Une histoire d’amour entre les dattes fraîches de Tunisie… et le Canada!

image1Dattes : une aventure naturelle, artisanale et rationnelle

Fruit d’un processus entièrement naturel dans lequel n’intervient aucun additif chimique, les dattes récoltées dans les oasis tunisiennes possèdent des qualités nutritives exceptionnelles. Riches en minéraux et en fer, elles contiennent aussi des fibres et des sucres que le corps assimile facilement.

Cette agriculture artisanale et traditionnelle est également rationnelle : « Rien ne se perd dans les dattes. Nous gardons et utilisons tout. Même le bois des palmiers dattiers sert à fabriquer des meubles, » explique Walid Cherifi, directeur de EAGLES INTERNATIONAL TRADE (EIT), une entreprise qu’il a créée avec sa sœur en 2014 et qui se spécialise dans l’exportation de dattes et de produits à base de dattes de Tunisie.

Tunisie : premier exportateur de dattes

[Légende de la photo : lampes fabriquées à partir du bois de palmiers dattiers]image2

Premier exportateur mondial de dattes avec 24 % du marché, la Tunisie a enregistré en septembre 2017 une hausse de 21 % de ses exportations par rapport à l’année d’avant. Dans un contexte où la production et la consommation internationales de dattes sont en hausse constante, le principal défi de Walid consiste autant à répondre aux goûts et aux exigences de différents consommateurs internationaux qu’à démarquer son entreprise et ses produits.

Canada : une passion durable

image3[Légende de photo : EIT au SIAL de Toronto avec l’ambassadrice du Canada en Tunisie]

Heureusement, Walid a découvert les services de soutien de TFO Canada en 2015 lors d’un séminaire sur l’exportation au Canada organisé en Tunisie, dans le cadre d’un partenariat avec la Chambre de Commerce et d’Industrie Sfax TUNISIE (CCI Sfax). Il a participé à son premier salon SIAL à Montréal en 2016, au pavillon de la Tunisie. C’est alors qu’il est tombé sous le charme du Canada.

« Le Canada est un pays magnifique, avec un flair commercial, et plus organisé que d’autres, estime Walid. Quand nous envoyons un courriel, nous recevons aussitôt une réponse. » Il a ajouté que la bonne impression qu’il a de notre pays lui vient aussi du travail remarquable de Carol McQueen, l’ambassadrice du Canada en Tunisie (sur la photo). « C’est une véritable amie de la Tunisie. Tout le monde l’aime dans le pays. Elle a une magnifique personnalité! »

Soutien bénéfique

image4Grâce aux conseils de TFO Canada, Walid peut rencontrer des experts, visiter de grands supermarchés et apprendre les ficelles du métier d’exportateur – il découvre ce qu’il faut pour exporter au Canada. Il oriente sa production vers six produits transformés frais, de qualité et innovateurs, en jouant avec les saveurs et les arômes : sucre de dattes, miel, jus, vinaigre, café et tartinade de dattes.

Sa participation au SIAL de Toronto en 2017 (photo de droite) – à un kiosque exposant de l’artisanat tunisien – lui a donné de la visibilité à la télévision locale. Cette visibilité a contribué à renforcer la réputation de son entreprise, car de plus en plus de détaillants sont intéressés par la marque et les produits d’EIT.

« J’ai adoré Toronto – ils sont tellement bien organisés que j’ai tout appris en 24 heures! », a déclaré Walid, manifestement ravi de son expérience dans la métropole ontarienne.

Grandir lentement mais sûrement

Son association avec TFO Canada a permis à Walid de concevoir un robuste plan d’affaires pour EAGLES INTERNATIONAL TRADE, dont le chiffre d’affaires augmente régulièrement. Maintenant que son entreprise et ses débouchés commerciaux progressent, Walid reste prudent. Il ne veut pas brûler les étapes et espère maîtriser parfaitement le processus d’import-export pour optimiser les opérations de son entreprise et bien s’établir sur le marché.

La persévérance et la méthode de M. Cherifi sont des atouts précieux qui vont sûrement susciter de l’intérêt au Canada. EIT se réjouit de pouvoir compter de nouveau sur le soutien de TFO Canada, alors que l’entreprise participe au SIAL 2018 à Montréal. Une affaire à suivre…

Notre bureau a déménagé !

Depuis le 10 juin, notre bureau a déménagé à :
66 Slater - Suite 2100, Ottawa,

Ontario K1P 5H1