Le soutien d’un partenaire peut faire la différence entre la réussite et l’échec

Dans le cadre de sa mission consistant à organiser des rencontres entre importateurs et exportateurs pour qu’ils fassent des affaires ensemble, TFO Canada envoie régulièrement des publipostages électroniques pour informer les importateurs des missions commerciales internationales à venir. Miguel Pinto, fondateur de Worldwide Foods Corp, une entreprise spécialisée dans l’importation de produits frais à Toronto, au Canada, a reçu un de ces publipostages sur la mission commerciale organisée pour les acheteurs au Costa Rica. Il a aussitôt pensé que ce serait une très bonne occasion de faire affaire avec le Costa Rica. Il avait déjà participé à d’autres missions commerciales de TFO Canada et a très vite saisi l’intérêt d’une telle alliance pour lui.

« Quand on participe à une mission commerciale de TFO Canada, on ne se pose pas de questions sur le prix à payer étant donné la réputation de l’organisme, explique Miguel Pinto. Les exportateurs font confiance à TFO Canada et ils savent que les acheteurs sont sérieux. On peut aussi négocier des prix plus avantageux et les produits sont de meilleure qualité. TFO Canada donne aux importateurs accès à des marchés et de nouveaux vendeurs. » Les missions commerciales de TFO Canada présentent aussi l’avantage de créer une ambiance positive pour les importateurs, qui établissent ainsi de bonnes relations entre eux.

De nos jours, les consommateurs sont exposés à différents types de produits frais dans les chaînes de supermarchés. Les fruits exotiques – papayes, goyaves, kakis, ramboutans, tamarins, fruits de la passion, litchis et jacquiers – représentent une des catégories qui connaît un essor mondial. Selon Freshfel Europe, « les importations mondiales de fruits exotiques en 2013 ont dépassé de 146 pour cent celles de 2002, soit plus du double des changements pour l’ensemble des fruits ». Le Costa Rica figure parmi les 15 premiers producteurs mondiaux de fruits exotiques. La croissance enregistrée avec les fruits exotiques est bonne pour des entreprises comme Worldwide Foods Corp. Sa relation avec TFO Canada permet à Miguel Pinto de s’informer sur les missions commerciales organisées pour les acheteurs dans différents pays, ce qui lui donne un avantage concurrentiel.

Miguel Pinto est en affaires depuis 20 ans. Le fait de planifier ses rendez-vous avant une mission commerciale lui permet, à son avis, de mieux employer son temps. Avant de prendre part à la mission commerciale d’acheteurs au Costa Rica, il a créé un profil en ligne dans son inscription, après quoi les fournisseurs ont ensuite pu prendre rendez-vous avec lui. Il a pu examiner chaque demande de rendez-vous et en a retenu une vingtaine. En arrivant au Costa Rico, Miguel Pinto s’est occupé de conclure des ententes. Il a passé un contrat d’approvisionnement en ramboutans avec un fournisseur. Comme les cargaisons sont acheminées par avion, leur taille dépend de l’espace disponible à bord. La mission commerciale au Costa Rica date d’il y a trois ans et il a augmenté la quantité de ramboutans qu’il achète à ce fournisseur de 40 pour cent par année. Miguel Pinto vend les ramboutans à des grossistes de Toronto et des supermarchés qui ont une clientèle asiatique, ce qui donne une bonne idée des quantités qu’il fait venir.

L’homme d’affaires participerait volontiers à une autre mission commerciale d’acheteurs au Costa Rica, car il y voit énormément de potentiel. Il a pris part à d’autres missions commerciales mais a constaté que les choses sont très différentes sans le soutien de TFO Canada. Quand les missions commerciales sont organisées par TFO Canada, les fournisseurs potentiels sont plus réceptifs à son égard. « C’est toujours une bonne expérience de collaborer avec TFO Canada », estime Miguel Pinto.

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