Les revenus de Metro augmentent moins rapidement que l’inflation alimentaire
Les revenus de Metro augmentent moins rapidement que l’inflation alimentaire

“Le prix du panier d’épicerie a connu une inflation d’environ 8,5 % chez Metro par rapport à l’an dernier, mais cette hausse ne s’est pas pleinement reflétée dans les revenus de la société montréalaise au moment où les consommateurs sont plus nombreux à manger à l’extérieur.

Au troisième trimestre terminé le 2 juillet dernier, l’épicier propriétaire des enseignes Metro et Super C a observé une accélération de l’inflation alimentaire. Le panier alimentaire a connu une inflation de 8,5 % par rapport à la même période l’an dernier. Cela se compare avec un rythme de 5 % au trimestre précédent. En juin, le prix des aliments a connu une inflation annuelle de 8,8 % au pays, selon Statistique Canada.

Cette augmentation ne s’est pas pleinement reflétée dans les revenus tandis que les ventes comparables des magasins d’alimentation ont avancé de seulement 1,1 %. Au cours d’un appel avec les analystes, mercredi, le président et chef de la direction de Metro, Éric La Flèche, a évoqué les volumes de ventes pour expliquer l’augmentation plus modeste, tandis que les ménages sont plus nombreux à manger à l’extérieur de leur domicile qu’au même moment l’an dernier.

Le grand patron de Metro s’attend à ce que la croissance des ventes comparables en épicerie soit plus robuste à l’avenir lorsque la comparaison avec l’an dernier se fera entre deux périodes où les mesures sanitaires étaient assouplies. Nous allons comparer des pommes avec des pommes et je crois que nous nous en tirerons très bien. »

* Publié par le site web de Radio-Canada.ca, le 10 août 2022