Procolombia, Proactif, Pro-égalité De Genre

De mars à juin 2021, TFO Canada a offert des formations sur l’égalité de genre et l’inclusion sociale (ÉGIS) dans le cadre du projet « Les femmes dans le commerce pour une croissance inclusive et durable » (WIT » aux institutions d’appui au commerce (IAC) des pays bénéficiaires. Les formations visaient à sensibiliser sur l’importance d’avoir des femmes aux postes de direction et de développer des stratégies pour une participation équitable des PME dirigées par des femmes au commerce international, afin que les IAC puissent offrir de bons services de préparation à l’exportation sexospécifiques aux PME dirigées par des femmes et des hommes.

Dans la région Amérique latine, TFO Canada a formé quatre IAC. En Colombie, la formation sur l’ÉGIS a duré cinq jours et a enregistré la participation de 17 employés, dont douze femmes et cinq hommes. En outre, TFO Canada a apporté une assistance technique pour l’élaboration du plan d’action sur l’ÉGIS de PROCOLOMBIA. La formation fut un succès et les IAC partenaires ont fait part de leur enthousiasme au personnel de TFO Canada concernant la suite et les impacts de la formation. TFO Canada a pu discuter en détail des répercussions de la formation avec Flavia Santoro Trujillo, présidente de ProColombia, notre IAC partenaire en Colombie.

Flavia nous raconte : « Avant la formation sur l’ÉGIS, nous n’avions pas de politique de genre et nous n’avions suivi aucune formation sur l’ÉGIS non plus, car à ProColombia, nous avons une forte représentation féminine à la direction. Au sein de la direction, environ 70 % des postes de direction sont occupés par des femmes. L’égalité de genre est au cœur de notre mode de fonctionnement et nous en sommes très fiers. »

« Notre personnel était ravi et impatient de suivre cette formation. À ProColombia, nous sommes toujours disposés à apprendre et à acquérir de nouvelles connaissances, en vue d’améliorer nos services et de nous tenir informés des tendances mondiales. L’égalité de genre est une grande priorité pour notre pays, et nous sommes heureux de contribuer à l’atteinte de cet objectif.

La formation nous a appris à sensibiliser les gens sur l’importance d’avoir des programmes axés sur le genre et elle nous a motivés à accroître la mise en œuvre d’initiatives faisant la promotion de l’égalité de genre. »

À la suite de la formation sur l’ÉGIS, ProColombia ne tarda pas à déployer de nouvelles stratégies. Flavia nous a déclaré : « Avant la formation sur l’ÉGIS, ProColombia n’avait aucune politique de genre, en partie à cause de la forte présence de femmes dans l’organisation. Depuis la formation, ProColombia s’intéresse et applique les stratégies nouvelles apprises pour améliorer le processus interne qui continuera à profiter à tout le personnel, notamment aux femmes de ProColombia à tous les postes.

De plus, nous réalisons un sondage pour recueillir des informations sur les sociétés dirigées par des femmes. Les résultats du sondage nous permettront de mieux classer les sociétés sur la base des critères suivants : sociétés dirigées par des femmes, sociétés employant beaucoup de femmes ou sociétés appartenant à des femmes.

Parallèlement, nous démarrons un programme pilote dénommé ‘Mentora Exportadora’ (programme de mentorat pour les femmes exportatrices) destiné à permettre aux entreprises dirigées par des femmes de servir de mentors à d’autres entreprises dirigées par des femmes. Ce programme vise à promouvoir un échange fructueux d’informations et d’expériences directement liées à l’augmentation des exportations des entreprises dirigées par des femmes. »

Pour plusieurs entreprises, ces deux dernières années furent difficiles en raison de la pandémie de la COVID-19, surtout les petites entreprises pour qui les conséquences furent plus graves. Chez ProColombia, la priorité c’est de bâtir un « avenir meilleur ». Flavia déclare : « Après les formations que nous avons reçues de TFO Canada et les programmes pilotes que nous prévoyons de réaliser, nous espérons aider davantage les entreprises à combler les écarts de genre, multiplier les occasions d’affaires et minimiser l’impact de la pandémie.

En tant que membre du gouvernement et du ministère du Commerce, de l’Industrie et du Tourisme de la Colombie, à ProColombia, nous aspirons à promouvoir notre pays comme destination de choix pour les investissements directs étrangers, le tourisme international, et comme un fournisseur mondial de produits d’exportation non miniers dans le cadre d’une politique d’égalité de genre. »

Globalement, la formation sur l’ÉGIS s’est avérée cruciale pour les IAC que nous avons appuyées pendant cette période. TFO Canada se réjouit de voir la mise en œuvre des stratégies offertes durant les formations. Nous attachons la plus grande importance à l’égalité de genre dans le cadre de notre travail en établissant des partenariats commerciaux durables pour les exportateurs des pays en développement. Nous aimerions remercier Flavia Santoro Trujillo, présidente de ProColombia d’avoir partagé leurs expériences.

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