Quand les agrumes marocains titillent les palais canadiens

image1Les Canadiens adorent les agrumes

Depuis 2015, le Maroc fait des percées dans le secteur canadien des agrumes. Cette année-là, le Canada s’est classé parmi les huit principaux importateurs mondiaux d’agrumes.  L’objectif à long terme du Maroc est de s’imposer comme le leader incontesté des petits fruits et de s’approprier 15 % du marché mondial des oranges.

Un chef de file marocain exporte au Canada

Agro Juice Processing (AJP), un chef de file du secteur marocain des jus grâce à sa marque Valencia, a axé son plan d’action 2016 sur le Canada. En 2015, le complexe agro-industriel s’est arrangé pour participer au SIAL à Toronto, où il a rencontré TFO Canada.

« Nous étions déjà présents sur le marché canadien, mais nous voulions image2dynamiser pour ainsi dire notre présence. Nous étions au pavillon des exportateurs marocains au SIAL de Toronto et avons participé à la mission commerciale et au voyage de découverte du marché organisés par TFO Canada. L’idée était de faciliter notre accès au marché canadien en obtenant des renseignements et en visitant des magasins. Après m’être inscrit pour recevoir de l’information commerciale en ligne de TFO Canada, j’ai visité le site Web de nombreuses fois et obtenu une foule de renseignements », se souvient Jean-Pierre Dehut, PDG adjoint du groupe Belkora, qui inclut Valencia/AJP.

Innover pour la santé

AJP, qui investit résolument dans la recherche et le développement, est un leader de l’innovation dans les produits axés sur la santé. Au Canada, cette stratégie a payé, puisque AJP a reçu un contrat pour approvisionner Dollarama. Un courtier avant-gardiste a choisi un produit unique dans le milieu de la production de jus de fruits : le cocktail citron et gingembre de Valencia, un jus naturel et sans agents de conservation, riche en vitamine C.

image3Croissance à base de vitamines

L’entreprise a vu son chiffre d’affaires croître et a pu atteindre son objectif de consolidation du marché. AJP expédie à présent huit conteneurs de son produit par année, et le Canada est devenu son cinquième marché d’exportation. Le jus Valencia d’AJP est maintenant consommé dans plus de 30 pays.

Premier à utiliser un emballage certifié FSCTM

AJP est devenu le premier exploitant éthique et durable du Maghreb à utiliser des emballages certifiés FSCTM pour ses jus de fruits Tetra Pak. Le sceau international FSCTM certifie la traçabilité du bois utilisé dans l’emballage, qui met en garde contre les risques de déforestation mondiale.

Cet engagement durable international profite aussi à la population locale. L’entreprise travaille sans relâche pour que chaque Marocain puisse s’offrir des jus de qualité exceptionnelle protégés par un emballage sain et écologique.

«  TFO Canada nous a aidés à clarifier notre vision de l’étiquetage, la logistique et les exigences douanières. Leurs services semblent correspondre aux valeurs que j’apprécie énormément, à savoir l’excellence, la fiabilité, le suivi et l’engagement », d’ajouter Jean-Pierre Dehut.