Mettre en pratique l’environnement durable dans les démarche

Frutas Potosí: Colombia

Colombie – Frutas Potosi est une entreprise agro-industrielle de taille moyenne en Colombie qui fait sa part pour protéger l’environnement, tout en augmentant son commerce.


L’entreprise est consciente de son empreinte environnementale et adopte des pratiques responsables sous l’égide des « programmes de gestion de l’environnement » financés par la Banque interaméricaine de développement (BID). Frutas Potosi a reçu le prix ECO-PROFIT 2004* en récompense de ses efforts. Depuis 2006, toutes les récoltes de la compagnie sont certifiées biologiques. De plus, Frutas Potosi fait partie d’un projet conjoint, en collaboration avec une association de petits producteurs de la région, pour recycler tous ses déchets en compost biologique.

Faire des affaires au Canada

L’entreprise Frutas Potosi a récemment conclu une entente avec une entreprise canadienne, tout en bâtissant ses connaissances du marché canadien lors de la mission commerciale à Montréal et au Salon international de l’alimentation SIAL) organisée par TFO Canada en avril 2009. Huit entreprises participaient à cette mission.

La mission faisait partie d’un programme de « renforcement de l’accès au marché canadien pour les petites et moyennes entreprises (PME) au Pérou et en Colombie ». Des rencontres organisées et ciblées avec des distributeurs et importateurs canadiens dans le secteur agroalimentaire et l’exposition au SIAL ont constitué l’essentiel du programme de la mission.

German Angel, le directeur des ventes de Frutas Pososi a déclaré : « Lors de cette première étape d’introduction de nos produits au marché canadien, nous avons suscité un grand intérêt pour l’un de nos produits – une pulpe 100% tropicale congelée.

Frutas Potosi a déjà amorcé un contrat de fournisseur avec Solo Fruit évaluée à 160 000$ US. M. Angel se dit très heureux des résultats de sa première visite au Canada et est confiant que d’autres occasions se matérialiseront.

Entre-temps, TFO Canada concentre ses efforts pour établir des ponts entre les exportateurs colombiens et le marché canadien, pour profiter de l’Accord de libre-échange signé entre les deux pays en novembre 2008. L’adoption de cet accord offre une occasion toute désignée pour sensibiliser les exportateurs aux occasions qu’offre le marché canadien.

De plus, le programme de TFO est conçu pour augmenter la connaissance de l’exportation de façon à appuyer l’augmentation de l’offre d’exportations colombiennes vers le marché canadien et à créer des liens entre les exportateurs et les partenaires commerciaux canadiens.

* Ecoprofit – le « projet ÉCOlogique pour une technologie de l’environnement » est un programme visant le développement économique durable élaboré par le Environment Department of the City of Graz, en Autriche en 1991 (cité de : www.ecoprofit.com)

Notre bureau a déménagé !

Depuis le 10 juin, notre bureau a déménagé à :
66 Slater - Suite 2100, Ottawa,

Ontario K1P 5H1