La coopérative a un engagement social. « Les Marocaines qui vivent dans les villages ou dans les régions montagneuses ne peuvent pas entreprendre à cause du manque de diplômes, de fonds et de formation qui engendre la pauvreté, » explique Amina. « Notre objectif est d’extirper les femmes rurales de la pauvreté en développant leurs talents dans la communauté. » Cet objectif se reflète dans la structure de la coopérative
: trois groupes de 20 femmes chacun se concentrent sur une catégorie de produit, ce qui leur permet de tisser des relations étroites et de se spécialiser dans leurs domaines respectifs. Des initiatives telles que des formations, des programmes d’alphabétisation, des crèches, une aide contre la violence conjugale et des voyages sont également organisés pour renforcer l’autonomisation économique et sociale des employées.
Cette année, la Coopérative Sanad figurait parmi les cinq PME du secteur des aliments transformés sélectionnées par le programme du Centre du commercial international au Maroc pour participer au salon du SIAL Montréal du 20 au 23 avril 2022. En collaboration avec le CCI et le partenaire local ASMEX, TFO Canada a offert un encadrement individuel à 13 PME marocaines du secteur des aliments transformés, dont Sanad, en prévision de l’événement. Les formations se sont déroulées sur Zoom et consistaient à transmettre des connaissances sur l’emballage, la tarification des produits, les relations avec la clientèle et les goûts et les normes des Canadiens.
Deux jours avant l’événement majeur, la Coopérative Sanad a bénéficié d’une tournée de familiarisation avec le marché commanditée par TFO Canada à Montréal, en vue d’évaluer le paysage canadien des aliments transformés. L’itinéraire comprenait des visites d’installations, allant des chaînes de supermarchés comme Metro et Adonis à des magasins d’épicerie ethniques et des marchés locaux tels que le Marché Ariya et le Marché Jean-Talon. Ce fut un voyage révélateur durant lequel la coopérative a répertorié des possibilités pour ses produits de se retrouver sur des étagères dans l’Atlantique. « Nous pourrions exporter du paprika marocain, une merveilleuse épice dans 90 % des ingrédients sont produits dans notre région de Beni Mellal-Khenifra, » déclare Amina. « De ce que j’ai pu voir, les Canadiens aussi adorent les mélanges d’épices pour le shawarma et le tajine, et particulièrement le mélange de ras el hanout composé de 17 ingrédients! » Une fois au salon professionnel, les promesses et le succès ont suivi. « Notre expérience au SIAL fut excellente, » commente Amina. « Nos stands étaient constamment visités par des acheteurs potentiels, probablement à cause des parfums et des couleurs émanant de notre exposition. » La Coopérative Sanad a également participé à des rencontres interentreprises avec des clients canadiens durant lesquelles elle a tissé 13 nouveaux contacts et elle a réussi à obtenir deux commandes. Forte de ce succès, la coopérative prépare actuellement deux autres commandes de mélanges d’épices et de céréales pour le Canada. Sanad espère
continuer à se développer et à améliorer les conditions de vie des femmes durant les prochaines années en développant de nouveaux produits et en accédant aux marchés partout dans le monde.
TFO Canada se réjouit de voir la mise en œuvre de stratégies proposées durant les formations des PME, et d’accroître l’accès de ces entreprises aux marchés internationaux par une participation au commerce équitable. Nous sommes décidés à assurer l’égalité des genres dans le cadre de notre travail en créant des partenariats d’affaires durables pour les exportateurs des pays en développement.
Nous remercions Amina Majdi, la fondatrice et directrice, d’avoir partagé ses expériences.