Partenariat de café entre Tim Hortons et TFO Canada : un programme unique qui pave la voie à l’égalité des genres

En août 2014, Tim Hortons et TFO Canada se sont associés pour étendre le partenariat de café Tim Hortons au Guatemala. Grâce à un soutien financier du gouvernement du Canada, à travers Affaires mondiales Canada, et à l’apport financier constant de Tim Hortons, le programme s’efforce d’améliorer les exploitations et la vie des petits producteurs de café auprès desquels Tim Hortons s’approvisionne en café.

Le programme vise avant tout à :

  1. Ouvrir la discussion sur l’inégalité des genres et accroître la participation des femmes dans la prise de décisions des ménages qui cultivent le café;
  2. Permettre aux jeunes de se réaliser pleinement en les aidant à acquérir des compétences techniques, à comprendre quels sont les débouchés professionnels et à acquérir des habiletés fondamentales qui leur permettront d’envisager un avenir plus radieux.

Wendy – une jeune agricultrice qui a de l’initiative

Lors d’une visite au Guatemala, nous avons fait la connaissance de Wendy, une jeune fille de 16 ans qui vit à Chimaltenango avec sa mère, son père et sa jeune sœur Michelle. Elle fréquente une école secondaire spécialisée dans la formation agricole et elle accompagne parfois sa mère à la ferme familiale pour apprendre à cultiver le café et d’autres produits d’une manière durable.

Tim Hortons s’est associé à TFO Canada pour accroître l’impact de son partenariat de café dans cette région du Guatemala. TFO Canada travaille avec les agences locales de HRNS (www.hrnstiftung.org) et TechnoServe (http://www.technoserve.org) pour mettre sur pied des programmes qui intègrent la dimension genre dans la culture du café dans le but de promouvoir une plus grande égalité des genres. C’est particulièrement important au Guatemala où l’agriculture, qu’il s’agisse du café, des mûres ou d’autres produits, est traditionnellement l’affaire des hommes.

Ce programme touche un grand nombre de personnes dans la collectivité, notamment grâce à la formation donnée dans des fermes expérimentales où les participants apprennent des techniques qu’ils peuvent mettre en pratique dans leurs propres exploitations, par exemple la façon d’empêcher la surchauffe du sol due au changement climatique, de mieux retenir l’eau dans la terre et de fabriquer son propre engrais biologique.

Wendy a assisté à quelques-unes de ces démonstrations et elle a pu constater par elle-même les défis auxquels est confronté le monde agricole. Son expérience l’a amenée à faire de l’agriculture son centre d’intérêt à l’école secondaire. Elle veut apprendre à être une meilleure agricultrice et à améliorer son exploitation dans l’intérêt de sa famille et de sa communauté.

Maria del Pilar – une leader d’expérience

Maria del Pilar travaille avec des groupes de femmes depuis plus de 25 ans. À Chimaltenango, où elle vit, elle agit en mentor et partage volontiers sa connaissance des pratiques agricoles. Elle a beaucoup appris grâce aux programmes administrés par HRNS (www.hrnstiftung.org) et TechnoServe ( http://www.technoserve.org/), qui sont offerts dans le cadre du partenariat avec TFO Canada et financés par Affaires mondiales Canada, et au partenariat de café Tim Hortons.

Le jour de notre arrivée, Maria del Pilar enseignait à un grand groupe de femmes une nouvelle technique qu’elle avait apprise récemment pour empêcher la surchauffe du sol. Pendant la leçon, elle a bien montré comment prendre tout d’abord la température de la terre puis appliquer un plâtre agricole pour la protéger de la chaleur. Les femmes suivaient avec intérêt ce qu’elle disait, tout en prenant des notes.

Maria del Pilar compte faire ce genre de travail le plus longtemps possible. Elle cherche toujours à apprendre de nouvelles techniques pour améliorer sa propre performance agricole et à en faire profiter d’autres femmes dans sa communauté afin d’assurer un bel avenir à Chimaltenango.

Notre bureau a déménagé !

Depuis le 10 juin, notre bureau a déménagé à :
66 Slater - Suite 2100, Ottawa,

Ontario K1P 5H1