La décoration intérieure représente une industrie d’environ 10 G$ au Canada. La demande devrait augmenter en 2016 du fait de la confiance accrue des consommateurs et de l’augmentation des mises en chantier, qui incitent les consommateurs à investir davantage dans leurs foyers. En plus des 3 800 magasins de décoration intérieure que compte le pays, les produits sont également vendus par des boutiques spécialisées, des grossistes et des détaillants en ligne. Les importations canadiennes d’articles de décoration intérieure ont atteint 2,9 G$ en 2015 et proviennent avant tout de fournisseurs asiatiques, surtout la Chine (60 % des importations) et des États-Unis (20 %). Les Canadiens en âge de travailler (30 à 55 ans) représentent le principal groupe d’acheteurs dans ce secteur qui compte une plus grande proportion de propriétaires résidentiels, de familles établies et de revenus stables. Les jeunes consommateurs (moins de 30 ans) mènent la demande pour des articles de décoration intérieure à prix abordables et à la mode, commercialisés sur des plateformes en ligne. Les exportateurs doivent respecter les règles du Canada en matière d’étiquetage, de santé et de sécurité. Les céramiques émaillées et la verrerie ne peuvent contenir que des traces de plomb et de cadmium, tandis que les textiles de maison doivent respecter des exigences d’étiquetage rigoureuses, basées sur leur contenu en fibres. Le Canada étant un grand pays, la plupart des importations d’articles de décoration intérieure passent par un agent ou un distributeur.