Plus de 30 années de collaboration réussie en source d’approvisionnement entre TFO Canada et M&M Twins Limited

« Le fait de participer à une mission commerciale avec TFO Canada M&M Twinsvous donne plus de crédibilité, car cela indique que vous êtes un bon acheteur, ce que les fournisseurs apprécient. Il est difficile de trouver par soi-même des fournisseurs fiables et TFO Canada en recommande  qui sont prêts à exporter », indique Keith Perera, chef du développement à M&M Twins Limited. « TFO Canada a favorisé notre croissance initiale grâce aux missions commerciales qu’ils organisent et auxquelles nous avons participé. Nous avons eu accès à des entreprises et à des produits que nous n’aurions pu trouver par nous-mêmes. Et ils disposent de traducteurs, ce qui élimine la barrière de la langue », affirme Chandrani Perera, directrice et chef de la chaîne d’approvisionnement.

Incorporée au Canada en 1980, M&M Twins Limited est un pionnier du marché des aliments ethniques. Il se trouve que TFO Canada a aussi été fondé en 1980 avec le mandat de relever le défi de la pauvreté mondiale en se faisant le promoteur du développement économique durable grâce à des services de renseignement, conseils et contacts pour l’exportation. La mission de l’organisation est de créer des partenariats commerciaux durables entre les exportateurs des pays en développement et les acheteurs canadiens et étrangers. Et M&M Twins Limited a ainsi été un des premiers bénéficiaires de la mission de TFO Canada.

L’importation permet aux acheteurs d’offrir une variété de produits de consommation, donc d’offrir un plus large évential de choix aux consommateurs. Aujourd’hui, M&M Twins Limited vend partout au Canada 200 produits provenant de 10 pays différents, notamment du riz basmati, rouge et spécialisé; du maquereau en conserve; des aliments à la noix de coco; du fromage en conserve; du thé et des épices du Ceylan; ainsi que des confitures, gelées, chutneys, sauces, marinades, biscuits, ainsi que boissons et nectars aux fruits. L’entreprise envisage même de prendre de l’expansion et d’offrir ses produits aux États-Unis.

Les nombreuses réalisations de l’entreprise ne sont pas passées inaperçues. Mohan Perera, le fondateur et chef de la direction de M&M Twins Limited, s’est vu décerner le Prix de l’entrepreneur canadien de l’année en 2001. Et un Premier Ministre du Canada lui a rendu hommage pour ses initiatives liées au commerce extérieur et son excellence en affaires internationales. Les entreprises comme M&M Twins Limited font concurrence et l’emportent sur les marchés internationaux, car leurs dirigeants comprennent l’importance du commerce international. De plus, ces entreprises en s’approvisionnant auprès de fournisseurs des pays en développement, favorise la croissance économique et la diminution du taux de chômage dans ces pays.

Mais quiconque a connu une certaine réussite sait pertinemment qu’on ne peut y arriver seul et qu’il faut pouvoir compter sur le soutien de partenaires dont le choix est stratégique. Dans le cas de M&M Twins Limited, TFO Canada s’est révelé un partenaire important. L’organisme de promotion du commerce fournit les outils, les ressources et des renseignements à jour dont les importateurs et les exportateurs ont besoin pour réussir en affaires. Keith Perera a expliqué que TFO Canada a aidé son entreprise à s’approvisionner en maquereau au Chili, un produit qu’elle importe à présent sous sa propre marque. Sa compagnie a eu accès à une liste de fournisseurs dans le pays et importe maintenant du maquereau grâce aux contacts que TFO Canada lui a fournis.

M&M Twins Limited a eu une autre expérience déterminante avec TFO Canada lorsqu’elle a essayé de trouver un distributeur au Québec. « TFO Canada nous aussi soutenu à surmonter la barrière de la langue lorsque nous voulions rencontrer un distributeur au Québec, mais été frené par la barrière du français. Marc Germain, le représentant régional de TFO Canada pour le Québec a expliqué au distributeur qu’elles étaient nos intentions et nous a traduit sa réponse. Le distributeur de Montréal tient à présent plusieurs de nos gammes de produits. »

À eux deux, Keith et Mohan Perera ont participé à des missions commerciales organisées par TFO Canada à Lima, au Pérou; à Kuala Lumpur, en Malaisie; au Sri Lanka; et en Guyane; et ils l’apprécient car cela leur permet de comparer les prix et TFO Canada les aide à résoudre les formalités avec les douanes canadiennes. C’est lors d’une mission commerciale avec TFO Canada au Sri Lanka en 1983 que l’entreprise a passé une de ses premières commandes avec Ceylon Biscuits pour vendre des biscuits Munchee au Canada. M&M Twins Limited fait encore affaire avec le même exportateur après toutes ces décennies. Cette mission commerciale a favorisé l’essor de la compagnie.

« Étant donné le mandat de TFO Canada, nous sommes ravis de partager la réussite de M&M Twins, a déclaré Steve Tipman, directeur général de TFO Canada à propos de l’expansion que l’entreprise a connue en partie grâce à ce partenariat. Nous apprécions aussi la relation qui s’est développée au fil des ans et sommes ravis d’être considérés comme un partenaire important dans l’approvisionnement de l’entreprise. Le fait de créer des partenariats commerciaux durables entre les exportateurs des pays en développement et les acheteurs canadiens nous permet d’aider les uns et les autres à atteindre leurs buts commerciaux tout en contribuant aux ojectifs de reduction de la pauvreté et développement économique durable. »

Lorsqu’interrogé s’il recommanderait les services de TFO Canada, Keith Perera réponds sans hésiter « oui, car nous avons eu d’excellentes expériences avec TFO Canada ».

M&M Twins SIAL

Notre bureau a déménagé !

Depuis le 10 juin, notre bureau a déménagé à :
66 Slater - Suite 2100, Ottawa,

Ontario K1P 5H1