Les rencontres personnalisées s’imposent dans un univers virtuel

On dit souvent qu’on ne sait pas ce qu’on ne sait pas. Prenez le cas de l’importateur canadien, Mantab, par exemple, qui a importé des produits du Pérou pendant des années, sans jamais s’y rendre en personne. L’importateur communiquait avec ses fournisseurs par courriel et entretenait de bonnes relations avec eux. De nos jours, grâce aux avancées technologiques, il est simple de tisser des relations virtuelles à l’aide des courriels, de Skype et d’autres technologies de cyberconférence. Face à la prolifération de certaines de ces technologies, vous avez presque l’impression d’être à côté de la personne avec laquelle vous parlez. Cependant, Martine Nepton, la principale cliente de Mantab, a découvert lors de son premier voyage au Pérou que les courriels ne suffisaient pas si elle voulait bâtir des relations durables. « Tout réside dans le fait de se faire présenter en personne. Si vous voulez apprendre à connaître un fournisseur, vous devez le rencontrer en personne, avoir un contact et lui serrer la main. Il est important de se serrer les mains, car les courriels à eux seuls ne suffisent pas, » déclare Nepton. Le fait d’avoir pu rencontrer ses fournisseurs actuels au Pérou lui a permis de consolider les relations qu’ils entretenaient depuis des années.

Installée au Québec, Mantab importe des fruits et des légumes en conserve de haute qualité. TFO Canada, par le biais de son Programme d’accès au marché canadien, a offert un soutien logistique à Mantab pour lui permettre de participer à une mission commerciale à l’Expoalimentaria au Pérou. Ce soutien logistique a permis à Mantab d’envoyer deux représentants à la mission commerciale. Ces derniers ont pu coiffer plus de régions et rencontrer chacun des fournisseurs lors de l’événement. Leur présence à l’Expoalimentaria a permis à l’importateur canadien de conclure des affaires. En plus de consolider ses relations avec les fournisseurs présents au salon, l’importateur a pu en tisser de nouvelles. Pendant la mission commerciale, les représentants de Mantab ont rencontré un fournisseur non originaire du Pérou qui exposait ces produits au salon, et ils ont commandé des conteneurs de cœurs de palmier qu’ils ont reçus très peu de temps après. Pour ce qui est d’un autre fournisseur, l’organisme a commandé sur place des conteneurs de poivrons rouges rôtis. Lorsqu’ils ont reçu la cargaison, ils étaient si contents de la qualité du produit qu’ils ont lancé une commande plus importante.

La plus grande leçon que Mantab a apprise de sa participation à la mission commerciale est l’importance de se présenter en personne. Dans l’ensemble, cela a été une expérience positive, aussi bien sur le plan personnel que professionnel. Selon Nepton : « TFO Canada était très bien organisé et est un organisme formidable. Il nous a rapprochés du Pérou. On sentait que les représentants de TFO Canada veillaient sur nous. On avait de la faciliter à communiquer avec Bertrand Walle. Nous lui avons fait part de nos attentes par rapport à la mission commerciale et il a compris nos besoins. »

Nepton et son collègue ont rencontré d’autres Canadiens qui menaient des activités similaires, et pour eux, c’était comme s’ils formaient une grande famille parce qu’ils avaient passé beaucoup de temps ensemble pendant le voyage. Ils voyageaient ensemble en autobus, ils mangeaient ensemble dans des restaurants chics que Walle leur recommandait. Ils n’ont pas vécu simplement une expérience professionnelle, mais ces moments leur ont également permis de jouir d’une belle expérience sociale.

Mantab avait des attentes en ce qui concerne la mission commerciale, mais le voyage a donné lieu à quelque chose de plus grand qu’ils ne l’avaient imaginé. La société reconnaît qu’elle a eu la chance de se faire connaître grâce à la mission commerciale organisée par TFO Canada à Expoalimentaria au Pérou. Mais les choses ne se sont pas arrêtées là. TFO Canada s’est assuré que Mantab obtiendrait ce qu’elle recherchait en posant des questions, recevant des réponses et en satisfaisant les besoins de l’importateur. « Lorsque nous pensons à TFO Canada, nos regards s’illuminent. Nous n’avons aucun commentaire négatif à faire sur l’expérience que nous avons eue. TFO Canada a pris tous les fournisseurs sous sa garde, et le salon Expoalimentaria est le type de salon que Mantab devrait visiter tous les deux ou trois ans pour rester au courant de l’actualité. C’est la meilleure façon de savoir ce que le Pérou offre comme produits et de découvrir de nouveaux fournisseurs. »