Spotify supprimera 200 postes affectés aux balados

“Le numéro un mondial des plateformes audio, le groupe suédois Spotify, a annoncé lundi la suppression de 200 postes dans ses activités de baladodiffusion, soit de 2 % de ses effectifs totaux.

Moins de six mois après une première coupe de 600 emplois, la plateforme de diffusion en continu a précisé avoir entamé « la prochaine phase » de sa « stratégie podcast », après de lourds investissements faits dans les dernières années.

Spotify a pris « la décision difficile mais nécessaire » de réduire d’environ 200 personnes les effectifs de son activité liée à la baladodiffusion, indique le groupe coté à New York dans un communiqué.

Leader historique de la diffusion en continu, la plateforme suédoise a investi des centaines de millions de dollars dans la baladodiffusion ces dernières années, devenant là aussi numéro un mondial.

Mais la rentabilité de ce créneau reste encore à démontrer, selon les analystes.

Vers 10 h 30 à Wall Street, l’action de Spotify gagnait 2,70 %, pour se fixer à 115,83 dollars.

Fin janvier, la plateforme audio avait déjà annoncé supprimer 6 % de ses effectifs pour réduire les coûts.

Son directeur général, Daniel Ek, avait alors reconnu qu’il avait été trop ambitieux « en investissant plus vite que [la] croissance du chiffre d’affaires » du groupe.

Si Spotify a été ponctuellement rentable, le groupe né à Stockholm accuse régulièrement des pertes depuis plusieurs années, malgré une croissance fulgurante de son nombre d’abonnés et une avance sur ses concurrents comme Apple Music.

À la fin du premier trimestre, Spotify a atteint un nouveau sommet de 515 millions d’utilisateurs actifs, ce qui représente une hausse de 22 % sur un an.”

*Publié par le site web ledevoir.com, le 05 juin 2023

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