Une entreprise du Sri Lanka qui prospère et le rend bien

Pour la troisième fois en autant d’années, Annes Junaid, directeur délégué de CBL Natural Foods, a pu faire partie de la mission commerciale SIAL de TFO Canada en 2016. En plus d’organiser ces missions pour aider ses clients du monde entier à se préparer à exporter, TFO Canada crée des conditions propices à une foule d’expériences réussies. Son but est de donner à ses clients les moyens d’atteindre un niveau de succès qui leur permet ensuite d’en faire profiter les collectivités où ils sont présents. Les missions commerciales planifiées par TFO Canada fournissent aux participants le genre d’exposition dont ils ont besoin pour amener leurs affaires à un autre niveau.

Market tourLe marché n’a jamais été aussi saturé et une entreprise doit, pour réussir, proposer des produits et des services qui répondent aux besoins actuels et futurs de ses clients. En outre, les clients sont plus exigeants et se renseignent à fond sur les organisations avec lesquels ils traitent. En plus de s’intéresser aux produits qu’ils achètent, ils veulent connaître l’impact que les organisations qu’ils veulent soutenir ont eu sur leur propre collectivité. CBL Natural Foods est le genre d’entreprise qui peut passer facilement ce genre d’examen, car elle se procure toutes ses matières brutes localement au Sri Lanka. TFO Canada joue un rôle important pour l’aider à atteindre ses objectifs.

TFO Canada a planifié pour M. Junaid 10 rencontres avec des acheteurs importants, ce qui a permis à CBL Natural Foods de se trouver cinq acheteurs pour ses produits. À ce jour, l’entreprise a expédié 100 tonnes métriques d’une valeur de 1,4 M$.

CBL Natural Foods est un des conglomérats les plus porteurs et les plus importants du Sri Lanka, qui commercialise mondialement de grandes marques de biscuits, confiseries, céréales, produits à base de fruits biologiques et bien d’autres catégories. Elle détient des certifications biologiques, casher et halal, qui représentent un marché important où les consommateurs font davantage attention à leur santé. CBL Natural Foods exporte des fruits, des noix de coco, des noix de cajou et des épices dans le monde entier. Elle s’approvisionne auprès d’un réseau d’agriculteurs biologiques du Sri Lanka, afin que ses clients reçoivent des produits authentiques et de grande qualité. Selon Annes Junaid, « 60 à 70 pour cent de ce que nous vendons revient aux agriculteurs du Sri Lanka pour leur contribution, ce qui a un impact social direct grâce aux efforts de TFO Canada ».

L’an dernier, l’organisation a acheté pour 18 M$ US de produits à 3 000 agriculteurs dont 40 pour cent sont des femmes. CBL Natural Foods doit ces résultats impressionnants au genre de renseignements que lui fournit TFO Canada. Lors de la dernière mission commerciale SIAL, Annes Junaid a participé notamment à une séance d’information sur le marché de l’alimentation au Canada et à une tournée de familiarisation. Les deux activités lui ont permis de s’informer sur les dernières tendances alimentaires, la transition vers les produits naturels et biologiques, et les marchés les plus porteurs pour ses produits au Canada.

« La mission commerciale SIAL gagne en importance, a ajouté M. Junaid. Je recommande TFO Canada, car d’autres exportateurs pourraient profiter les possibilités de réseautage et de l’information commerciale, qui est très organisée. J’ai trouvé que l’accent mis sur les produits naturels et biologiques était particulièrement utile, tout comme le mélange de clients détaillants et grossistes. » Il a aussi appris qu’il y avait une demande croissante pour les noix de coco, un produit dont il propose une gamme complète.

C’est toujours extraordinaire de voir une organisation tirer pleinement parti de toutes les occasions qui s’offrent à elle, et CBL est de celles-là. Avec l’aide obtenue, elle s’est investie dans sa collectivité et contribue depuis plus de 40 ans à relever le niveau d’instruction des agriculteurs. Elle soutient également les entrepreneurs et les personnes qui ont des aptitudes différentes ainsi que les programmes de soins à l’enfance et aux aînés, en plus de participer au développement des infrastructures.

Notre bureau a déménagé !

Depuis le 10 juin, notre bureau a déménagé à :
66 Slater - Suite 2100, Ottawa,

Ontario K1P 5H1