Guide de la responsabilité sociale des entreprises

Guide de la responsabilité sociale des entreprises
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Le gouvernement du Canada entend par responsabilité sociale des entreprises (RSE) les mesures volontaires prises par une entreprise pour mener ses activités de manière durable et responsable sur le plan économique, social et environnemental. Au Canada, et à travers le monde, les entreprises, les gouvernements et les consommateurs désirent de plus en plus acheter des biens et des services produits dans un souci de responsabilité sociale, culturelle et environnementale.

La RSE est un modèle d’affaires qui aide les entreprises à devenir plus responsables sur le plan social et environnemental envers leurs employés, les parties prenantes et le public. Elle permet à une entreprise de mettre l’accent, non plus sur les profits seulement, mais plutôt sur la prise en compte de réalisations plus utiles à la société.

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Au nombre de ces réalisations utiles à la société et respectueuses de l’environnement figurent :

  • La réduction des émissions de gaz à effet de serre ou de l’empreinte carbone d’une entreprise
  • L’offre d’un cadre de travail sûr à tous les employés
  • La mise en place de politiques non discriminatoires
  • Le droit à un salaire minimum vital
  • L’offre de droits égaux aux groupes marginalisés, et plus encore.

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Ces enjeux influencent le mode d’achat des gouvernements, des entreprises et des consommateurs, lequel est basé sur la performance et l’histoire des entreprises. Les détaillants et l’industrie des biens de consommation évaluent les fournisseurs et leurs partenaires pour s’assurer qu’ils mènent leurs activités de manière responsable sur le plan environnemental et social.

Les petites et les moyennes entreprises (PME) qui exportent au Canada devraient s’informer sur la façon dont les acheteurs définissent et évalue la performance et les engagements sociaux et environnementaux d’une entreprise. En intégrant la RSE dans leurs modèles d’affaires et en atteignant leurs cibles en matière de RSE, les PME peuvent démontrer leur volonté d’opérer à l’échelle sociale, culturelle et environnementale des changements pouvant leur permettre de satisfaire davantage les exigences des acheteurs et d’avoir accès à une large clientèle.