PÁRAMO SNACKS: PROMOTION DE COMMUNAUTÉS RURALES DURABLES ET INCLUSIVES

Conçue en 2018, Páramo Snacks est une entreprise colombienne dont les activités ont véritablement démarré en 2019 grâce au leadership de la fondatrice, Margarita Cabal. L’entreprise a sa marque Good Chips. Ses produits, 100 % naturels, sont cuits sans huile à base de fruits ou de légumes frais. L’entreprise a lancé ses opérations avec une signification sociale. Elle s’inscrit dans le cadre d’un projet de transformation des produits agroforestiers réalisé au sein de communautés agricoles vivant sur le paramo colombien. Margarita a commencé a travaillé avec des femmes de communauté agricole ASOARCE afin de permettre aux communautés de produire d’une manière écologiquement durable dans les régions montagneuses.

De même Páramo Snacks a été créée pour outiller les femmes rurales en matière de procédés de transformation en mettantleurs familles agricoles en contact avec le marché de produits biologique etles projeter vers les marchés internationaux. Comme Margarita nous le dit : «Environ 80 % des aliments seront perdus à cause du manque de systèmes de commercialisation stables et des difficultés rencontrées en matière de logistique des denrées périssables. » C’est pourquoi ils ont développé un processus de transformation et un circuit de commercialisation par l’entremise de Páramo Snacks.

L’entreprise a bénéficié d’un soutien pour l’obtention d’une certification biologique qu’elle a pu utiliser pour la certification biologique de variétés de légumes et de tubercules biologiques telles que les frites de betteraves, les pommes de terre « papa criolla » et la poire de terre. Comme le déclare Margarita : « Le marché des produits biologiques en Colombie est petit et il est très difficile d’obtenir des ressources pour la certification. En guise de solution, ils ont entrevu la possibilité de se joindre aux chaînes de valeur à travers des mécanismes qui leur permettent d’acheter directement ces produits à des prix équitables avec des produits adaptés pour être compétitifs sur les marchés internationaux. » Par conséquent, l’entreprise offre des possibilités de nature financière à 100 familles agricoles qui vivent sur le paramo colombien.

En outre, a 2 % de toutes les ventes sont consacrés à la protection et la reconversion du paramo. Le reboisement est le pilier de cette initiative. Ce reboisement s’effectue activement avec des essences locales d’arbres, tout particulièrement pour protéger les écosystèmes y compris les sources d’eau. Grâce à la collaboration entre TFO Canada et PROCOLOMBIA, Páramo Snacks fut une des entreprises colombiennes sélectionnées dans le cadre du projet «Les femmes dans le commerce pour une croissance inclusive et durable. »Ce projet est mis en œuvre grâce au soutien financier du gouvernement du Canada par l’entremise d’Affaires mondiales Canada.

Páramo Snacks a reçu des formations dans des domaines tels que l’élaboration des plans d’exportation, la responsabilité sociale des entreprises, le marketing numérique et le commerce électronique. De plus, en avril 2022, dans le cadre des activités de mise en œuvre du projet, Páramo Snacks a participé au salon du secteur de l’agroalimentaire, le SIAL 2022, qui s’est tenu à Montréal. Lors de l’événement, l’entreprise a reçu un prix dans la catégorie «Développement durable» à cause de l’authenticité des ingrédients, du processus de transformation et des engagements du fabricant en matière de développement durable. Ce prix est une reconnaissance des efforts consentis par l’entreprise pour protéger les écosystèmes. Margarita déclare : « Nous tenons tout particulièrement à remercier TFO Canada et PROCOLOMBIA de nous avoir donné l’occasion de participer au SIAL Canada 2022. Grâce à la visibilité qu’ils nous ont donnée en étant présents sur le stand, nous avons pu participer à cet important concours d’innovation du SIAL et remporter l’un des prix ».

TFO Canada est ravi de voir que les stratégies enseignées lors des formations sont appliquées. Nous nous engageons à promouvoir l’égalité de genre dans le cadre de notre travail en créant des partenariats d’affaires durables pour les exportateurs des pays en développement. Tous nos remerciements à Margarita Cabal, la directrice générale, pour avoir partagé ses expériences.

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