Le Canada est l’un des pays les plus avancés au monde sur le plan technologique. Son secteur technologique est vaste et dynamique et principalement concentré du côté est à Montréal, Ottawa, Toronto et Kitchener-Waterloo et du côté Ouest à Calgary et Vancouver.
On estime que la main-d’œuvre canadienne dans le domaine de la technologie (sous-secteur des logiciels et des services informatiques) totalisait plus de 1,2 millions d’employés en 2022, soit environ 6,3 % de la main-d’œuvre canadienne. Pour donner un ordre d’idée de la taille et de la vitalité du secteur, Toronto a été classée troisième plus grande plateforme technologique de toute l’Amérique du Nord en termes de nombre d’employés, derrière la région de la baie de San Francisco et New York.[ImageInfoWidget background_colour=”#eeeeee” attached_image=”111332″]Cet article explore quatre sous-secteurs de la création numérique et technologique, y compris la demande, les tendances, les exigences du marché, la concurrence, et les stratégies d’entrée sur le marché.
Développement de jeux vidéo – le développement et l’édition de jeux vidéo sont des segments fondamentaux de l’industrie des jeux vidéo et le Canada joue un rôle important dans ce domaine. Le Canada est réputé pour être un centre de développement de jeux vidéo. Il a produit certain des jeux les plus populaires au monde, notamment Grand Theft Auto IV, Red Dead Redemption I et II et la série FIFA, pour ne citer que quelques exemples.
En 2021, l’industrie canadienne du développement de jeux vidéo a généré des revenus estimés à 5,5 milliards CAD. Le pays abrite plus de 900 sociétés actives de jeux vidéo, y compris des groupes propulseurs internationaux de jeux vidéo comme Electronic Arts Vancouver (EA), Ubisoft Montréal et Warner Bros (WB).[/ImageInfoWidget][ImageInfoWidget background_colour=”#eeeeee” is_reversed=”true” attached_image=”111616″]Animation et effets visuels – Le Canada, en particulier Toronto (Ontario) ; Montréal (Québec) ; et Vancouver, (Colombie-Britannique), est bien connue pour son industrie de l’animation. Le Canada est particulièrement réputé pour les dessins-animés, ayant animé et/ou produit de nombreuses séries à succès mondial, y compris les Câlinours, Les ratons laveurs, Arthur, Babar, Caillou, Franklin, L’inspecteur Gadget, Mon Petit Poney et La Pat’ Patrouille.
En 2018, on estime qu’il y avait au Canada plus de 300 studios d’animation, d’effets visuels et de post-production. Selon Statistique Canada, les « services d’animation et effets visuels pour les œuvres audiovisuelles » ont contribué pour 1,158 milliards CAD à l’économie canadienne en 2021, en hausse par rapport à 651,4 millions CAD en 2015.
[/ImageInfoWidget][ImageInfoWidget background_colour=”#eeeeee” attached_image=”111619″]Développement de logiciels – le chiffre d’affaires sur le marché mondial des logiciels devrait atteindre 650,7 milliards USD en 2023. Avec un taux de croissance annuel composé prévu de 5,72 %, le chiffre d’affaires devrait atteindre 812,9 milliards USD d’ici 2023.
Le Canada abrite de nombreux géants de la technologie, dont Microsoft, Google, Amazon, Apple, Facebook, Cisco Systems, IBM, Hewlett Packard, etc.
Cinéma et télévision – le Canada est un lieu de tournage international de premier plan. Le pays est si réputé à cet égard qu’il a été surnommé « Hollywood du Nord », en particulier pour les villes de Toronto et Vancouver. Une multitude de films et d’émissions de télévision célèbres ont été tournés au Canada, notamment Titanic, La forme de l’eau, IT, Deadpool, Le Secret de Brokeback Mountain et l’incroyable Hulk.
Même si en 2020 l’industrie n’a pu fonctionner à plein régime que pendant la première moitié de l’année (en raison de la pandémie COVID-19), le volume total de production au Canada a encore atteint 9,3 milliards CAD en 2020-2021, soit seulement 2,4 % de moins que l’année précédente.
[/ImageInfoWidget]