Gouverment du Canada
Le Canada a contribué à définir le système commercial fondé sur des règles du XXe siècle, qui a favorisé la transparence, la stabilité et la prévisibilité, permettant à des milliards de personnes de profiter du commerce mondial. Le Canada reconnaît que la prospérité économique mondiale ne peut progresser que si l’Organisation mondiale du commerce (OMC) continue de jouer son rôle fondamental, lequel consiste à s’assurer que les échanges internationaux se déroulent aussi librement que possible. L’OMC fait face à des défis sans précédent, et le Canada est déterminé à collaborer avec ses membres afin d’assurer la réussite continue de l’organisation.
Les 24 et 25 octobre 2018, le ministre de la Diversification du commerce international, l’honorable Jim Carr, accueillera les ministres de 12 pays membres de l’OMC à la réunion ministérielle sur la réforme de l’OMC qui se tiendra à Ottawa. Dans le cadre de cette réunion, les ministres s’emploieront à trouver des mesures concrètes pour renforcer et améliorer l’OMC à court, moyen et long termes.
Le Canada est convaincu que l’utilisation de son leadership pour réunir des pays aux vues similaires servira de catalyseur de changement. La réunion a pour but de donner le coup d’envoi aux discussions et de compléter d’autres efforts visant à renforcer et à moderniser l’OMC.
Le fait d’apporter des changements significatifs à la façon dont l’OMC régit le commerce mondial contribuera à faire en sorte que les membres continuent d’avoir accès à davantage d’occasions de stimuler la prospérité économique continue et de générer des avantages pour tous les segments de la société au Canada et pour ses partenaires de l’OMC.
Citations
« Le Canada a joué un rôle essentiel dans l’établissement du système commercial multilatéral du dernier siècle, et il n’entend pas le voir s’éroder. La réunion ministérielle sur la réforme de l’OMC qui se tiendra à Ottawa est un rassemblement de ministres du commerce aux vues similaires, qui sont déterminés à trouver des idées créatives et tangibles pour relever les défis que l’OMC doit affronter et à démontrer que la réforme est non seulement possible, mais nécessaire et réalisable. »
– Jim Carr, ministre de la Diversification du commerce international
Faits en bref
- Le Canada a été l’un des membres fondateurs de l’OMC en 1995. Aujourd’hui, l’organisation compte 164 membres dans le monde entier.
- La valeur du commerce mondial de biens et de services était estimée à 22,200 mille milliards de dollars en 2017.
- En décembre 2017, le Canada a joué un rôle de leadership de premier plan au sein de l’OMC dans le cadre de la rédaction et de la promotion de la Déclaration conjointe sur le commerce et l’autonomisation économique des femmes.