Des plumes à des linges de maison fins

Lorsque Natalie Barhumi a élaboré son plan pour ouvrir une deuxième boutique et atelier de travail à quelques kilomètres de son quartier de Miraflores à Lima au Pérou, elle ne se doutait pas que ses linges de maison et ses coussins luxueux attireraient l’attention à plus de 6 000 kilomètres au Canada.

Ce qui ne devait être qu’un projet universitaire visant à établir une petite entreprise est d’abord devenu, sous la direction de Nathalie, une minuscule entreprise familiale qui vendait des plumes aux rembourreurs qui s’est par la suite  transformée en une entreprise florissante qui exporte des linges de maison et accessoires de luxe vendus sous le nom de marque Plumas.

« Je donne tout le crédit à TFO Canada pour notre pénétration du marché canadien », de déclarer Natalie. Elle a fait ses débuts en exportation lors d’une exposition de mode à Peru Moda en 2008, alors que les organisateurs avaient identifié le Canada comme étant un marché prioritaire.

Le directeur de programme de TFO Canada  Norm McIsaac, qui était en visite, a été frappé par la grande qualité et la présentation des produits de coton Pima de Plumas et il s’est rendu au kiosque pour en savoir plus.

« Norm est revenu l’année suivante, mais cette fois avec des acheteurs potentiels », se rappelle Natalie. « Ceci a mené à mes premières exportations. » Deux ans plus tard, Plumas s’affaire à agrandir ses ateliers et ses espaces de vente, ainsi qu’à augmenter ses activités d’exportation. Alors qu’un grand détaillant canadien a déjà en inventaire ses linges de maison, Plumas est en négociation avec un autre acheteur canadien important qui s’intéresse aux autres articles de la collection, soit des couettes, des oreillers et des coussins. Et elle exporte déjà au Venezuela.

La chaine d’approvisionnement locale

C’est dans sa boutique à Miraflores que Natalie et 25 employés à plein temps assemblent, dessinent et commercialisent les plus fins linges de maison de coton et de plumes d’oie péruviens Pima.

La chaine d’approvisionnement de cette entreprise est entièrement péruvienne;  le coton provient de la côte au climat tempéré, les entreprises d’emballage et les couturières sont engagées localement.

L’attention au détail dans le processus de production est au cœur de l’entreprise, mais c’est la qualité du coton qui fait que les linges de maison de Plumas se démarquent de ceux de ses concurrents étrangers.

« Tout comme le café, il y a plusieurs niveaux de qualité dans le coton » explique Natalie. Heureusement, des conditions de culture idéales dans les vallées du nord de la côte du Pérou produisent un coton qui donne des filaments doux et particulièrement longs (connus sous le nom de fibres) qui peuvent être tissés pour en faire des tissus ayant un nombre de fils très élevé.

La cueillette à la main préserve la pureté du coton et les tissus teints faits de ce coton aux longues fibres gardent leur éclat naturel. Ceux qui souffrent d’allergies sauront apprécier ses qualités anti-allergènes. Il n’est donc pas étonnant de voir les représentants de grandes entreprises de marque aux expositions annuelles de Peru Moda, ou encore de constater que les produits de Plumas se vendent à des prix fort élevés

Responsabilité sociale
« Nous sommes engagés à être un employeur socialement responsable, car je crois que diriger une entreprise va au –delà de faire de l’argent », nous explique Natalie. Tous les employés de Plumas peuvent compter sur des heures de travail régulières et tous les avantages sociaux.

Le modèle d’entreprise comprend un contrôle de qualité rigoureux, une innovation continue, des prix équitables et la profitabilité – un modèle qui est appliqué à toutes les facettes de l’entreprise. En ce moment, Natalie travaille avec des fournisseurs pour trouver des matériaux d’emballage de style qui résisteront aux rigueurs des expéditions en conteneurs, tout en étant conformes aux valeurs écologiques de la marque Plumas.

Notre bureau a déménagé !

Depuis le 10 juin, notre bureau a déménagé à :
66 Slater - Suite 2100, Ottawa,

Ontario K1P 5H1