Le taux d’inflation du Canada à 7,0 % en août

“Statistique Canada indique que cette deuxième diminution de suite de l’Indice des prix à la consommation (IPC) est majoritairement due à la baisse des prix de l’essence en août comparativement à juillet.

En juillet, la hausse des prix d’une année à l’autre avait été enregistrée à 7,6 %, alors qu’elle s’établissait à 8,1 % en juin.

Sans l’essence, les prix se sont accrus de 6,3 % d’une année à l’autre en août, ce qui fait en sorte qu’il s’agit du premier mois où l’IPC sans l’essence affiche un ralentissement d’une année à l’autre depuis juin 2021.

Selon Statistique Canada, les prix des transports et du logement sont principalement à l’origine de la décélération des prix à la consommation en août.

Cependant, les prix dans les épiceries et les prix des aliments achetés en magasin ont affiché leur augmentation la plus marquée depuis août 1981.

Le salaire horaire moyen des employés a augmenté de 5,4 % d’une année à l’autre en août. Statistique Canada reconnaît que le pouvoir d’achat des Canadiens a donc diminué, mais indique que l’écart a été moins prononcé qu’en juillet.”

*Publié par le site web lapresse.ca, le 20 Septembre 2022