au début du mois d’août. « La demande de pastèques est aujourd’hui très dépendante des conditions météorologiques. Mais ces dernières semaines, les ventes ont fortement rebondi. »

Les niveaux de prix sont restés stables. « En juin/juillet, les prix étaient encore assez élevés, mais sont revenus à un niveau normal », a-t-il déclaré. « Les pastèques sont commercialisées à 80 % dans de grandes caisses en bois et à 20 % dans des boîtes en carton, chacune contenant 200 kg. Les boîtes en carton sont particulièrement appréciées par les détaillants en alimentation. » Calabrese considère les pastèques grecques comme le principal concurrent des produits italiens. « La Grèce a été en mesure de proposer son produit plus tôt avec un prix inférieur au produit italien cette année. »

Pour Euro-Fruit GmbH, le premier semestre s’est bien déroulé. « La pandémie n’est plus un problème, on le voit bien. Dans l’ensemble, nous pouvons être très satisfaits. »”

*Publié par le site web freshplaza.fr, le 22 août 2023