Sutar Kabbo – autonomiser les femmes rurales défavorisées grâce à Shantajri

Mme Shirajum Munira, co-fondatrice de Sutar Kabbo à Dinajpur au Bangladesh, est une entrepreneuse qui a bénéficié du soutien de TFO Canada. Mme Munira, recherchiste de profession, avait pour objectif de créer des opportunités d’emploi et d’enseigner le métier à tisser aux femmes rurales pour leur permettre de gagner un revenu et de contribuer aux besoins de leur foyer. Mme Munira déclare : « En tant que nouvelle arrivante dans la région, il était vraiment difficile d’encourager les femmes rurales à travailler en dehors de la maison » [et] « Je voulais créer des opportunités d’emploi et enseigner le métier à tisser.

» Depuis 2017, son entreprise, Sutar Kabbo, promeut la culture bengali et autonomise les femmes défavorisées en fabriquant des tapis en jute biodégradables noués à la main et des tapis en chenille fabriqués sur métier à tisser. L’usine de Sutar Kabbo est équipée de 42 métiers à tisser et d’un centre de formation. Le centre de formation a permis aux femmes rurales de fabriquer de superbes produits artisanaux, tels que des chemins de table, des sets de table et des objets artisanaux en bois, en utilisant des méthodes traditionnelles. L’entreprise utilise une technique de tissage appelée Shantajri, spécifique à la région de Rangpur au Bangladesh. En 2021, cette technique a été déclarée Indication Géographique (IG) du Bangladesh. Le recours à une IG lie les produits à un patrimoine et à une réputation locale en offrant une garantie d’origine et des caractéristiques spécifiques. Les consommateurs sont souvent prêts à payer un prix plus élevé pour des produits certifiés IG. L’entreprise s’approvisionne en matières premières dans différentes régions du pays, en particulier dans le sud.

Malgré la fermeture temporaire de son activité pendant la pandémie de COVID-19 en raison de la hausse du coût des transports, du coût des matières premières et de la baisse de la demande, Sutar Kabbo a redémarré ses activités et a travaillé dur pour aider ses artisanes et ses micro et petites entreprises du secteur artisanal à répondre à la demande locale, à participer à des foires commerciales pour se faire connaître, à améliorer la conception des produits et promouvoir leurs entreprises.

En 2022, l’entreprise a participé à un programme de formation sur la préparation à l’exportation, organisé conjointement par TFO Canada et SME Foundation. « Grâce à cette formation, nous avons acquis des connaissances [étendues] sur les préparatifs nécessaire avant de commencer à exporter, ainsi que sur les considérations liées au genre, à l’environnement, au changement climatique et à la responsabilité sociale des entreprises », déclare Fardous Ahmad, directeur général de Sutar Kabbo. « Nous avons appris à préparer une liste de prix, à créer des catalogues standards pour présenter nos produits, à étudier le marché et à communiquer efficacement avec les acheteurs. Nous avons acquis des connaissances précieuses et avons commencé en toute confiance à appliquer les changements à notre entreprise ».

En 2023, l’entreprise a eu l’opportunité de participer au salon NY NOW, permettant d’établir des liens avec des grands détaillants et des acheteurs. « Des discussions sont en cours, notamment sur la conception, et nous espérons pénétrer le marché nord-américain. » La même année, Sutar Kabbo a commencé à exporter ses produits au Koweït et, suite à une augmentation de la demande locale, a ajouté 30 métiers à tisser à son activité, ce qui a également entraîné une croissance substantielle de l’activité de 25 entreprises artisanales qui font vivre plus de 200 familles. Ces efforts ne sont pas passés inaperçus. Grâce à la contribution exceptionnelle qu’elle apporte aux entreprises et à la communauté, Mme Munira a reçu le prestigieux DHL-The Daily Star (une récompense destinée aux entreprises du Bangladesh).

L’entreprise a également signé un protocole d’accord avec une ONG pour réutiliser le plastique collecté auprès de la communauté, en le transformant en objets d’artisanat ; portefeuilles, sacs pour ordinateurs portables et tapis. Elle est fière de sa main-d’œuvre diversifiée et elle prévoit également d’offrir des opportunités d’emploi aux personnes handicapées.

L’incroyable impact de Sutar Kabbo fournit un exemple inspirant de la manière dont les entreprises peuvent autonomiser les femmes et promouvoir des pratiques durables tout en réalisant une croissance commerciale significative.

Notre bureau a déménagé !

Depuis le 10 juin, notre bureau a déménagé à :
66 Slater - Suite 2100, Ottawa,

Ontario K1P 5H1