Une productrice panaméenne de sauce piquante « pimente » le marché canadien
Marianela Martinez de Alvarado s’est rendu compte qu’un changement de carrière s’imposait après qu’un de ses clients n’a pas réussi à trouver des souvenirs culinaires du Panama. Étant donné que sa collègue canadienne lui avait fait par de sa déception par rapport aux sauces piquantes ordinaires proposées par les supermarchés locaux, l’ancienne avocate en droit international s’est rendu compte qu’il y avait un vide qu’elle désirait combler.

Deux ans plus tard, Alvarado devenait la fière propriétaire de Secrets of Panama, une petite entreprise qui produit le hotCHOMBO. La sauce piquante est 100 % naturelle et faite à base d’ingrédients locaux comme le piment Habanero, le poivre de Cayenne le plus piquant au monde, et de rhum en hommage aux Caraïbes.

« C’est un mélange divin, »

déclare Marianela en parlant de sa recette qu’elle a hérité de sa grand-mère.

Peu de temps après, Alvarado envisageait de faire connaître son entreprise sur les marchés étrangers. L’entreprise en plein essor s’est ralliée à d’autres petites et moyennes entreprises panaméennes lors de l’édition 2013 du Salon international de l’alimentation (SIAL) qui s’est tenue du 30 avril au 2 mai 2013 au Canada

TFO Canada s’était engagé à organiser un voyage d’initiation à la connaissance du marché de quatre jours qui a permis aux participants de s’engager auprès d’acheteurs potentiels et se renseigner sur le marché canadien. Les activités comportaient des séminaires sur les réglementations canadiennes, une visite du supermarché Loblaws et des réunions d’affaires programmées avec des acheteurs canadiens lors du SIAL.

Alvarado a réussi à trouver un importateur pour son produit après que TFO Canada a organisé un autre entretien hors du cadre du SIAL dans les locaux d’une petite société canadienne spécialisée dans les produits gastronomiques haut de gamme.

Elle raconte que travailler avec un organisme qui a mis son entreprise en contact avec un importateur intéressé a été crucial pour trouver un acheteur.

« Une foire sans rencontres est plus difficile. C’est le rendez-vous d’affaires qui constitue la clé et TFO Canada a rendu cela possible. »

Secrets of Panama a envoyé sa première cargaison de hotCHOMBO au Canada en janvier, et prévoit envoyer une deuxième cargaison en avril. Actuellement, le produit est disponible dans 7 magasins canadiens, y compris des épiceries et des magasins spécialisés.

Alvarado participera à la conférence du SIAL cette année à Montréal, du 2 au 4 avril. Maintenant qu’elle a trouvé un importateur canadien, elle a hâte de se concentrer sur la promotion de son produit et de nouer des contacts avec des acheteurs à travers le pays.

« Le monde ne s’arrête pas avec votre pays. Le monde tend les bras à votre entreprise et vous devez prendre tous les moyens pour dénicher une région du monde qui apprécie votre produit,»

déclare-t-elle, lorsqu’elle raconte ce qui l’a conduit vers le marché canadien.