Floriculture

Floriculture
icon-logo
Au Canada, le marché total des fleurs et des plantes cultivées en serre a augmenté de 2,6 % et a atteint 1,4 milliard en 2013, les plantes en pot destinées à l’intérieur et à l’extérieur totalisant plus de la moitié des ventes totales. On estime désormais que plus de 9 000 points de vente vendent des produits de la floriculture à travers le Canada, ainsi que les fleuristes locaux qui doivent faire face à la concurrence de plus en plus féroce des supermarchés, des magasins et des commerçants de grande surface, ainsi que celle des marchands en ligne. Les producteurs locaux canadiens sont confrontés à une concurrence dans les prix, de plus en plus importante que leur imposent les importations étrangères, en particulier celles qui proviennent de la Colombie qui bénéficie de l’Accord de libre-échange Canada-Colombie signé en 2011. En 2013, les importations effectuées dans le secteur de la floriculture ont atteint leur plus haut niveau jamais enregistré en cinq, avec 370 millions de dollars, et qui étaient dominées par le blanc de champignon et d’autres plantes vivantes, dont les bulbes et les boutures (136.5 millions de dollars), les roses coupées et les boutons destinés à la fabrication de bouquets ou d’autres fins d’ornement (64,5 millions) et les fleurs coupées et les boutons destinés aux bouquets ou à d’autres fins de décoration (41,7 millions). Les importations ont dépassé le cap des 344 millions de dollars en 2012, et devraient enregistrer une autre hausse annuelle en 2014, car, par rapport à la même période, l’an dernier, les acheteurs canadiens ont acheté 7 % de plus auprès de fournisseurs étrangers au cours des neuf premiers mois de 2014.