Une entreprise dominicaine introduit des produits alimentaires exotiques à valeur ajoutée sur le marché canadien

S’il y a une chose que Ramon Ortiz tient à ce qu’on sache à propos de son pays, c’est que la République dominicaine a beaucoup plus à offrir que des plages et des centres de villégiature tout inclus. En tant que directeur des exportations de Blutellcom, Ramon a pour mission de faire découvrir au monde la grande diversité de produits de qualité fabriqués en République dominicaine. Son entreprise propose une variété incroyable d’aliments transformés dérivés du terroir tropical propre au pays. Blutellcom transforme de façon innovante des produits exotiques dominicains comme le fruit zapote, la noix de coco et le cacao pour en faire des collations, des smoothies, des mets cuisinés. Ses produits riches en vitamines et antioxydants sont certifiés biologiques et sans gluten. Qu’il s’agisse de poudres, de farines, d’huiles ou d’éclats concassés, Blutellcom vous invite à découvrir autrement l’extraordinaire richesse des saveurs dominicaines.

TFO Canada a fait la connaissance de Blutellcom en 2011, lorsque l’entreprise a été sélectionnée pour participer à une mission d’exportateurs à Toronto. « Nous n’avions aucune idée ni information sur comment participer à des événements en dehors de la République domincaine », se rappelle Ramon. Lors de la mission, Ramon a participé à une visite de sensibilisation et à  des ateliers de formation pour se familiariser avec le marché canadien. Ces formation portaient notamment sur comment contacter des acheteurs, faire un suivi auprès des clients et comment satisfaire les exigences concernant les produits. « TFO Canada fournit l’expertise et la formation dont les entreprises ont besoin quand elles décident de prendre de l’expansion et de changer leur situation. Ils nous ont montré que les exportations peuvent être faciles », précise Ramon. Après avoir constaté le potentiel qu’offrait le Canada pour ses produits, Ramon est revenu en 2013 pour le Salon international de l’alimentation (SIAL), un rendez-vous professionnel international de l’innovation alimentaire qui se tient à Toronto. TFO Canada a soutenu Blutellcom en organisant des rencontres avec des acheteurs potentiels et en montrant à Ramon comment être efficaca dans ses communications commerciales. « Je crois que le SIAL est l’ange gardien de notre entreprise, car  nous avons beaucoup été épaulés », estime Ramon Ortiz.

Bluetellcom est revenu au Canada en tant que participant à la mission d’exportateurs de la République dominicaine à Toronto lors de la semaine du 26 Septembre 2016. Lors de cette mission, TFO Canada a organisé des rencontres avec des acheteurs canadiens potentiels pour l’entreprise. Lors de ses rencontres, Bluetellcom a eu l’opportunité de présenter ses produits de qualité aux acheteurs. Bluetellcom planifie de revenir au Canada pour le salon SIAL 2017.

Pour Ramon, il s’agit d’un rêve qui va bien au-delà de la réussite de son entreprise. « Quand je pense à la compagnie, je pense à mon pays. Les exportations ne se limitent pas aux produits. Il s’agit du potentiel réel qu’a un pays de se développer et d’être présent sur les marchés internationaux. » Un des produits faisant partie de la gamme de produits du cacao de son entreprise et dont Ramon est particulièrement emballé est confectionné par un groupe de femmes de la campagne appelé CHOCOLALA Agroindustrial. En 2013, lorsque Ramon a découvert CHOCOLALA, il a aussitôt été impressionné par la qualité du produit et la passion qu’ont ces femmes d’apporter un changement dans leurs communautés. « Il m’a suffi de goûter au produit pour savoir qu’il était excellent. Par contre, les femmes avaient besoin de soutien au niveau de l’étiquetage, de l’emballage et du contrôle de qualité pour implanter leur produit dans les supermarchés et à l’étranger. » Blutellcom a décidé de vendre ce produit et a commencé à le promouvoir dans des salons professionnels internationaux, notamment au SIAL en 2015. Grâce à de la persévérance et de la détermination, ce qui était au départ un rêve est à présent une gamme réelle de produits en chocolat.

Pour obtenir plus de renseignements ou pour consulter les catalogues de produits, visitez www.blutell.com et www.chocolalard.com

Notre bureau a déménagé !

Depuis le 10 juin, notre bureau a déménagé à :
66 Slater - Suite 2100, Ottawa,

Ontario K1P 5H1