Réussir dans un milieu masculin : Amazon Authentics se fraye un chemin à travers les obstacles

Irene Bacchus-Holder est une femme qui travaille dans l’industrie des produits de bois, un secteur à prédominance masculine au Guyana. En tant que propriétaire exploitante d’Amazon Authentics, Irene a eu son lot de combats pendant les premières années de ses débuts dans l’industrie forestière. « Je devais me battre avec les coupeurs pour obtenir les espèces que j’avais commandées, » déclara-t-elle, avant de poursuivre : « Alors, j’ai dû trouver de nouveaux fournisseurs. J’ai me suis procuré des billes auprès de bûcherons chinois et malaisiens, et j’ai pu travailler avec un groupe de bûcheronnes qui ont rassemblé les pièces pour moi. »

Superviser des employés de sexe masculin constituait une autre difficulté. « Dès que les jeunes hommes sentent qu’ils peuvent manier des outils, ils commencent à exiger des choses et ils deviennent grossiers lorsqu’on leur demande d’être à la hauteur des attentes, » déclare-t-elle. Ces travailleurs ne sont plus avec elle. « La solution pour moi a été d’apprendre tous les aspects de mon travail et, maintenant, je peux tout faire, y compris transformer les espèces les moins malléables. »

Aujourd’hui, Amazon Authentics a six employés permanents et dix sous-traitants qui créent une vaste gamme de pièces, qui vont des bols aux bijoux, avec des résidus de bois que les sociétés d’abattage délaissaient. Irene a commencé à exporter ses produits en 2007 à la Trinité, la Barbade et d’Antigua où elle avait des clients. Cependant, le potentiel de croissance de la région était limité, aussi a-t-elle commencé à se tourner vers l’hémisphère Nord en vue d’y développer ses activités.

Avec l’appui de TFO Canada, Irene a participé en août 2013 au salon du cadeau de l’Association canadienne de cadeaux et d’accessoires de table, à Toronto. Même si sa participation au salon n’a pas engendré de ventes immédiates, les participants ont noué plusieurs nouveaux contacts et ont appris de précieuses leçons sur la réduction des coûts et la création de designs reflétant davantage la culture et l’écologie du Guyana.

Depuis la tenue du salon, Irene a développé une nouvelle gamme de produits, amélioré ses réseaux et mis à jour son matériel promotionnel, tel que la vidéo et le site Web de son entreprise. Elle s’est servi de l’expérience qu’elle a acquise avec le projet pour expédier des biens à des clients au Canada et elle espère augmenter ses ventes afin de pouvoir investir dans l’achat de nouvelles machines. Il se peut que l’économie soit au ralenti, mais cela représente simplement un défi de plus pour une femme habituée d’aller à contre-courant.

Pour Irene, être une femme-chef d’entreprise prospère dans un milieu masculin est un objectif réaliste. « Je conseille aux femmes de rester fidèles à ce qu’elles veulent faire, » déclare-t-elle. « Ne vous laissez pas impressionner par ce que vous pensez être un « métier d’homme ». Il existe toujours un moyen de contourner les obstacles. Faites vos recherches, trouvez les services d’aide qui sont offerts et faites-en la demande! »

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