Un art ancien trouve un marché moderne
Depuis plus de mille ans, le savon artisanal à base d’huile d’olive est fabriqué et commercialisé au Moyen-Orient. Dans la ville historique de Naplouse, un centre important pour la fabrication de savon artisanal en Palestine, l’entreprise Al Qaryon Natural Soap Industry and Trade Company Ltd. produit et exporte sa recette vieille de plusieurs siècles depuis 1922.
« Notre objectif était d’améliorer la production et d’élargir notre marché en exportant vers d’autres pays, a déclaré le directeur général d’Al Qaryon, Yasar Albualrous. Le Canada était pour nous un pays ouvert aux produits naturels, un pays qui apprécie les bienfaits de l’huile d’olive pour la santé. De plus, sa position stratégique nous permettait d’atteindre l’ensemble du marché nord-américain. »Al Qaryon, qui emploie 12 travailleurs locaux, s’est plongé dans la lecture des informations disponibles sur le site Web de TFO Canada et a manifesté son intérêt envers le programme d’études sur l’accès aux marchés. En vigueur depuis plus de 10 ans, ce programme met en contact des étudiants effectuant une maîtrise en administration des affaires et des entreprises cherchant à se positionner sur le marché canadien. Un partenaire d’importance du programme, l’université Wilfrid Laurier, a relevé le défi pour Al Qaryon.

« Les étudiants jouent le rôle de consultant et émettent des recommandations pour l’élaboration d’une stratégie d’entrée sur le marché, a expliqué Jack Schnabel, le directeur des travaux à l’université. L’objectif n’est pas d’ordre philanthropique : nos étudiants sont évalués sur la valeur ajoutée. Il s’agit d’une occasion merveilleuse pour eux, mais au bout du compte, l’entreprise s’attend à des résultats appréciables. »
De janvier à avril 2012, une équipe de cinq étudiants inscrits au programme Applied Business Consulting ont étudié le marché hautement compétitif de consommation du savon. Ils ont tiré parti des qualités exceptionnelles du savon d’Al Qaryon, à savoir qu’il est fabriqué à base d’ingrédients naturels, achetés localement et certifiés équitables. Ils ont également trouvé un créneau porteur dans le secteur en développement des produits naturels au Canada.

« Le fait de travailler avec TFO a représenté pour nous une merveilleuse occasion de mettre en pratique notre apprentissage dans la salle de classe afin de créer un impact sur une entreprise réelle, a expliqué l’un des membres de l’équipe, Adam Seeto. Notre valeur ajoutée était d’aller au-delà du marché du savon. Nous avons analysé et compris la façon dont le produit devait se positionner sur le marché canadien et avons formulé des recommandations quant aux prochaines étapes du processus. »

« L’étude comprenant un plan marketing d’un an que j’ai tout de suite mis à exécution », a dit Yasar. En réponse aux recommandations de faire du marketing en ligne, il a participé à plusieurs ateliers et colloques offerts par le Mississauga Business Enterprise Center. Il est devenu membre de la chambre de commerce de Mississauga et a tissé des liens avec d’autres membres. Il a reçu des commentaires sur son produit et s’est assuré que celui-ci était conforme aux normes règlementaires et sanitaires du Canada. Comme l’étude recommandait également la création d’une filiale au Canada, la société Al Qaryon Natural Soap a été constituée et enregistrée en Ontario au début du mois de février et Yasar a ouvert un centre de distribution à Mississauga. Au mois d’août, il a procédé au lancement officiel du produit Al Qaryon lors de l’Exposition nationale canadienne de Toronto où il a reçu des critiques élogieuses.

Je viens d’acheter quatre de vos savons Nabulsi (deux à base d’huile d’olive et deux à base d’huile de laurier) d’un homme très courtois au stand de l’Exposition nationale canadienne à Toronto, au Canada. Dès mon retour à la maison, j’ai fait une recherche sur votre entreprise, et je suis extrêmement fier de son histoire et des origines de ce produit. C’est un honneur pour moi de m’être procuré ce produit et je vais le louanger. Je suis un jeune homme et serai un fidèle client. Namasté.

Tyler Jennings

« Nous sommes sincèrement reconnaissants de la collaboration et du soutien exceptionnel que nous avons reçus par l’entremise du programme d’études sur l’accès aux marchés offert par TFO Canada, a résumé Yasar. Le rapport sérieux produit par l’université Wilfrid Laurier nous a beaucoup aidés à mettre sur pied notre entreprise. C’est un guide fort utile et une source de référence précieuse. »
« Notre produit est désormais disponible chez deux grands détaillants de produits méditerranéens à Toronto, sur Amazon.com et sur le site Web de notre entreprise, nous a informé Yasar. Nous poursuivons nos essais avec de nouvelles offres de produits et une conception d’emballage plus moderne. À l’heure actuelle, je fais des démarches auprès de distributeurs et de représentants du marché de produits naturels au Canada. Ma vision à long terme est de répéter cet exploit aux États-Unis. »