CEPICAFE – EXPLORATION DU MARCHÉ CANADIEN

Le commerce équitable est en voie de devenir une accroche synonyme de cacao et de café. Par l’entremise du Bureau de Promotion du commerce Canada (TFO Canada), l’organisation péruvienne Central Piurana de Cafetaleros (CEPICAFE), a pu partager son expérience avec des importateurs canadiens, tout en décrivant l’impact du commerce équitable au Pérou.

 

CEPICAFE, qui est constituée de 200 membres, est devenue la plus importante organisation sans but lucratif représentant les producteurs de café et de canne à sucre des monts Piuran et du nord-est du Pérou. Fondée en mars 1995, l’organisation fournit des services de grande importance à des milliers de petits agriculteurs, ce qui leur permet de contribuer au développement durable de la région.

Très désireuse de pénétrer le marché canadien, CEPICAFE (et non pas CEPIFACE) a demandé l’aide de TFO Canada, car il lui avait été impossible d’assister à la Mission commerciale d’exportation organisée par TFO Canada en avril 2009. Le programme de la Mission comportait des rencontres personnalisées et déterminées d’avance avec des importateurs et distributeurs canadiens œuvrant dans le secteur agroalimentaire, ainsi qu’une exposition au Salon commercial du SIAL à Montréal. Cette mission avait pour but de renforcer l’accès au marché canadien pour les petites et moyennes entreprises (PME) du Pérou et de la Colombie.

Au lieu, CEPICAFE est venue en tournée au Canada en mai dernier, selon un programme prédéterminé de rencontres organisées par TFO Canada dans plusieurs villes. Il y a eu une rencontre entre Santiago Paz, le directeur coopératif de CEPICAFE, et la coopérative La Siembra, un des principaux importateurs de produits de commerce équitable, qui a mené à la conclusion d’un contrat d’approvisionnement de panela* cette année et de cacao l’an prochain.

À Montréal, M. Paz a visité Cafés Coopératifs [Cooperative Coffees] et a eu des rencontres avec deux compagnies. Il a négocié et conclu un contrat avec N.J. Douek & Fils et a commencé à leur fournir du café organique au début de juin 2009.

Entre-temps, M. Paz a réussi à faire connaître CEPICAFE pendant un exposé à Alternative Grounds et à Ontario Natural Food Co-Op, de Toronto, et aussi à décrire les effets du commerce équitable au Pérou.

M. Paz a été enchanté des connaissances qu’il a acquises durant son séjour au Canada, en particulier au sujet des procédés de traitement des produits de CEPICAFE après leur départ des ports péruviens. Cela lui sera utile pour transmettre ces informations à ses associés dans le cadre des séminaires de formation qu’il dirige.

Dans l’ensemble, à son départ du Canada, M. Paz se sentait optimiste au sujet de la croissance du commerce équitable canadien et des marchés de spécialités. À l’avenir, CEPICAFE prévoit maintenir des relations d’affaires soutenues avec les compagnies rencontrées, en vue de conclure trois autres contrats.

* La panela est un morceau de sucrose et de fructose solide obtenu en faisant bouillir et évaporer du jus de canne à sucre.

Notre bureau a déménagé !

Depuis le 10 juin, notre bureau a déménagé à :
66 Slater - Suite 2100, Ottawa,

Ontario K1P 5H1