Luna Design – Un projet de cadeaux dans les Caraïbes

Quand tout le monde participe, quel que soit le niveau de contribution, ça compte.

C’est la philosophie que Luna Design, un producteur d’articles d’artisanat haut de gamme de la Barbade, met en pratique dans ses initiatives de responsabilité sociale. L’entreprise emploie des mères célibataires qui travaillent à la maison, demeurant ainsi près de leur foyer et des responsabilités familiales qu’elles seules peuvent remplir. Cette initiative qui a débuté avec une seule mère célibataire il y a quatre ans a pris de l’envergure et emploie maintenant 18 mamans de 28 enfants.

« Mon objectif est de les encourager à bâtir leur confiance elles et en leur capacité à atteindre leurs buts. Lorsqu’elles prennent conscience de leurs compétences, elles éprouvent une fierté et acquièrent un respect d’elles-mêmes qu’elles peuvent ensuite transmettre à leurs enfants », de dire Gloria Plata-Neira, propriétaire et designer en chef de Luna Design. Cette pratique de redonner leur pouvoir aux femmes célibataires n’est pas passée inaperçue.

Dans le cadre du Projet d’appui au secteur des cadeaux des Caraïbes établi par TFO Canada en septembre 2007, Luna Design a été invitée à participer à une projet d’élaboration de produit et de développement du marketing sur une période d’environ deux ans. Ce programme dirigé par une experte de renommée internationale, Patty Johnson, a mené à la collaboration des participants qui ont créé la marque de produits uniques « Onsite Caribbean », qui regroupe quatre entreprises des Caraïbes, dont Luna, ainsi que d’autres entreprises provenant de la Dominique, de la Jamaïque et de Haïti (voir le site http://www.newcaribbeandesign.com/ pour plus d’information.

Après plusieurs ateliers au cours desquels les entreprises ont élaboré leurs produits pour le marché nord américain « haut de gamme », Onsite Carribean a pris la route des expositions, exposant leurs produits au Interior Design Show de Toronto en 2008 et 2009, ainsi qu’au Design Within Reach, un magasin de détail  de Toronto en 2008. « Le fait que nous ayons pu rejoindre des clients canadiens a été merveilleux », note Mme Plata-Neira. « La réponse du Canada nous comble. »

Les commentaires de Patty à l’égard de la contribution de Luna à Onsite Carribean sont élogieux : « Luna a toujours été un élément essentiel au succès de Onsite Caribbean. Leurs produits sont bien conçus et ingénieux – l’utilisation variée d’ivoires végétaux (un matériau indigène) correspondait parfaitement à ce que nous tentions d’accomplir. L’aspect de responsabilité sociale de leur entreprise est à la fois admirable et efficace. Ils ont apporté au groupe un niveau d’enthousiasme et d’engagement qui a réellement contribué au fait que le projet prenne forme et que les autres participants s’engagent en toute confiance. »

Le co-fondateur et propriétaire de Luna, Ernesto Neira, considère que la mission a été fort fructueuse, car ainsi il a pu accroître sa connaissance des besoins et des occasions de marché au Canada. Lors de sa visite au Canada, le couple a été approché par Ground, un magazine de l’Association ontarienne des architectes paysagistes qui en a fait la primeur dans son cahier « Upfront Section » de son numéro automne/hiver 2009. De surcroit, il a pu établir des contacts avec quatre architectes qui souhaitent obtenir d’autres designs de la compagnie. Les débouchés découlant de cette visibilité sur le marché nord-américain continuent de se présenter – en plus des négociations de ventes avec Design Within et d’autres.

Depuis la mise en œuvre initiale du programme plus vaste connu sous le nom de « Onsite », un partenariat avec Umbra Canada a été établi et on élabore des plans pour un projet de Onsite Caribbean Two. D’autres designs seront ensuite mis en lumière lors de salons commerciaux internationaux tels que Maison et Objet, Salon del Mobile et Ambient.

Luna et les autres partenaires de Onsite Caribbean comptent sur la participation continue de tous pour connaître encore plus de succès.