Un exportateur hondurien rencontre un grand succès face à la demande canadienne de légumes orientaux

Ginger Export est un exportateur en agroalimentaire hondurien qui se spécialise dans les légumes asiatiques cultivés dans ce pays d’Amérique centrale et destinés au marché nord-américain. Il travaille avec plus de 300 producteurs de petite et moyenne taille situés dans quatre départements (l’équivalent des provinces au Canada) du Honduras : Olancho, Choluteca, Santa Barbara et Comayagua. Ginger Export possède deux usines de transformation dans le Comayagua et le Choluteca, où tous les légumes sont transformés et emballés pour le marché local et l’exportation. L’entreprise exporte plus de 300 conteneurs de légumes par année à destination de l’Amérique du Nord et de l’Europe, ce qui a eu un impact très positif sur les collectivités rurales dont les habitants, surtout des femmes, représentent 80 % de leurs travailleurs.

image 1

Nous avons rencontré Otto Lacayo, président de Ginger Export, pour la première fois en septembre 2017, au salon ExpoApen à Managua, au Nicaragua. Ginger Export avait été choisie, avec quatre autres entreprises du Honduras, et des compagnies du Salvador et du Nicaragua, pour participer et présenter leurs produits au salon professionnel ExpoApen, et pour rencontrer des importateurs canadiens. TFO Canada avait soigneusement sélectionné 10 importateurs canadiens pour participer à cette mission commerciale commanditée et établir des contacts avec des exportateurs et clients potentiels de pays en développement.

image 2Ginger Export a rencontré cinq importateurs canadiens dans le cadre des entretiens individuels coordonnés entre TFO Canada et notre partenaire Cámara de Comercio de Cortes de Honduras, représenté par Vanesa Rodriguez, coordonnatrice du commerce international. Otto savait que Ginger Export auraient de grandes chances de succès avec les importateurs canadiens, étant le seul exportateur de légumes asiatiques du Honduras à prendre part à ces rencontres. Un importateur a effectivement passé une commande sur-le-champ!

Ginger Export a commencé par expédier un seul conteneur pour tester le marché, le produit a fait un premier essai très concluant à Toronto, où l’importateur est basé, et l’entreprise a reçu d’autres commandes. Entre sa première commande en septembre 2017 et février 2018, Ginger Export a expédié sept conteneurs, tous destinés à approvisionner les supermarchés et les petits magasins ethniques de la région métropolitaine de Toronto. [Un conteneur correspond à 20 palettes, soit 18 000 kg ou 40 000 lb de marchandises].

Au Canada, le marché des légumes asiatiques a connu un essor rapide, en partie parce que les Canadiens consomment davantage d’aliments ethniques qui leur sont proposés au restaurant comme dans des épiceries où l’offre pour ce genre de produits a augmenté ces dernières années. En 2017, par exemple, le Canada a importé pour plus de 308 M$ d’aubergines, de gombos, de courges, de gourdes et autres légumes asiatiques, soit une hausse de 8 % par rapport à 2016 et de 34 % depuis 2013 . Les Canadiens mangent de plus en plus d’aliments ethniques et cette tendance ne semble pas vouloir ralentir dans un avenir immédiat.

Ce n’a pas été évident de trouver le meilleur trajet pour expédier les marchandises au Canada, comme l’a expliqué Otto Lacayo, mais l’entreprise va continuer d’exporter au Canada et espère travailler davantage avec TFO Canada, car notre aide « leur a permis de se concentrer sur les producteurs de petite et moyenne taille dont la réussite garantit celle de Ginger Export, de fournir plus de travail dans les zones rurales du Honduras et d’améliorer ainsi l’économie globale du pays. À ce jour, Ginger Export a réussi, grâce à sa collaboration avec l’importateur canadien et à ses exportations au Canada, à ajouter 20 producteurs à sa chaîne de fournisseurs.

Pour en apprendre davantage sur Ginger Export, visitez leur site Web ici.
Pour voir leur vidéo sur la traçabilité, cliquez ici.
Pour voir leur catalogue de produits, cliquez ici.

image 1


Notre bureau a déménagé !

Depuis le 10 juin, notre bureau a déménagé à :
66 Slater - Suite 2100, Ottawa,

Ontario K1P 5H1