Mambo Studios : Présence accrue en ligne

Juan Manuel Duque est le directeur général de Mambo Studios, une société qui offre des services créatifs et fait de la publicité pour des sociétés, y compris les animations, les vidéos, les représentations graphiques, la création d’animation et les services novateurs. À l’instar de plusieurs pays, la Colombie a adopté des mesures de confinement pour limiter la propagation du virus de la COVID-19. Bien que cela ait constitué un défi pour plusieurs PME, Mambo Studios a eu assez de chance de poursuivre ses activités. « C’est un des avantages d’être un prestataire de service qui travaille principalement en ligne. Le confinement a dans une certaine mesure touché notre clientèle en Colombie. Cependant, à l’étranger, nous recevons toujours du travail des États-Unis, du Canada et de Porto Rico. »

« Avant le confinement, notre clientèle se trouvait surtout aux États-Unis et au Panama. Nous avions toujours voulu conquérir d’autres marchés et le Canada semblait être un grand débouché. Dans le cadre de ProColombia, Mambo Studios a été présentée à TFO Canada et au programme Gateway to Trade (Portail du commerce) en 2018. Grâce à ce programme, nous avons suivi des formations en Colombie sur le marché canadien et le portefeuille de clients. Nous étions une des 14 sociétés à avoir été sélectionnées pour se rendre à Toronto pour des réunions interentreprises et des rencontres avec des clients potentiels. Ce fut une grande occasion, car nous avons repéré une société de production dénommée Double Barrel qui correspondait au profil des services que nous offrons. Par l’entremise de TFO Canada, nous avons organisé des rencontres avec eux et, de là, Double Barrel est devenu un partenaire. La deuxième partie du programme consistait à faire venir des acheteurs canadiens en Colombie. À l’arrivée de Double Barrel en Colombie, nous les avons conduits à Cali pour visiter nos bureaux et signer un protocole d’entente. »« Depuis la signature de notre protocole d’entente, nous avons travaillé ensemble sur des projets pour plusieurs clients, dont Deloitte et le Ministère de la Défense. »  

La Colombie est connue pour son industrie des services, mais ce qui distingue les studios Mambo de tout le monde, c’est leur capacité à combler le « vide culturel ».  « Dans les studios Mambo, nous sommes en mesure de nous identifier culturellement aux marchés avec qui nous travaillons. Nous comprenons les valeurs culturelles que chaque pays a ce qui nous permet d’adapter notre contenu et de comprendre ce qui fonctione et ne fonctionnera pas pour les clients lorsque nous faisons des propositions. Il y a beaucoup d’entreprises qui fournissent des services comme le nôtre, mais 7 ans d’apprentissage et de compréhension des cultures et des pays avec qui nous travaillons nous distinguent vraiment de nos concurrents ».

En cette période de COVID, beaucoup d’entreprises ont subi des pertes. Cependant, le commerce en ligne et la présence numérique ou digitale se sont avérés être un puissant outil pour certaines. Voici quelques conseils de Mambo Studios pour les sociétés ne pouvant pas retourner au bureau ou travailler à leur pleine capacité : 

  • De préférence, essayez de produire un contenu ne nécessitant pas que les gens se déplacent. Par exemple : si vous devez faire des formations, faites des ressources de formation animées virtuellement. Elles sont faciles à partager et distribuer et tout le monde peut y accéder. 
  • Commencez à étudier les contenus animés (cela est très important actuellement) et déplacez les choses en ligne. Vous pouvez vendre vos services en ligne par le biais d’un site Web, réaliser une vidéo à la maison ou créer des animations concernant vos produits ou vos services. Ainsi, vous pouvez toucher un public plus large partout dans le monde. 
  • Utiliser une vidéo pour expliquer ce que vous vendez vous permet d’avoir une bonne présence en ligne. 
  • Si vous n’en avez pas les moyens, essayez de créer une Réalité virtuelle ou une expérience de réalité amplifiée. La réalité virtuelle est particulièrement bonne pour ceux qui œuvrent dans les secteurs de l’environnement ou du tourisme car elle vous permet de créer des expériences virtuelles pour les services que vous offrez. La réalité amplifiée permet également de vendre des produits spécifiques. Par exemple, l’utilisation de l’Application Nike vous permet de voir à quoi une chaussure ressemblera sur vous. L’utilisation de ces types d’outils en ligne aidera les exportateurs à faire vivre une expérience différente à tout le monde. 

« Globalement, pour l’avenir, j’espère que Mambo Studios parviendra à développer plus de partenariats dans différents pays du monde. Nous voulons créer un réseau international de partenariats qui nous permettra de réaménager notre contenu et d’évoluer en tant qu’entreprise. »

Facebookhttps://www.facebook.com/mambostudio.tv/

Instagram: @mambostudio.tv

Linkedin: https://www.linkedin.com/company/mambostudio