Les cosmétiques TAMA font leur entrée au Canada grâce à un plan d’accès au marché

Par un beau lundi ensoleillé, SeKaf Ghana Limited vient d’acheter 18 tonnes métriques de noix de karité brutes à la coopérative de femmes des environs et les a apportées à l’entrepôt. Sekaf est une entreprise sociale qui fabrique des produits naturels et biologiques à base de beurre de karité commercialisés sous la marque TAMA. Tamale, la capitale du nord du Ghana, est la quatrième ville du pays et c’est là que se trouve le siège social de SeKaf.
Les produits au beurre de karité ghanéens haut de gamme de Sekaf sont maintenant vendus au Canada sous la marque TAMA Cosmetics grâce, notamment, à une étude de marché menée par TFO Canada.
Le meilleur beurre de karité du monde provient, comme on s’en doute, d’Afrique de l’Ouest et du Ghana. Les produits de TAMA Cosmetics sont uniques en raison de leur forte proportion de beurre de karité naturel. La marque propose entre autres du savon au beurre de karité, du savon noir, des crèmes pour les mains, de la lotion pour le corps, de l’huile de karité pour le corps et les cheveux, et du beurre de karité non raffiné—qui contiennent tous un pourcentage élevé de beurre de karité. Le bel emballage et la marque propres à TAMA ont été entièrement conçus et développés à Tamale.
Une équipe d’étudiants au MBA de l’École de gestion Telfer de l’Université d’Ottawa a préparé un plan de marketing pour aider TAMA à faire son entrée sur le marché canadien. Le plan de marketing a été très utile pour la chef de la direction canadienne, qui a passé les premiers mois de la mise en marché dans le Grand Nord.
Les produits de TAMA Cosmetics sont actuellement proposés par quatre détaillants en Ontario et la marque envisage de prendre de l’expansion. Little Green Planet, un des détaillants qui est installé au marché Kensington de Toronto, vient de passer sa cinquième commande et a reçu des commentaires positifs de la part de ses clients.
« Le beurre de karité TAMA est parfaitement divin et garde ma peau douce et hydratée. J’ai de l’eczéma chronique et ma peau est mieux maintenant », affirme Elisa, une cliente satisfaite de Toronto.
Le commerce électronique a aussi été identifié comme un marché et une boutique en ligne a été ouverte à la fin de l’an dernier. Les produits de TAMA Cosmetics sont disponibles ici : www.tamacosmetics.ca 
Le marché canadien offre de nombreuses perspectives de développement. Les produits au beurre de karité haut de gamme ont connu un essor fulgurant en raison de la forte sensibilisation aux bienfaits du beurre de karité naturel et à la forte demande pour ce produit.
L’importation du beurre de karité TAMA du Ghana au Canada a eu un impact positif sur les Ghanéennes et leurs communautés rurales, et elle favorise la croissance économique en Afrique. Notre fournisseur fabrique les produits à la coopérative de femmes du SeKaf Shea Butter Village; il s’approvisionne en noix de karité auprès de plus de 5 000 femmes, en emploie 95 et a montré à plus de 1 400 des habitudes à prendre pour économiser.
« Le fait de pouvoir vendre plus de produits TAMA au Canada permet à Sekaf de fournir un revenu et des emplois durables. Une fois rentables, nous allons réinvestir dans les collectivités où nous sommes présents », affirme Mirabelle Moreaux, chef de la direction de SeKaf.

Notre bureau a déménagé !

Depuis le 10 juin, notre bureau a déménagé à :
66 Slater - Suite 2100, Ottawa,

Ontario K1P 5H1