Artisane d’espoir

Aling Nur Naluri Widianti est la fondatrice de Salam Rancage, une entreprise sociale à but non lucratif qui appuie les femmes locales de Borgor, en Indonésie, par des formations sur les techniques de production de produits artisanaux faits en matériaux locaux recyclés. Salam Rancage vend ses produits faits à la main en ligne au www.salamrancage.com, aussi bien aux acheteurs locaux qu’internationaux.

Dans le cadre des projets « Services d’accès au marché canadien et de renforcement des capacités », et « Canada-Indonésie commerce et aide au secteur privé », Aling a suivi des formations en ligne et participé à des ateliers sur « Exporter au Canada » depuis 2014. Aling déclare : « Depuis 2014, je bénéficie de l’appui de TFO Canada qui a facilité la création de Salam Rancage. Grâce à TFO Canada, j’ai appris à nouer des contacts avec les acheteurs et les exportateurs en tant que femme d’affaires. Le fait de me familiariser avec les marchés d’exportation canadiens et internationaux m’apporte un avantage en ce sens que cela me permet de connaître le marché et les stratégies pour cibler les articles et les stratégies d’exportation. De plus, j’ai beaucoup appris sur la manière d’améliorer mon modèle d’affaires et de mieux cibler les acheteurs.

Avant qu’Aling ne devienne une créatrice d’entreprise, et une personnalité intrépide de sa communauté par la promotion du développement environnemental et social de Bogor, il y avait plusieurs problèmes dans sa communauté.

Cela a profondément affecté Aling qui a voulu aider sa communauté à trouver des solutions durables qui permettraient aux familles de subvenir à leurs besoins et garder la collectivité de Bogor salubre. Après avoir discuté avec des amies, il fut décidé que la meilleure façon de soutenir financièrement la communauté et de la garder propre serait de créer une entreprise sociale avec un personnel entièrement composé de femmes.

Ensemble, Aling et les femmes de la communauté ont lancé une journée porte ouverte, un projet de nettoyage de la communauté, tout en contribuant à l’autonomisation des femmes locales par la création d’associations villageoises dirigées par des femmes de la communauté, la création d’un marché avec zéro déchet, l’augmentation des revenus de la communauté et la transformation de leur communauté en une communauté plus « écologique et salubre » en général.

L’entreprise d’Aling stimule non seulement l’économie, mais elle fait des femmes et de l’environnement sa priorité absolue. Pour l’avenir, elle espère demeurer un modèle pour les femmes de toute l’Indonésie : « Je veux les motiver à créer quelque chose pour elles-mêmes et leurs communautés. Je remercie l’équipe de TFO Canada pour son appui et son inspiration et je l’encourage particulièrement à poursuivre son bon travail et la remercie pour ses encouragements permanents. »

Notre bureau a déménagé !

Depuis le 10 juin, notre bureau a déménagé à :
66 Slater - Suite 2100, Ottawa,

Ontario K1P 5H1