Mission commerciale accomplie : les superaliments pénètrent sur le marché canadien

À mesure qu’un nombre croissant de personnes adoptent un mode de vie plus sain, on observe un changement au niveau des régimes alimentaires qui incluent désormais des aliments, tels que le quinoa, qui procurent de meilleurs nutriments à l’organisme. Selon l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), le quinoa est la céréale qui procure le plus de nutriments par 100 calories, qui ne contient pas de cholestérol et qui ne provoque aucune allergie. Il est sans gluten et a une teneur relativement faible en matières grasses. Le quinoa est considéré comme un superaliment, à tel point que l’année 2013 a été célébrée comme « l’Année internationale du quinoa. » La Bolivie et le Pérou sont les principaux producteurs de quinoa, avec 95 % de la production mondiale. Cela fait du quinoa un excellent produit pour le commerce international. En restant fidèle à sa mission d’amener les importateurs et les exportateurs à faire des affaires ensemble, TFO Canada a proposé son aide à Ia société Irupana Andean Organic Foods en vue de lui permettre de participer au SIAL 2015 de Toronto, dans le cadre du Mécanisme réactif de TFO Canada. Pour accroître les chances de réussite d’Irupana à ce salon professionnel, TFO Canada a organisé douze rendez-vous avec des importateurs canadiens pour le compte de la société.

Irupana Andean Organic Foods est une société exportatrice de quinoa bolivien qui a un grand sens de la responsabilité sociale. Elle fabrique et vend des aliments naturels et biologiques cultivés par les petits exploitants agricoles des communautés indigènes installées dans les régions montagneuses, les vallées et les régions tropicales de la Bolivie. Outre le fait d’aider les agriculteurs à trouver des marchés pour leurs produits à l’échelle locale et internationale, Irupana leur apprend à cultiver des denrées biologiques. La société est une pionnière en matière de produits biologiques et naturels en Bolivie, et ses activités sont axées sur le quinoa et les produits à valeur ajoutée à base de quinoa, de cañahua et d’amarante. Lorena Nina Jimenez, représentante d’Irupana à la mission commerciale organisée par TFO Canada pour le SIAL 2015 à Toronto, affirme avoir vécu une expérience unique : « C’était ma première visite au Canada, et grâce à TFO Canada, j’ai entendu parler du dynamisme du marché canadien et des possibilités d’affaires qui s’y offraient pour mon pays. Un des aspects les plus enrichissants de la mission commerciale a été la chance que nous a accordée TFO Canada de rencontrer directement des acheteurs, afin que nous puissions cerner leurs besoins. Ç’a été une expérience très fructueuse. »

TFO Canada a animé une séance d’information sur le marché canadien de l’alimentation à laquelle a assisté Lorena Nina Jimenez. Elle a appris l’existence d’un marché spécial en expansion où les acheteurs sont prêts à payer pour avoir les produits qu’ils recherchent. Elle a également su qu’il était possible pour les entreprises spécialisées dans les produits alimentaires de vendre à ces acheteurs. Un autre aspect important de l’information qu’elle a retenu concernait la réglementation sur la qualité et l’étiquetage des produits. Jimenez considérait qu’il s’agissait là de renseignements précieux pour elle. Lorsqu’on lui a demandé de livrer ses impressions concernant TFO Canada, elle a répondu sans hésiter : « TFO Canada a un personnel professionnel, très qualifié, chaleureux et amical qui a le sens de la coopération. Ces personnes savent exactement comment conseiller différentes sociétés, et leur faire connaître différents marchés et acheteurs. TFO Canada accueille des exposants et des acheteurs du monde entier. »

L’occasion que TFO Canada a offerte à Irupana a été également bénéfique pour la société d’un point de vue financier. La société a noué des contacts avec 20 importateurs canadiens, dont quatre de la Colombie-Britannique et du Québec sont devenus ses clients. Irupana leur a déjà expédié 80 tonnes de produits. Un autre avantage important retiré par Irupana de sa participation au SIAL 2015 de Toronto est qu’elle sait minimiser les risques, car elle a désormais le Canada comme un nouveau marché regroupant diverses catégories d’acheteurs.